BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Dam79 »

Bonjour,

Les BRF et leur dégradation par les C. Saprophytes ont longuement été abordés sur le forum, quand est-il des symbiotiques (racines mycorhizées) avec l'utilisation des BRF?

Avez-vous remarqué (si tenté que cela soit possible) une forte mycorhization des racines de vos potagères lors de déracinement / nettoyage divers....?

Je recherche des informations sur le sujet.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Ayn »

Jamais vu de mycorhizes sur mes plantes potagères, ni avant si après utilisation du BRF.

La seule chose visible sur les racines de mes légumes sont les nodosités des Fabacées (légumineuses), et dans ce cas elles ne sont pas dues à un champignon, mais une bactérie, Rhizobium en l'occurrence.

Les plantes mycorhizées par des champignons présentent-elles des nodosités visibles à l'oeil nu comme celles produites par Rhizobium ? Ou bien est-ce seulement le mycélium qui entoure les racines que l'on peut voir ?

En plus, d'après ce que j'ai pu apprendre à ce sujet, certaines mycorhizes sont internes (endomycorhizes) et dans ce cas, j'imagine qu'on ne voit rien à l'oeil nu.

Ensuite, se pose aussi le problème des légumes que l'on n'arrache pas, mais dont on laisse la racine se décomposer en terre, ce que je pratique le plus souvent. Du coup, forcément, ça limite les possibilités, et je n'ai jamais vu de mycélium présent sur des carottes, panais, radis ou betteraves.

Après, ce que j'ai pu constater, c'est la présence d'un mycélium blanc abondant sur de vieilles racines de choux qui mettaient trop de temps à se décomposer à mon goût et encombraient le terrain, et que j'ai donc fini par arracher plus de 6 mois après récolte. Mais pour moi il s'agissait plus probablement de champignons décomposeurs de matière organique morte (donc saprophytes) et pas nécessairement symbiotiques.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Dam79 »

Bonjour Ayn,

Les champignons mycorhrizogènes font des hyphes, pas de nodosités ici. Ces hyphes sont en symbiose sur racines vivantes et non mortes.

Ces champignons changeraient dans une certaines mesure la physionomie de la plante. Les plantes dépensent beaucoup d’énergie (30 à 50%) pour l’entretien de leurs racines, elles n’ont plus ce problème avec les mycorhizes, ces dernières se substituant en partie aux racines.
Les endomycorhises (95% des symbioses) rentre dans la racine (arbuscules dans la racine), les ectomycorhises enveloppent les racines.


J’ai trouvé quelques documents, dont un essai sur l’oignon, mais le document le plus fournit que j’ai en explications diverses est celui-là.

Sinon, ça ou encore ça.

Ayn a écrit :La seule chose visible sur les racines de mes légumes sont les nodosités des Fabacées (légumineuses), et dans ce cas elles ne sont pas dues à un champignon, mais une bactérie, Rhizobium en l'occurrence.
J’ai trouvé sur le net des informations concernant une bactérie de la famille des rhizobiums -Bradyrhizobium- qui aurait la particularité de faire produire des nodosités sur tige :shock: -déclenchement d’un signal de nodulation-, c’était à l’état de recherche en 2007, les chercheurs envisageaient d’isoler le gène pour essayer d’ajouter la faculté des légumineuses / rhizobium à n’importe quelle plante. :shock: :shock:


Edit: j'ai changé le 1er document, ce n'était pas le bon.
Dernière modification par Dam79 le jeu. 30 sept. 2010 21:01, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Ayn »

j'aime bien ton troisième document, plus accessible au grand public que les thèses de doctorat.

C'est intéressant ce qu'ils disent à propos de l'azote notamment, qui fait disparaître une bonne partie des champignons mycorhiziens en cas d'excès. D'où la nécessité de bien contrôler ce paramètre, si l'on sait que le BRF "mange" beaucoup d'azote dans sa première phase de transformation par des champignons de type saprophyte, mais si dans un second temps on veut privilégier les mycorhizations des plantes cultivées par des champignons symbiotiques >> il faut fournir assez d'azote pour éviter la faim d'azote mais pas trop pour privilégier les symbioses. Pas simple !

concernant les mycorhizes, j'ai récemment été sur un salon où un type proposait des produits en poudre à mélanger au terreau ou à la terre avant plantation, pour favoriser la mycorhization de la plante cultivée. Il s'agit directement du champignon (sous forme de spore j'imagine, pour la conservation à sec). Et il rejoignait ce que tu disais : meilleure protection de la plante. Un truc qui m'a épatée, en rapport avec le stress hydrique : Il disait que des études récentes avaient montré que le mycélium communiquait avec le système racinaire, et était capable d'informer la plante de l'absence d'eau plus vite que les racines ne le seraient seules, du fait que le mycélium s'étend plus loin que le chevelu racinaire, et que cela permettait à la plante de fermer ses stomates plus tôt pour ne pas se déshydrater.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Dam79 »

Exactement Ayn (apparemment beaucoup de communication entre les deux entités), en plus les mycorhizes cherchent les nutriments dans des pores plus petit que ne le peuvent les racines, ce qui aide contre le stress hydrique.
Idem que l'azote, le phosphore, s'il y en a beaucoup, les plantes se débrouillent bien seules et donc feraient moins appel au champignons (communication toujours).

