Verveine citronnée : cueillette et boutures.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Verveine citronnée : cueillette et boutures.

Message par flotsbleus »

J'ai taillé ma verveine la semaine dernière à vrai dire sur quelques jours car j'en ai profité pour cueillir les feuilles (verveine citronnée) pour en faire sécher, d'autres que j'ai mises au congélateur, et d'autres encore que j'ai mises en bouteille pour faire de la liqueur.

Toute fois j'ai garder quelques rameaux d'environs 15 cm pour essayer d'en faire des boutures ... j'ai vu sur un blog qu'une personne avait mis de telles boutures en terre mais sans aucune feuilles dessus est-ce une bonne méthode ?

Moi par contre j'ai conservé quelques feuilles mais elles ont pratiquement noircies dois-je le jeter ou attendre encore et voir si cela donne quelque chose.Elles sont dans le terreau que depuis une petite semaine ... ce sont des tiges assez fines j'aurai peut-être dû mettre de plus grosses branches qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Verveine citronnée : cueillette et boutures.

Message par missalaa »

Bonjour Flotsbleus,
la verveine citronnelle se bouture jusqu'à l'automnne. Il est préférable de prendre des rameaux avec talon à la base.
Tu dégarnis la base et conserve le bouquet du haut (5 à 6 feuilles).
Tu places les boutures enterrées (aux 2/3) dans un mélange de 2/3 de terre légère et 1/3 de terreau, sous châssis ou sous cloche.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Verveine citronnée : cueillette et boutures.

Message par flotsbleus »

Bon j'ai effectivement choisi des boutures trop jeunes.
Je ne les ai pas mises sous châssis ni cloche donc avec le froid le soir elles ont noircies.
J'avais bien laissé (/§ feuilles en haut.
Je vais les laisser encore quelques semaines et puis s'il n'en sort rien je les jetterai.

Merci Missalaa
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »