lichen sur arbustes
-
- Graine de timide
lichen sur arbustes

- Emilie
- Bourgeon de bavard
Le lichen terrestre est présent en raison d'une forte humidité et du côté ombrageux des arbres. Il a tendance a affaiblir les arbres et peut aller jusqu'à ettoufer completement les troncs (cas braiment extreme) donc vaut mieux ne pas le laisser trop s'accumuler.
il vaut mieux l'arracher et d'ailleurs il peut etre utiliser dans la culture d'orchides ou de plantes carnivores en guise de terreau.
Emilie
il vaut mieux l'arracher et d'ailleurs il peut etre utiliser dans la culture d'orchides ou de plantes carnivores en guise de terreau.
Emilie
-
- Graine de timide
lichen sur arbustes
Merci de votre réponse!
Savez-vous comment le retirer sans abîmer le bois de ces jeunes plans?
Savez-vous comment le retirer sans abîmer le bois de ces jeunes plans?
-
- Fruit de la jacasse
Si tu veux vraiment enlever le lichen le mieux c'est de prendre une brosse pas trop agressive et d'enlever le plus gros sans insister outre mesure. Avant qu'il étouffe quoi que ce soit il en faudrait beaucoup...
Pour te consoler : Les lichens constituent un bon indicateur de la pollution de l'air, plus la pollution est forte, moins il y a de lichens. Dans le pire des cas, dans le centre des grandes villes, on ne trouve plus de lichens. Quand on s'éloigne vers la périphérie, on recommence à en trouver 2 ou 3 espèces. Leur nombre passe à une bonne dizaine dès qu'on s'éloigne de quelques kilomètres. Je crois qu'ils sont très sensibles aux composés à base de soufre ou au dioxide d'azote. A confirmer.
Emilie, c'est la première fois que j'entends parler de lichen comme support de culture pour les orchidées (je croyais avoir vu les trucs les plus inimaginables pourtant). Tu as de l'info un peu plus précise là dessus, s'il te plait ?
JP
Pour te consoler : Les lichens constituent un bon indicateur de la pollution de l'air, plus la pollution est forte, moins il y a de lichens. Dans le pire des cas, dans le centre des grandes villes, on ne trouve plus de lichens. Quand on s'éloigne vers la périphérie, on recommence à en trouver 2 ou 3 espèces. Leur nombre passe à une bonne dizaine dès qu'on s'éloigne de quelques kilomètres. Je crois qu'ils sont très sensibles aux composés à base de soufre ou au dioxide d'azote. A confirmer.
Emilie, c'est la première fois que j'entends parler de lichen comme support de culture pour les orchidées (je croyais avoir vu les trucs les plus inimaginables pourtant). Tu as de l'info un peu plus précise là dessus, s'il te plait ?
JP
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Pour que le lichen devienne un problème pour le support, il faudrait vraiment qu'il en soit totalement recouvert. Le lichen est une symbiose entre une algue et un champignon qui ont juste besoin d'un support, ils ne pompent pas ta plante. Perso, je les laisse, j'ai toujours trouvé ça joli : on peut faire des photos magnifiques de lichens
Le chiffre étonnant du jour : on estime que 8% des surfaces emmergées de la planète est recouverte de lichen, c'est fou non?
Moi j'aime le lichen!

Le chiffre étonnant du jour : on estime que 8% des surfaces emmergées de la planète est recouverte de lichen, c'est fou non?

Moi j'aime le lichen!

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
-
- Fruit de la jacasse
Du coup j'ai cherché un peu et je suis tombé sur un truc très complet et intéressant de l'académie le Lille :
http://www2.ac-lille.fr/lichen/default.htm
C'est long, un peu austère mais plein de renseignements.
JP
http://www2.ac-lille.fr/lichen/default.htm
C'est long, un peu austère mais plein de renseignements.
JP
- Emilie
- Bourgeon de bavard
Jean-Pierre,
les info que je posséde sur le lien entre le lichen et les orchidées viennent d'un ami producteur d'orchidée mais il n'est pas sur de la réussite de la chose. Alors nous avons essayé ensemble. Nous avont mis du lichen sur une tige de dendrobium (lié par du fil de métal, à pulvériser, pour la forcer à faire des keikis. De même pour des keikis de dendroium déja existant pour que les racines s'accrochent.
Dans mon cas, la tige est encore sur la plante mère mais d'apres cet ami il est possible de multiplier une orchidée type dendrobium en coupant la tige et en placant les morceaux ainsi obtenus sur un lit de lichen, le tout recouvert sous une petite serre et attendre les résultats.
Pour l'instant il ne s'agit que d'un essai. Je ne possede pas en ce moment la plante, elle est chez ma grand mère. Si le résultat est concluant, je dois prévenir mon ami. Le lichen a été placé en juin et il fallait plusieurs mois pour voir les premiers résultats. Je dois allée voir ma grand mère ce week end, si la dendrobium fait des keikis, je te préviens.
Emilie
les info que je posséde sur le lien entre le lichen et les orchidées viennent d'un ami producteur d'orchidée mais il n'est pas sur de la réussite de la chose. Alors nous avons essayé ensemble. Nous avont mis du lichen sur une tige de dendrobium (lié par du fil de métal, à pulvériser, pour la forcer à faire des keikis. De même pour des keikis de dendroium déja existant pour que les racines s'accrochent.
Dans mon cas, la tige est encore sur la plante mère mais d'apres cet ami il est possible de multiplier une orchidée type dendrobium en coupant la tige et en placant les morceaux ainsi obtenus sur un lit de lichen, le tout recouvert sous une petite serre et attendre les résultats.
Pour l'instant il ne s'agit que d'un essai. Je ne possede pas en ce moment la plante, elle est chez ma grand mère. Si le résultat est concluant, je dois prévenir mon ami. Le lichen a été placé en juin et il fallait plusieurs mois pour voir les premiers résultats. Je dois allée voir ma grand mère ce week end, si la dendrobium fait des keikis, je te préviens.
Emilie
-
- Fruit de la jacasse
C'est intéressant et original, c'est la première fois que j'entends parler de l'utilisation de lichens (j'ai cherché hier soir dans tous mes bouquins et je n'ai rien trouvé).
Une seule chose me tracasse : Tu es sûre qu'il s'agit de dendrobium ? parce que les dendros ne font, à ma connaissance (et je suis loin de tout savoir), jamais de keikis sur les tiges florales mais toujours sur leurs pseudobulbes.
Les orchidées les plus courantes à faire des keikis sur leurs tiges florales sont les phalaenopsis et certains (et rares) oncidiums.
S'il te plait, tiens nous au courant.
JP
Une seule chose me tracasse : Tu es sûre qu'il s'agit de dendrobium ? parce que les dendros ne font, à ma connaissance (et je suis loin de tout savoir), jamais de keikis sur les tiges florales mais toujours sur leurs pseudobulbes.
Les orchidées les plus courantes à faire des keikis sur leurs tiges florales sont les phalaenopsis et certains (et rares) oncidiums.
S'il te plait, tiens nous au courant.
JP
- fanch
- Fruit de la jacasse
PareilJohn a écrit :Pour que le lichen devienne un problème pour le support, il faudrait vraiment qu'il en soit totalement recouvert. Le lichen est une symbiose entre une algue et un champignon qui ont juste besoin d'un support, ils ne pompent pas ta plante. Perso, je les laisse, j'ai toujours trouvé ça joli : on peut faire des photos magnifiques de lichens![]()
Moi j'aime le lichen!

-
- Fruit de la jacasse
Nous sommes bien d'accord Emilie
: Il s'agit de dendrobiums. Mais quand tu parlais de "tige", j'avais traduit "tige florale"...
En fait je te confirme que les espèces de bambous dénudés comme tu dis sont des pseudo bulbes à savoir des organes de réserve. En fait botaniquement un pseudo bulbe c'est ... une feuille (plus exactement la base d'une feuille) !
Etonnant non ?
JP

En fait je te confirme que les espèces de bambous dénudés comme tu dis sont des pseudo bulbes à savoir des organes de réserve. En fait botaniquement un pseudo bulbe c'est ... une feuille (plus exactement la base d'une feuille) !

JP
- nelly
- Graine de timide
Pour le lichen j'utilise une brosse avec poils en métal,
c'est un conseil que j'ai eu sur "coté jardin" , j'avais peur que cela n'abime l'arbre quand j'ai essayé, mais non rien du tout, meme pas une éraflure!
meme sur des arbustes qui ont un bois fragile !
Et cela fonctionne trés bien et c'est rapide .
le premier qui a servi de test c'est un jeune Magnolia
Voilà ,
A plus,
Nelly
.

le premier qui a servi de test c'est un jeune Magnolia

Voilà ,
A plus,
Nelly