Je crois que la thèse en parle , le début est longuet mais après c'est très bien.

Plusieurs mycohrizes peuvent être sur une même plante et un mycorhize peut être sur plusieurs plantes, ce qui fait que les nutriments d'une plante peuvent aller à la plante d'à coté (idem pour les arbres). :shock: Un vrai réseau routier!
De plus, elles peuvent s'attaquer directement au minéral.

J'ai des champignons qui commencent à fructifier dans le jardin et les parterres ( 8) ), j'aurai aimer pouvoir les identifier en rapport au régime auquel ils appartiennent (saprophyte ou symbiotique), et je trouve rien la-dessus.

J'ai vu également un inoculum à mycorhize en vente sur le net qui provient des recherches et trouvailles de l'INRA Nancy, ici.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Ayn »

Plusieurs mycohrizes peuvent être sur une même plante et un mycorhize peut être sur plusieurs plantes, ce qui fait que les nutriments d'une plante peuvent aller à la plante d'à coté (idem pour les arbres). :shock: Un vrai réseau routier!
on est en pleine science fiction, là ! digne de la communication des arbres de la forêt dans le film Avatar ! Qui sait, le cinéaste a peut-être vu juste ?
pascal37
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 févr. 2010 7:58
Région : Centre

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par pascal37 »

..la majorité des végétaux sont a endo-mychorizes (vesicule-arbuscule)...donc impossible a verifier a l'oeil nu.

Si on est en présence d'un mycelium visible, celui-ci peut etre un champignon ecto-mycorhizien, ou d'un saprophyte....ca peut etre le cas sur certains arbres (pin,chene....), ou dans une litière décomposée...mais peu de chance de voir un carpophore de champignon ecto-mycorhizien sans association préalable à une racine vivante...(dans du BRF, niet !)


la photo d'un mycelium de champignon ecto-mycorhizien que j'ai developpé en vue d'une mycorhization controlée (base : Suillus luteus)
Image

une autre...3 jours après inoculation ...le reseau se met en place...désolé pour la photo je n'ai pas mieux
Image

si vous souhaitez d'autres info, le lien sur un sujet que j'ai développé sur un forum Bonsai:
http://www.parlonsbonsai.com/forums/ind ... opic=43643
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Ayn »

oui, évidemment si le bois doit être vivant pour être mycorrhizé, alors l'association BRF-champignon est forcément de type saprophyte. Je comprends ce que tu veux dire.

Par contre, la piste à creuser serait de savoir si l'humus né de l'aggradation du BRF par les champignons saprophytes se trouve ensuite être un bon vivier, un lieu de prédilection pour la germination des spores et le développement du mycélium de champignons mycorhiziens associés aux racines des plantes vivantes cultivées dans ce BRF, ou si au contraire la présence des champignons saprophytes en quantité importante a un effet de concurrence néfaste.

Vu que tu as l'air calé sur les mycorhizations, tu en penses quoi ?
pascal37
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 févr. 2010 7:58
Région : Centre

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par pascal37 »

....difficile de répondre surement à cette question...

En théorie, je répondrai oui c'est tout à fait possible, si on a la présence de saprophyte, on pourrait avoir à terme celle de champignon mycorhizien (endo ou ecto).

par contre lesquels , impossible de répondre à cela. Pour les endo, on en connait la plupart des espèces qui n'est pas nombreuse (en gros, il y a glomus..et glomus ), pour les ecto il y a les champignons pionniers qui vont se développer sous faible couvert humifère, et les tardifs (ceux en foret, sous couvert humifères épais, les champignons nobles bolet et autres en font partie)...

il y a tellement de critères qui jouent , Ph, nature du terrain, composition, humidité, exposition etc etc.....
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Dam79 »

Bonjour,

Merci de ta participation Pascal, je vois que tu as fournis un travail important avec tes recherches. Pour les bonsaïs, j'avais lu que pour rétablir "l'équilibre fongique" du substrat, il fallait dépoter en novembre et les mettre terre en sous bois (pour ceux rustiques) et les remettre en pot 1ère quinzaine de mars.

C'est l'époque des divers suillus, penses-tu que je puisse en garder quelques uns pour essayer d'ensemencer avec leurs chapeaux? (pots et pleine terre).
Ca marche?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
pascal37
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 févr. 2010 7:58
Région : Centre

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par pascal37 »

La plupart des bonsai feuillus et autres sont déja mycorhizés, il faut entretenir correctement la rhizosphère qui se met en place dans nos pots...eau de pluie, engrais organique, eviter les traitements fongique, sont en partie la clef pour maintenir le /les champignons en place... après en cas de traitement pas aproprié, ou un manque de tonus de l'arbre : la pleine terre peut etre la solution.

Pour les suillus, oui on peut tenter de mycorhizer par spores ou fragments de champi...en espérant que l'hiver ne soit ni trop frais, ni trop pluvieux...sachant que la pleine croissance du mycelium sera plutot vers mai/juin avec des temperatures depassant les 20°, et un bon arrosage, +engrais organique....et ponctuellement (une fois par semaine) faire un apport de glucose pour nourrir la rhizosphère.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF Champignons saprophytes et symbiotiques

Message par Dam79 »

Merci pour tes éclaircissements, ça fait toujours plaisir de discuter avec des passionnés.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »