Paillage au Buddleia?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Paillage au Buddleia?

Message par bce1970 »

J'imagine ce que la question peut avoir de saugrenue, mais nous avons au jardin de quartier très très peu de matériau à pailler, et pas de possibilité de broyeur en plus (400m2 en ville, pas assez de membres actifs pour l'entretenir, bref, peu importe, croyez moi peu de matière à paillage à récupérer). Je vais tailler les Buddleia, puis-je les recouper au sécateur et les étendre en paillage ou est-ce une très très mauvaise idée? (les hampes florales sont sèches donc je suppose en graines, et il s'agit quand même d'une invasive, donc je suppose qu'elle se reproduit bien par graines, voire je ne sais pas par bouturage spontané?). Qu'en pensez-vous?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Paillage au Buddleia?

Message par kev »

c'est un très mauvaise idée
tu auras bcp de pied puis si ce n'est pas bien sec le risque que sa pourrisse
et que sa fasse pourrir tes budleias mais on en n'est pas encore la


oui la elle est fortement invasive même cette plance la
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage au Buddleia?

Message par Ayn »

en fait ça dépend du type de broyage : j'ai effectivement déjà eu des repousses à partir de gros segments laissés sur le sol, mais jamais à partir de mon BRF issu du broyeur de végétaux.

C'est sûr qu'en coupant au sécateur, le risque de fabriquer des boutures "naturelles" est plus grand. Mais il peut être réduit en laissant bien sécher ce qui aura été sectionné avant de l'épandre en paillage.

Et il n'y a pas de toxicité à craindre avec cette plante pour pailler le potager. C'est donc intéressant car ça forme rapidement du matériel de paillage à partir d'un seul arbuste.

Quant aux graines, de toute façon elles voyagent, alors en paillis ou pas, ça change rien au problème, à moins de décider de supprimer l'arbre. D'autant qu'un potager paillé est facile à désherber et c'est pas là qu'il y aura le plus de risque, mais bien pour l'environnement (plante colonisatrice et donc envahissante).

En attendant, il est là, alors autant utiliser ce qu'il a de bon à te donner.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Paillage au Buddleia?

Message par bce1970 »

Bien, merci, je vais donc étendre les branches, qui, absence de broyeur oblige, ne seront coupés qu'en 4 ou 5, jouant ainsi le rôle de couvre-sol à défaut de pouvoir se désagréger réellement (les feuilles peut-être), et si au printemps on a des bébés, ben on les supprimera en les arrachant. Sinon c'est terre nue alors... :(
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »