Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par Lilas44 »

Bonjour,
J'ai un petit jardin (120 m² environ), avec beaucoup de pelouse, et quelques arbustes qui doivent être taillés tous les ans. J'ai un tas de compost, mais comme je manque de matières sèches, je peux à peine y mettre la moitié de mes tontes de pelouse, le reste va à la déchetterie. D'un autre côté les branchages des tailles vont à la déchetterie aussi, sauf les brindilles (moins de 1mm de diamètre), et les toutes petites branches (jusqu'à 3-4 mm) que je coupe en petits morceaux pour mettre dans le compost. Je paille mes légumes avec du paillis du commerce, ou des tontes de pelouse, selon la période et les légumes. Seulement tout cela fait beaucoup de travail (couper les branches, aller à la déchetterie à chaque tonte et chaque taille...), et les petites branches ne sont pas décomposées aprés un an dans le compost. Sans compter que j'aimerais bien pailler avec du Brf, mais je n'en ai pas (et d'ailleurs, impossible d'en trouver en jardinerie).
Bref, je cherche un solution pour broyer sans acheter de broyeur, car vu la taille du jardin, je trouve que cela ne vaut pas l'investissement, et la place immobilisé (l'abri de jardin est archi-plein déjà, le garage aussi, c'est une petite maison).
Avez-vous des idées? J'ai pensé mettre mes branches en tas et en louer un une fois par an (mais c'est vraiment très cher : 90 euros la journée, et je ne pense pas y passer la journée!) Ou alors louer à 2 ou 3 (mais faut une bonne organisation, et comment trouver les autres locataires??? Mes proches voisins ne sont très probablement pas intéressés). J'ai essayé la tondeuse comme lu quelque part, mais cela ne fonctionne pas du tout (la lame passe au-dessus des branches). D'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par nénesse 55 »

saludas,
pour tout ce qui est inférieur à 5/6 mm, faire des tas et passer la tondeuse. Pour le plus gros, écraser au marteau et couper avec un hachoir ou une serpe. C'est fastidieux mais faisable pour de petites quantités.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par ancoliebleue 03 »

je trouve anormal de mettre tes dechets verts a la dechetterie ,tu fais un carre avec 3palettes et tu mets tes tontes de gazons,dechtes de cuisine des herbes seches etc tu le caches avec des fleurs et tu laisses faire le temps,
pour ce qui est du broyeur j'en ai un qui ne m'a pas ruine(180£)et il me suffit poutant j'ai 3000m2
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par GRANGE »

Renseigne-toi dans les déchetteries de ton coin. Quelquefois, certaines déchetteries prêtent des broyeurs. C'est le cas chez moi, mais malheureusement, je n'ai pas de véhicule, donc rien pour le transporter.

Vois aussi avec la mairie ou les employés municipaux chargés des espaces verts et demande leur ce qu'ils font de la taille des arbres. Chez moi, je les ai vu utiliser un énorme broyeur, mais ce n'était pas possible de récupérer un peu de BRF.

Par contre, je peux récupérer la tonte de pelouse, parce qu'ils la jettent.

En ce qui me concerne, j'ai récupéré de la taille fine de haie chez des voisins, je l'ai mise en tas en la mélangeant à de la tonte de gazon, mais sans couper et indépendamment du compost, et je verrai ce qui en sortira l'année prochaine, mon idée étant de m'en servir pour pailler mes légumes.

Si ce n'est pas suffisamment décomposé au bout d'un an, je laisse faire le temps un an de plus. On peut fonctionner comme ça avec un an de décalage.

Pour la matière sèche à incorporer au compost, j'utilise les feuilles mortes, les boîtes à oeuf en carton (en enlevant le papier imprimé) que je déchire en petits morceaux. Je récupère aussi des copeaux de bois de chauffage chez mon voisin.

En résumé, j'ai deux tas : le compost et le tas taille de haie + tonte de pelouse. Ceci me permet d'utiliser la tonte de gazon;

Je me suis également servie de la tonte de pelouse pour pailler après l'avoir laisser sécher quelques jours au soleil.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par Lilas44 »

Merci pour toutes vos réponses. Je vais m'orienter vers la mairie, on ne sait jamais, peut-être ont-ils du BRF à vendre ou à donner. Et je vais continuer à mettre les brindilles, même si je sais qu'il faudra les éliminer au tamisage, pour les remettre.
Là je viens de monter un tas de compost tout neuf, j'ai mis beaucoup de papier et carton pour équilibrer les tontes de pelouses. On verra bien.
J'ai aussi un tas de "trucs" (branches, mottes de terre, mélisse qui envahit tout chez moi et qui survit au compost) que je laisse pourrir dans un coin, peut-être que cela finira par donner quelque chose, ou devenir compostable...
J'ai vu aussi que certaines municipalités prêtaient des broyeurs, peut-être puis-je influencer la mienne? Enfin, le coup de la tondeuse, je reessaierai avec un plus gros tas, car quand j'avais testé il n'y avait que quelques branches, et cela n'avait pas marché.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par Yann58 »

Il y aussi le BREFT de Richard Wallner, un moyen de valoriser sans broyeur tes petits branchages :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... ill10.html
C'est en milieu de page et c'est génial.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin et broyage sans acheter de broyeur?

Message par Lilas44 »

Ah, merci Yann, ça semble intéressant. J'essaierai peut-être pour mes vivaces. Je n'aurai pas pensé au sciage, c'est plus malin que de les couper une par une.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »