Traitement eau de forage blanchâtre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bzh
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 août 2010 13:11
Région : Bretagne

Traitement eau de forage blanchâtre

Message par Bzh »

Bonjour,

Je viens de redémarrer mon forage et après un mois de débit je constate que mon eau garde des particules blanchâtres, à certaines périodes l'eau est même totalement trouble.

Quel filtre puis-je monter pour éviter cela ?

J'ai repérer des filtres à sédiments de type cartouche lavable que je pense monter à l'arrivée de mon ballon de surpression, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Traitement eau de forage blanchâtre

Message par arroser »

si l'eau est trouble avec des particules solides, vous devez monter un hydrocyclone.

Pour les particules très petites, voir totalement dissoutes dans l'eau, vous devez monter un filtre à disques.
La finesse du filtre à disque dépend de plusieurs paramètres : composition de l'eau, débits quotidiens utilisés, usage en sortie, ....


Un filtre à tamis ou à cartouche lavable risque de se colmater très très rapidement et nécessiter des nettoyages quotidiens. On trouve souvent des filtres à tamis en 130 microns, voir 100 microns, voir encore moins, c'est trop fin pour une filtration principale de forage.
Un filtre à cartouche lavable est souvent destiné à être posé en utilisation domestique, en fin de réseau (par exemple avant la machine à laver) ; c'est rarement un filtre de tête pour forage.

J'ai posé Hydrocyclone + filtre à disques (400 microns) la semaine dernière pour une petite installation, voici la photo ->
Hydrocyclone 20x27 + filtre à disques 400 microns 26x34 + vidanges
Hydrocyclone 20x27 + filtre à disques 400 microns 26x34 + vidanges
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bzh
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 août 2010 13:11
Région : Bretagne

Re: Traitement eau de forage blanchâtre

Message par Bzh »

Bonjour,
Cela fait 9 mois que ma pompe fonctionnais et elle viens de rendre l'âme, l'hydraulique est limée par le fait que l'eau remonte des residus abrasifs (schiste ou argile), que faire ?

Existe -t-il une solution ?

Merci par avance pour vos avis
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »