Orchidée phalaenopsis
- k-limero13
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Orchidée phalaenopsis
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais été trop forte pour garder les orchidées, mais je souhaiterais avoir des informations sur celle ci
En effet j'ai sauvé inextremiste l'ochidée de ma chef qui l'avait mis à la poubelle... Alors qu'elle est encore très jolie. Elle ne fait pas de fleur, mais jsutement je suis là pour ca..
VOilà j'ai fait une photo de la belle et je voudrais savoir si je dois couper les hampes florales en effet j'ai 2 hampes une seche a droite (comme vous le voyeez sur la photo et une qui commence a se dessécher a gauche !!)

je vous remercie pour vos reponses
Je n'ai jamais été trop forte pour garder les orchidées, mais je souhaiterais avoir des informations sur celle ci
En effet j'ai sauvé inextremiste l'ochidée de ma chef qui l'avait mis à la poubelle... Alors qu'elle est encore très jolie. Elle ne fait pas de fleur, mais jsutement je suis là pour ca..
VOilà j'ai fait une photo de la belle et je voudrais savoir si je dois couper les hampes florales en effet j'ai 2 hampes une seche a droite (comme vous le voyeez sur la photo et une qui commence a se dessécher a gauche !!)

je vous remercie pour vos reponses
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Orchidée phalaenopsis
tu peux couper tout ce qui est sec, donc celle de droite à la base, et les parties sèches de celle de gauche 

- k-limero13
- Bourgeon de bavard
je te remercie pour ta reponse. je m'en occupe des ce soir (je suis au boulot)
- k-limero13
- Bourgeon de bavard
Hello tout le monde me revoilou,
mon orchidée j'ai l'impression qu'elle commence a me refaire une branche !!
Qu'en pensez vous???
Par contre au dessus elle commence a devenir jaune??? Que faire je la coupe?? car ca risque de continuer jusqu'en bas?? et risque donc de faire sécher la brnache qui commence a pousser !!

mon orchidée j'ai l'impression qu'elle commence a me refaire une branche !!
Qu'en pensez vous???
Par contre au dessus elle commence a devenir jaune??? Que faire je la coupe?? car ca risque de continuer jusqu'en bas?? et risque donc de faire sécher la brnache qui commence a pousser !!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Yep forte chance pour que ce soit un redémarrage de hampe 
Ne touche plus au reste de la hampe, si elle doit sècher, elle s'arretera au noeud portant la ramification, donc aucun risque pour celle-ci.

Ne touche plus au reste de la hampe, si elle doit sècher, elle s'arretera au noeud portant la ramification, donc aucun risque pour celle-ci.
- k-limero13
- Bourgeon de bavard
ok ca me rassure alors super pour la premiere fois de ma vie j'arrive a me dire que je ne suis pas si nul en botanique lol
- Acr0
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, bonjour 
Il semblerait que moi aussi j'ai un redémarrage de hampe.
Les "anciennes" ne sont pas sèches, je n'ai donc rien coupé. L'orchidée a 4 grosses paires de feuilles (la dernière paire produite date de septembre) et elle fait actuellement de nouvelles racines aériennes.
Même conseil ? Je laisse la nature faire et je couperai les hampes actuelles si elles se déssèchent ?
Les nouvelles hampes :

Leur localisation :

Merci de votre réponse

Il semblerait que moi aussi j'ai un redémarrage de hampe.
Les "anciennes" ne sont pas sèches, je n'ai donc rien coupé. L'orchidée a 4 grosses paires de feuilles (la dernière paire produite date de septembre) et elle fait actuellement de nouvelles racines aériennes.
Même conseil ? Je laisse la nature faire et je couperai les hampes actuelles si elles se déssèchent ?
Les nouvelles hampes :

Leur localisation :

Merci de votre réponse

Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
-
- Fruit de la jacasse
Belle plante !
Oui, comme dit au-dessus, tant que c'est vert on ne coupe rien. On laisse la plante faire, c'est ce qu'il y a de mieux
Pour ma part, j'en ai qui ont fait une ramification, mais qui continuent de fleurir aussi sur la première tige. Donc cela aurait été dommage de couper.
Oui, comme dit au-dessus, tant que c'est vert on ne coupe rien. On laisse la plante faire, c'est ce qu'il y a de mieux
Pour ma part, j'en ai qui ont fait une ramification, mais qui continuent de fleurir aussi sur la première tige. Donc cela aurait été dommage de couper.
- joyce
- Grossiste en parlotte
+1 avec Traxou.
L orchidee gagnerait en etant installee sur un plat avec billes . Il y a des exemples avec photos.
L orchidee gagnerait en etant installee sur un plat avec billes . Il y a des exemples avec photos.
- Acr0
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Je l'avais mise sur plateau sur la période mai-septembre.
Maintenant, j'ai mis des billes dans le cache pot...
Vaut-il mieux retourner au plateau ?
Maintenant, j'ai mis des billes dans le cache pot...
Vaut-il mieux retourner au plateau ?
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
- joyce
- Grossiste en parlotte
Le plat avec les billes + de l eau + un peu de sel ou de vinaigre pour eviter l elevage de moucherons + la grille rigide pour que le fond du pot ne trempe pas. - apres c est cache pot ou pas.
tout cet echafaudage a pour but d augmenter l hygrometrie autour du pot.
les feuilles de phalenopsis sont impermeables dessus mais permeables dessous.
comme pschitter par dessous est mal aise, il est plus facile d installer le pot ainsi.
La periode de chauffage n est pas loin, il est bien d augmenter l hygrometrie.
Les billes dedans le cache pot , a part pour la stabilite ....
tout cet echafaudage a pour but d augmenter l hygrometrie autour du pot.
les feuilles de phalenopsis sont impermeables dessus mais permeables dessous.
comme pschitter par dessous est mal aise, il est plus facile d installer le pot ainsi.
La periode de chauffage n est pas loin, il est bien d augmenter l hygrometrie.
Les billes dedans le cache pot , a part pour la stabilite ....
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tite nabou
j'ai suivi tes conseils et la plante fait des pousses sur les tiges .Je la baigne une fois tous les 15 jours et c'est ok!
J'espère qu'elle refleurira pour Noël...
j'ai suivi tes conseils et la plante fait des pousses sur les tiges .Je la baigne une fois tous les 15 jours et c'est ok!
J'espère qu'elle refleurira pour Noël...