précaution à prendre avec les plantes gélives

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

précaution à prendre avec les plantes gélives

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Quand doit-on déterrer les cannas et les dahlias pour les mettre à l'abri ?
Comment couvrir un Chamaerops humilis pour le protéger de l'hiver et à quel moment est-il trop tôt ?
Je me pose aussi la question pour mon fushia vivace.
Je crois que l'arum doit être coupée raz et couverte d'un voile d'hivernage.
Les rosiers ne demandent pas de protection je crois.
Pour que j'ai une chance de les retrouver au printemps vos conseils seront des plus utiles.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: précaution à prendre avec les plantes gélives

Message par pierricks »

Quand doit-on déterrer les cannas et les dahlias pour les mettre à l'abri ?
Dés que les feuilles fanent (même si dans certaines regions les dalhias resistent). Certains disent après la 1ere gelée mais ça peut être un peu risqué
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Un truc que trop peu de jardiniers connaissent:

Pour augmenter la résistance d'une plante gélive au gel il faut qu'elle puisse passer l'hiver dans un sol plutôt sec. Ca c'est le premier point.
Le deuxième est peut être encore plus important: Après une période de forte gelé il est necessaire d'arroser abondamment les plantes sensibles à la fin de l'hiver. Le gel provoque le dessèchement des racines et si celles ci ne sont pas correctement réhydratées elles n'arriveront pas à redémarrer.

Avec ces précautions on peut sauver toutes les plantes qui ont une résistance moyenne au gel lors des hiver rigoureux. Bien sur le citronnier n'a aucune chance de s'en sortir...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
matucana
Graine de timide

Message par matucana »

j'ai profite du beautemps pour couper les tiges des dahlias mais je ne les rentrent pas ils restent en pleine terre je les couvrent avec du plastique
pour les palmiers :de la toile d'hivernage enroulee plusieurs fois autour sans trop serre pui une housse plastique aeree par dessus
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

moi les dahlias : ils rentrent quand les feuilles flétrissent.

Le fushia vivace, le mien (riccardonii) est en pleine terre... une couverture de feuilles et pi voila quoi !

L'arum je vais te dire franchement : ma belle mère le coupe et met du voilage d'hiver. Chaque année il a du mal a repartir et il est affreux !
Le mien du haut du "bulbe" jusqu'au niveau du sol : il repose sous 25 cm de terre et pouzzolane (parce que le pouzzolane se réchauffe plus vite, qu'il est drainant, a une action bactéricide et d'aération : il évite la pourriture sans empêcher les feuilles de sortir). Cette année encore, en juin (a cause des gelées tardives) il m'a fourni un beau bouquet...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

matucana a écrit :pour les palmiers :de la toile d'hivernage enroulee plusieurs fois autour sans trop serre pui une housse plastique aeree par dessus
Merci pour ces conseils mais encore une question quand dois-je le faire ? Peut-il supporter des petites gelées ?
jardineuse-en-eure a écrit :moi les dahlias : ils rentrent quand les feuilles flétrissent.

Le fushia vivace, le mien (riccardonii) est en pleine terre... une couverture de feuilles et pi voila quoi !
Puis-je remplacer les feuilles par de la paille ?
L'arum je vais te dire franchement : ma belle mère le coupe et met du voilage d'hiver. Chaque année il a du mal a repartir et il est affreux !
Le mien du haut du "bulbe" jusqu'au niveau du sol : il repose sous 25 cm de terre et pouzzolane (parce que le pouzzolane se réchauffe plus vite, qu'il est drainant, a une action bactéricide et d'aération : il évite la pourriture sans empêcher les feuilles de sortir). Cette année encore, en juin (a cause des gelées tardives) il m'a fourni un beau bouquet...
Peut-il supporter les premières petites gelées ?
emille a écrit :Un truc que trop peu de jardiniers connaissent:

Pour augmenter la résistance d'une plante gélive au gel il faut qu'elle puisse passer l'hiver dans un sol plutôt sec. Ca c'est le premier point.
Le deuxième est peut être encore plus important: Après une période de forte gelé il est necessaire d'arroser abondamment les plantes sensibles à la fin de l'hiver. Le gel provoque le dessèchement des racines et si celles ci ne sont pas correctement réhydratées elles n'arriveront pas à redémarrer.
Avec ces précautions on peut sauver toutes les plantes qui ont une résistance moyenne au gel lors des hiver rigoureux. Bien sur le citronnier n'a aucune chance de s'en sortir...
Très intéresssant merci pour ces infos.
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Pour le fuschia : si c'est un genre riccardonii (petites fleurs rose et violet) feuilles ou pailles comme tu veux mais... la couche !

L'arum a supporté l'hiver dernier -17°c (d'après mon thermomètre extérieur a mémoire)
emille a écrit :Un truc que trop peu de jardiniers connaissent:

Je confirme Emille : Par chez moi il fait facilement -15 l'hiver alors je craignais pour mes brodiaea (fleurettes éminament gélives normalement -8°c ... c'est mort). Cela fait 3 ans qu'elles résistent alors qu'elles sont proche de la surface mais dans un gros contenant de bois bien drainé au fond :wink:

J'ai des jardinières (garnies dès le 1er gel d'un bon matelas de paillette de lin) profondes et toujours bien drainées dans lesquelles je conserve à l'année : 1 agapanthe qui a encore fleurit cet été, une pivoine et des freesias que j'avais un perdu dans les méandres de mes jardinières - donc pas rentrées :oops: - mais qui m'ont quand même fait ... une fleur, preuve qu'elles ne m'en veulent pas ! :lol:

J'ai pas trop a me soucier de l'humidité printanière : chez moi il pleut 2 fois : une fois 3 jours et une fois 4 jours... sauf l'été ou çà devient digne du Sael :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »