Ginkgo biloba

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Ginkgo biloba

Message par Oraclaries »

Bonjour a tous,

Une fois que l'on a mis des graines de ginkgo au froid dans le frigo 6/8semaines, est ce qu'il faut scarifier les graines avant de les tremper 48 heures? car la coque a l'air tres dure :shock: ?

Bonne journée !
- Thomas -
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne saurais répondre à ta question mais je voulais juste apporter une précision de vocabulaire : on parle de stratification por les graines mais on scarifie une pelouse pour enlver la mousse :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Message par Oraclaries »

Je sais, on stratifie les graines en les mettant au froid pour les reveiller et on les scarifie (incision) pour laisser l'eau rentrer quand on les trempe, c'est ce que j'ai ecrit au dessus :wink:
- Thomas -
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour le mien a 2ou3 ans faut-il le rentrer chez moi cette hiver ou est ce que ma cave convient
il est en pot
merci
@+ :lol:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Salut oraclaries,

Moi, j'ai semé des graines de gingko il y 3 ans, j'avais carément cassé la coque avec un casse noix (doucement, tout de même).
La notice fournie avec les graines indiquait de le faire pour faciliter la germination.

Pour citrouille-man, les miens sont dehors tout l'hivers, ce sont des arbre très rustiques, fait juste attention que la terre du pot ne gèle pas totalement. Avant, j'enterrais les pots de mes arbres dans mon jardin pendant l'hiver, la terre est une bonne protection.
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Salut,

Le ginko est un arbre très particulier. La première particularité est , tu l'auras certainement remarqué, la forme de ces feuilles que personnellement je n'ai jamais vu ailleurs. Pour certain il s'agit de l'arbre le plus vieux du monde (personnellment je n'y croit pas). On m'a même dit que les ginkos étaient les premiers arbres à avoir repousser à Hiroshima et Nagazaki après les terribles événements de 1945 (ou 44 je ne sais plus). Il (ou plutôt) ses fruits ont aussi une particularité moins réjouissantes. En effet les fruits de cet arbre pue. Il faut donc éviter de les écrasés par-terre.

Question à ceux qui savent: Le ginko est il un conifère au même titre que les abies (sapin), pinus(pin),...?

A+!

David :D
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

salut

Eh bien il fait parti de la famille des ginkgoacées, donc il ne fait pas parti des coniferes. A propos d'hiroshima, il s'agit du seul survivant végétal de la zone d'impact de la bombe nucléaire! par contre je ne crois pas que ce soit le plus vieil arbre sur terre, il me semble qu'il s'agit du cycas révoluta.

a+
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Message par oli729 »

le ginkgo est un préspermaphytes ou plantes à ovules alors que les sapins appartiennent aux spermaphytes ou plantes à graines, juste l'embranchement d'aprés...y sont un peu plus évolués quoi...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »