Taille des pins parasols

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Taille des pins parasols

Message par JCGB »

Bonjour a tous , j'ai une question qui concerne la taille des pins parasol , voila j'ai plusieurs pins parasol sur mon terrain que je n'ai encore jamais taillé , et j'aimerai donc leur couper la couronne du bas . Par contre faut il faire cette taille à l'automne ou bien laisser passer l'hiver et les tailler au printemps ?
Merci a vous tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Taille des pins parasols

Message par loup blanc »

Bonjour,
il est possible d'élaguer toute l'année toutefois il vaut mieux éviter la période de redémarrage de la végétation (fin hiver - début printemps) et les périodes très froides.
Lors de l'opération, il faut couper les branches en laissant le bourrelet cicatriciel situé à l'insertion de la branche sur le tronc (renflement) afin de ne pas blesser le tronc. Si vous hésitez, laissez au moins 1 à 2 cm entre le tronc et la section. Faite toujours une coupe nette sans arracher l'écorce du tronc. Pour ce faire, avant d'attaquer sur le dessus de la branche, faites une entame sous la branche ainsi, lorsqu'elle tombera, il n'y aura pas d'arrachement d'écorce. Le mieux, si les branches ne sont pas trop grosses, c'est d'utiliser une gros sécateur (à long manche) pour faire cette opération sinon une scie égoïne.
Bon boulot
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Taille des pins parasols

Message par JCGB »

loup blanc a écrit :Bonjour,
il est possible d'élaguer toute l'année toutefois il vaut mieux éviter la période de redémarrage de la végétation (fin hiver - début printemps) et les périodes très froides.
Lors de l'opération, il faut couper les branches en laissant le bourrelet cicatriciel situé à l'insertion de la branche sur le tronc (renflement) afin de ne pas blesser le tronc. Si vous hésitez, laissez au moins 1 à 2 cm entre le tronc et la section. Faite toujours une coupe nette sans arracher l'écorce du tronc. Pour ce faire, avant d'attaquer sur le dessus de la branche, faites une entame sous la branche ainsi, lorsqu'elle tombera, il n'y aura pas d'arrachement d'écorce. Le mieux, si les branches ne sont pas trop grosses, c'est d'utiliser une gros sécateur (à long manche) pour faire cette opération sinon une scie égoïne.
Bon boulot
Bonjour loup blanc , merci pour ces précisions
Répondre

Revenir à « À la taille »