Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propriété

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propriété

Message par karmousse »

Bonjour à tous,

Bah voilà, fallait bien que je fasse une bêtise en jardinier débutant ... :(

j'ai planté le week end dernier pas moins de 25 lauriers au fond de mon terrain et 4 noisetier, cependant, dans mon élan, je ne me suis pas trop posé de question quand à la distance en limite de propriété car après il n'y a plus rien.
Chose importante, la limite au fond de mon jardin est le bord d'un talus et en contrebas de ce talus, c'est un chemin vert communal, où il n'y aura jamais de construction.
Le maire du village m'a dis que j'avais planté un peu trop près et que j'aurai dû laisser au moins une distance pour tailler côté chemin/talus, je lui ai dis que je ne souhaitais pas tailler côté talus, mais juste côté intérieur et laisser faire la végétation pour former un écran naturel.

Le maire n'y vois pas d'inconvénients car le chemin manque de verdure et est pas mal emprunté le week end, et cela donnera un peu d'intimité dans quelques temps et habillera le talus.

Alors voilà, puis-je laisser en place ce que j'ai planté ou dois-je tout déplacer pour replanter 1 m vers l'intérieur ?

Merci pour vos précieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par jardiniere31 »

a quelle distance as tu planté?Existe t il une cloture?C'est quoi comme lauriers?A quelle hauteur souhaites tu les faire pousser?
après,nous pourrons te conseiller sur la marche à suivre
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

jardiniere31 a écrit :a quelle distance as tu planté?Existe t il une cloture?C'est quoi comme lauriers?A quelle hauteur souhaites tu les faire pousser?
après,nous pourrons te conseiller sur la marche à suivre

bonjour,

Entre les lauriers, j'ai mis approximativement 60 à 80 cm
Entre le bord du talus et les lauriers, j'ai mis 20 cm

non, il n'y a pas de clôture, on n'en souhaite pas, au pire un petit grillage pour les petits de 1 m max en hauteur (donc, de quoi pouvoir tailler).

Les Lauriers sont des Prunus Laurocerasus.

Pour la hauteur de pousse 1,50 m

Voilà.

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Ce que je ferais :
- Si ton terrain est assez grand, je déplace tous les arbustes pour les planter à 2 m de la limite de propriété, comme ça, pas de problème dans l'avenir.
- Le maire actuel ne te dis rien, mais comme tu ne veux ni ne peux tailler comme je le devine, un futur édile pouras te poser des soucis.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Ce que je ferais :
- Si ton terrain est assez grand, je déplace tous les arbustes pour les planter à 2 m de la limite de propriété, comme ça, pas de problème dans l'avenir.
- Le maire actuel ne te dis rien, mais comme tu ne veux ni ne peux tailler comme je le devine, un futur édile pouras te poser des soucis.
Amicalement.
Bonjour,

merci pour ta réponse, je m'en doute un peu, mais l'avantage que j'ai c'est que le talus est livré à lui même (entretien à notre charge si on le souhaite, sinon on laisse pousser et le cantonnier passe avec sa faucille ...) et la commune encourage à habiller le talus (des voisins plus lointains on planter des gros arbres en contre bas du talus, d'autres de la pelouse, moi je n'ai rien fait en contre bas car il y a déjà pas mal de tilleuls (d'ailleurs un laurier pousse bien sous les tilleuls ?) et je me suis réservé le haut du talus en limite de propriété.

Sous l'angle juridique, je ne suis pas inquiet car c'est des us & coutumes du village, mais ta remarque est pertinente.

Mon terrain n'est pas très grand non plus en profondeur ... cqfd et j'ai à 2 mètres de la limite planter des fruitiers !

Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par jardiniere31 »

si d'autres voisins occupent le terrain public avec l'accord oral de la mairie,tu n'as à priori aucun souci à te faire;laisse donc comme çà,pas la peine de rétrecir ton petit jardin :wink:
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

jardiniere31 a écrit :si d'autres voisins occupent le terrain public avec l'accord oral de la mairie,tu n'as à priori aucun souci à te faire;laisse donc comme çà,pas la peine de rétrecir ton petit jardin :wink:
Rebonjour,

Oui, sous l'angle juridique, je ne m'inquiète pas.

En fait, mes questions étaient sur le développement des "jeunes" lauriers leur extension...à savoir les tailler de mon côté et les limiter à une hauteur de 1,50m .. !!!

Ainsi je peux tendre les bras pour les "raboter" côté talus si besoin.

La fréquence d'arrosage à cette période si pas de pluie ou très peu, c'est quoi ? afin de permettre un enracinement rapide ?

merci
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

Bonjour,

Voici quelques clichés pris ce midi afin de mieux comprendre :

Image

Image

Merci à vous,
:)
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par septimus »

Bonjour !

Une petite réponse. Si les lauriers ne sont pas entretenus correctement à 2 m de hauteur, puisqu'ils ne sont pas plantés à plus de 2 m de la limite, il risque d'y avoir des problèmes.
Ces arbustes-là poussent très vite, j'en sais quelque chose puisque j'ai eu les pires ennuis avec un voisin qui ne les entretenait pas et j'ai dû les couper moi-même. Si le maire actue de ta commune dit que çà ne dérange pas, il vaut mieux se méfier car, quelquefois, changement de maire et changement de loi !!!! Nous, on y a eu droit, notamment à cause de la Communauté de Communes qui a érigé une loi qui interdit de mettre des toits ondulés sur des abris de jardin (et oui !). Donc, on est obligé de changer les toits à partir de la date de la loi (bien que notre abri de jardin soit tout juste terminé). Alors, méfiance, les lois changent avec les changements de responsables municipaux.

Merci de m'avoir lue
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par jardiniere31 »

oui,mais là tout dépend si la communauté est constitué de petites communes rurales ou de grandes villes ou les élus ont tendance a faire ce qu'ils ont envie.Dans les petites communes,les maires sont proches et bien connus des habitants,le dialogue est permanent et ce sont eux qui constituent les élus des communautés de communes
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

Bonjour Septimus :)

Toujours un plaisir de te lire :)
Comme tu peux le constater, c'est un talus juste au bout du terrain et c'est dans les us et coutumes depuis plus de 60 ans dans ce village que d'habiller cette zone, dite zone verte.

La municipalité autorise les plantations vertes dans la limite du raisonnable et d'un engagement moral pour entretenir ces plantations.
Pour ma part je suis en limite et les lauriers ne dépasserons pas les 1,50m en hauteur, le plus important étant de bien garnir la base des lauriers (j'ai passé toute mon enfance à tailler les lauriers familiaux, cela ne me dérange pas) et au bout j'ai pas de voisins, c'est d'ailleurs moi qui fait l'élagage des tilleuls au fond.

Pas de bol pour toi concernant le toit ondulé, je ne connais pas le motif de ce changement mais chaque cas et particulier.

le diamètre à l'âge adulte est de combien en moyenne (que je prépare mon portefeuille pour investir dans un bon taille haie :)

Au plaisir :)
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

jardiniere31 a écrit :oui,mais là tout dépend si la communauté est constitué de petites communes rurales ou de grandes villes ou les élus ont tendance a faire ce qu'ils ont envie.Dans les petites communes,les maires sont proches et bien connus des habitants,le dialogue est permanent et ce sont eux qui constituent les élus des communautés de communes

Exactement dans la seconde situation.
Au pire, si je suis contraint de les déplacer ce sera avant novembre de cette année ou si c'est l'année prochaine ou plus tard il me faudra attendre octobre ?!! ou alors je taillerai pour leur donner une forme entrante en rabattant un max :-)
Mais de ce côté là, je doute fort, car je ne gêne personne, cependant, on ne sait jamais.
Mon soucis réside plus sur l'épanouissement de la haie et si la proximité du talus et les nombreux petites racines que j'ai trouvé en creusant sous terre ne vont pas ralentir leur croissance.
je compte récupérer du BRF et les feuilles mortes des tilleuls pour recouvrir les plants fin de mois ...
:)

jardinière : à la vue des photos, cela ne choque pas ?
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par karmousse »

karmousse a écrit :
jardiniere31 a écrit :oui,mais là tout dépend si la communauté est constitué de petites communes rurales ou de grandes villes ou les élus ont tendance a faire ce qu'ils ont envie.Dans les petites communes,les maires sont proches et bien connus des habitants,le dialogue est permanent et ce sont eux qui constituent les élus des communautés de communes

Exactement dans la seconde situation.
Au pire, si je suis contraint de les déplacer ce sera avant novembre de cette année ou si c'est l'année prochaine ou plus tard il me faudra attendre octobre ?!! ou alors je taillerai pour leur donner une forme entrante en rabattant un max :-)
Mais de ce côté là, je doute fort, car je ne gêne personne, cependant, on ne sait jamais.
Mon soucis réside plus sur l'épanouissement de la haie et si la proximité du talus et les nombreux petites racines que j'ai trouvé en creusant sous terre ne vont pas ralentir leur croissance.
je compte récupérer du BRF et les feuilles mortes des tilleuls pour recouvrir les plants fin de mois ...
:)

jardinière : à la vue des photos, cela ne choque pas ?
Salut :-)

Bon, j'ai croisé le maire hier soir, je lui ai demandé de passer regarder la haie fraîchement plantée, en lui expliquant, il a parfaitement compris ma démarche.
il va faire passer son adjoint "espaces verts" pour valider la chose et me faire une attestation dite de "coutumes et d'usages" pour la suite.
Cependant, l'adjoint n'est pas très sympa et pour cause, je l'ai viré un dimanche alors qu'il faisait visiter ma maison en pleine construction à des amis et sans mon autorisation, depuis il s'est excusé, mais il va peut être faire du zèle.

Au pire, si c'est le cas, je ne mettrai pas le Maire en porte à faux pour cela, il m'a tellement aidé avec ses tracteurs et bennes lors de l'auto-construction et déplacerai les jeunes plants
(j'ai jusqu'à quelle période pour le faire, je dois juste enlever la motte et la replacer dans le nouveau trou ?).

Sinon, cela restera comme cela et j'aurai mon document.
Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Erreur distance de plantation haie Laurier/limite propri

Message par jardiniere31 »

non,çà ne choque pas
l'adjoint au maire aura surement à coeur de faire respecter les us et coutumes du pays pour se faire pardonner complètement
si tu es obligé de replanter et vu que tu vas laisser à 1m50 de haut,replante simplement à 50 ou60cm de la limite,c'est la règle générale :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »