Les framboisiers ont-ils une durée de vie maximum

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bjc
Graine de timide
Région : Belgique

Les framboisiers ont-ils une durée de vie maximum

Message par bjc »

Bonjour.

Mes framboisiers ont plus de 25 ans et ils ne produisent pas beaucoup.

Il y a 3 ans j'ai fait des boutures par division de souches et ces nouveaux plants ne produisent pas mieux que les anciens.
Je leur mets du compost et de l'engrais 12-12-17, ils sont exposés à l'est.

Les pieds sont-ils trop vieux?

Merci pour vos opinions.

Jean-Claude
René21
Fleur de pipelette

Re: Les framboisiers ont-ils une durée de vie maximum

Message par René21 »

25 ans, çà fait déjà beaucoup ! Même si parfois, on peut en trouver de plus vieux qui produisent bien. Mon conseil ? Demandez à vos voisins de vous refiler quelques rejets dont ils se débarrasseraient de toutes façons. Et en 3 saisons, changez complètement votre plantation. D'autre part, si vous avez de la place, n'hésitez pas à les changer de place. Çà aussi çà peut jouer. Et enfin, il y a des années où çà donne, et d'autres pas.
Si pas de rejets ( ce qui serait quand même étonnant), récupérez des résidus de taille, et faites des boutures.
René
bjc
Graine de timide
Région : Belgique

Message par bjc »

Merci René21.

Je n'ai pas beaucoup de place et j'ai déja essayé de les changer de place sans amélioration.

Bonne soirée
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,

Ces framboisiers ont ils, à un moment ou à un autre, eu une bonne production ? Parce que s'ils ont toujours donné des résultats médiocres, ça peut venir de l'environnement qui ne leur convient pas ou de la variété qui n'est pas très fructifère...

Jub
Yves 41
Graine de timide
Région : Centre

Message par Yves 41 »

Bonsoir Jean Claude,

Les framboisiers n'ont peut-être pas une durée de vie limitée puisque chaque année 7 ou 8 nouvelles pousses environ sont conservées par pied en même temps que sont rabattues au niveau du sol les cannes ayant fructifié en Juin/Juillet, ceci pour les variétés non remontantes.

Pour les variétés remontantes c'est en Février qu'il faut rabattre toutes les cannes ayant fructifié l'année précédentes. Au printemps de nouvelles pousses les remplaceront qui fructifieront l'été même.

Pour ma part j'ai depuis plus de 20 ans des framboisiers non remontants qui me donnent chaque année une récolte abondante de gros fruits savoureux.

J'ai déménagé quatre fois, ils ont toujours prospéré dans des sols aussi différents que le val de Loire ou une terre très argileuse comme actuellement.

J'en ai beaucoup trop et je vais en arracher un bon nombre cet automne. J'en ai promis à quelques amis mais il m'en restera bien 10 ou 20 pieds que je peux vous réserver si vous êtes intéressé. Vous pourrez les multiplier après quelques années en conservant les drageons qu'ils produiront. Envoyez-moi un message.

Une précision: les racines étant superficielles les arrosages doivent être fréquents et copieux.

Cordialement.

Yves
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »