Mon oranger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Mon oranger

Message par k-limero13 »

Bonjour a tous,

voila je me suis offert un oranger que j'ai rempoté dans un pot un peu plus grand
Je voulais savoir comment trouver vous mon oranger.

J'ai aussi des feuilles qui ont une espèce de film transparent dessus

Image
qu'en pensez vous?

Image
les nouvelles feuilles

Image
le voilà en entier
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon oranger

Message par ika 47 »

tu as des mineuses ,rien à faire

tu laisses comme çà
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Liber
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 01 oct. 2010 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon oranger

Message par Liber »

Bonjour,
il s'agit en effet d'une attaque de mineuses. Il suffit tout simplement de couper les jeunes pousses atteintes. Dans les cas sévères, traitez votre agrume avec un anti-pucerons systémique (confidor) :wink:

Pour répondre à votre question, votre oranger se porte plutôt bien :D. Vu qu'on habite la même région, je vous conseillerais de mettre une couche de billes d'argile à la surface de votre pot pour limiter l'évaporation (chaleur/mistral).
Faites un apport régulier d'engrais agrumes (tous les 15 jours durant toute l'année chez nous).
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

hello bon je couperais les parties attaquées (c'est simple c'est ce qui est vert clair) et j'ajouterais des billes d'argiles ce soir (j'en ai mis aussi au fond de toute facon). En ce qui concerne l'insecticide j'en ai un qui est universel (est ce bon??) il s'attaque aussi aux pucerons (juste en un seul traitement par contre).
Et en ce qui concerne l'engrais j'ai un engrais chimique spéciale agrume (un bouchon dans un litre d'eau que j'ai deja mis quand il est arrivé donc dans 2 semaines (week end ou je ne travaille pas rebellote).

Apres j'ai bien envie de me prendre un bananier (quand est ce qu'est la periode de pousse des bananes) y-a til des bananes naines? enfin est bananier d'interieur??
et je voulais aussi savoir au niveau de la plantation d'un abricot (dois je planter le noyau avec la graine ou casser le noyau et planter juste la graine pareil pour la prune???°

JE VOUS REMERCIE
Liber
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 01 oct. 2010 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon oranger

Message par Liber »

k-limero13 a écrit : En ce qui concerne l'insecticide j'en ai un qui est universel (est ce bon??) il s'attaque aussi aux pucerons (juste en un seul traitement par contre).
Pour être efficasse contre la mineuse, votre insecticide doit avoir la mention "systémique" (véhiculé par la sève). Mais bon dans votre cas n'achetez pas le produit exprès, à ce stade c'est une attaque mineure :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

ok je vais regarder sur mon produit en rentrant du travail, et couper les jeunes pouces infectées
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

bonjour une question je souhaiterais savoir quand commence a pousser les oranges???
Et comment ca se voit a quoi ressemble un bougeon sur un oranger (le début de la formation de l'orange) avez vous des photos?


et je voudrais vous demander l'hiver arrive je suis en appartement pour le moment il est sur le balcon. (jhabite a marseille) est ce que je commence ale rentrer la nuit?? car il commence a faire froid !!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon oranger

Message par ika 47 »

Deja avant de faire une orange il y a une fleur assez souvent blanche qui sent tres tres bon

souvent il commence à fleurir vers fevrier ,sinon tu ne le rentre pas tant qu'il ne gele pas ,en plus cela supporte -1° -2°

surtout là ou tu l'as placé et vu ou tu habites ,s'il fait pas tres froid il se peut que tu n'ai pas besoin de le rentrer

avec un voile d'hivernage pour les nuits les plus fraiches cela risque d'etre suffisant

surtout si les températures ne descendent pas en dessous de -5°

car les agrumes ont besoin d'un temps de repos et il n'aime pas du tout la chaleur des appartements ou des maisons
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

ah super je pensais justement a mettre un voile pour l'hiver sur tout mon balcon pour éviter la perte de mes plantes alors tant mieux si je peux faire comme ca... Ou trouve t-on c'est voile spécifique pour proteger les plantes
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: Mon oranger

Message par deesse »

coucou a vous

ton oranger es très bien , par contre moi pour la mineuse je ne fais rien je laisse comme ça c'est vrai ce n'est pas trop esthétique mais tampis

je vie dans le 13 et je laisse tous mes agrume dehors ( oranger kumquat, cédratier citronnier,dernière acquisition clémentinier , mandarinier) vouiiiiii j'adore les agrumes

le seul qui ma poser problème l'hiver dernier et le citronnier et j'étais loin de me douter que celui souffrirais de l'hiver alors que les autres non pas bouger
bizard ....

on a eu des température de -7 et mon oranger a pas broncher, je ne met pas de voile hivernage, mais je surveille quand même .

voilou ;)
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

par contre j'ai constaté que certaine feuille étaient une peu plus vert clair (elles deviennent plus clair) est ce normal?

Moi j'aime les oranges pour leur jus lol, et j'espere que le bananier va faire aussi des bananes
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon oranger

Message par ika 47 »

c'est de la chlorose si tes feuilles deviennent vertes clairs

il y a un traitement a acheter en jardinerie ,tu y trouveras aussi le voile d'hivernage
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
carl85
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 mars 2009 10:05

Re: Mon oranger

Message par carl85 »

pour la mineuse qui est une petite larve qui est dans le sol le jour (enfin je crois),il faut gratter la terre en surface et les attraper avec une pince à épiler ,en une heure c fait,plus une vérif de temps en temps...200% écolo! :top:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Mon oranger

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir à tous :)

Deesse a écrit :

"le seul qui ma poser problème l'hiver dernier et le citronnier et j'étais loin de me douter que celui souffrirais de l'hiver alors que les autres non pas bouger
bizard ....

on a eu des température de -7 et mon oranger a pas broncher, je ne met pas de voile hivernage, mais je surveille quand même ."

Tous les agrumes n'ont pas la même résistance au froid comme tu viens de le constater... :wink:
Un citronnier n'est pas donné pour résister à -7°c !
En général on estime plutôt sa limite à -5°c...
Je connais des personnes qui ont perdu dans le midi leur citronnier en une nuit à -7°c !

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

Bonjour a tous,
Alors des nouvelles de l'oranger. Il perd ses feuilles je l'ai mis sous un voile d'hivernage.. et il commence un peu a perdre beaucoup beaucoup ses feuilles. Comment ralentir la chute, est ce grave??

J'ai cru apercevoir des débuts de bougeons et de la seves bien odorante l'orange? !!!
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

Personne pour des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

Je viens de prendre la photo de mon pauvre oranger !!! il est completement dépouillé, mais j'ai l'impression qu'il y a des petite fleurs ou feuille qui poussent !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

tjs personne pour me repondre?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon oranger

Message par ika 47 »

non c'est pas tres grave

il a du avoir ce qu'on apelle WLD ou chute hivernal des feuilles en français qui est du à des conditions d'hivernage qui lui ont pas plu

soit pas assez d"eau ,soit temperatures qui lui vont pas

enfin beaucoup de chose qui peuvent se combiner

normalement il va refaire des feuilles au printemps ou dès que les temperatures vont remonter chez toi
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
k-limero13
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 03 août 2010 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Mon oranger

Message par k-limero13 »

ok merci beaucoup pour ton aide, ca me rassure un peu
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »