Distance de plantation entre pieds de charme
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Distance de plantation entre pieds de charme
Bonjour,
J'aimerais créer une haie de Carpinus Betulus (charme) d'une hauteur de 3 mètres.
La haie devra être bien dense, pour faire ecran végétal, mais je voudrais quand même qu'elle respire...
A combien dois-je planter les pieds ?
Au niveau épaisseur, à votre avis combien de cm fera-t-elle ? C'est pour savoir à combien je la mets des panneaux de bois que j'ai installés...
Merci pour votre aide !
J'aimerais créer une haie de Carpinus Betulus (charme) d'une hauteur de 3 mètres.
La haie devra être bien dense, pour faire ecran végétal, mais je voudrais quand même qu'elle respire...

A combien dois-je planter les pieds ?
Au niveau épaisseur, à votre avis combien de cm fera-t-elle ? C'est pour savoir à combien je la mets des panneaux de bois que j'ai installés...
Merci pour votre aide !

- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Distance de plantation entre pieds de charme
Bonjour,
le charme est une arbre, il lui faut donc un peu de place. Mais si vous le taillez régulièrement (charmille), vous pouvez les planter à 1,00 ou 1,50m (voire 2,00m). Plus la distance entre tiges sera grande moins la densité de la haie sera importante ou plus longue à obtenir. Pour ce qui est de la distance par rapport à vos panneaux, laissez leur au moins 1,00m. Prenez en compte le fait de garder un petit passage entre ceux ci et vos arbres afins de pouvoir les tailler en cas de besoin. Comme, je suppose, il s'agit de la limite de propriété et que les charmes sont des arbres, il vous faudrait planter vos charmes à plus de 2,00m surtout si vous voulez les laisser dépasser 2,00m de haut (distance règlementaire indiquée des Code civil ou Rural).
A plus
le charme est une arbre, il lui faut donc un peu de place. Mais si vous le taillez régulièrement (charmille), vous pouvez les planter à 1,00 ou 1,50m (voire 2,00m). Plus la distance entre tiges sera grande moins la densité de la haie sera importante ou plus longue à obtenir. Pour ce qui est de la distance par rapport à vos panneaux, laissez leur au moins 1,00m. Prenez en compte le fait de garder un petit passage entre ceux ci et vos arbres afins de pouvoir les tailler en cas de besoin. Comme, je suppose, il s'agit de la limite de propriété et que les charmes sont des arbres, il vous faudrait planter vos charmes à plus de 2,00m surtout si vous voulez les laisser dépasser 2,00m de haut (distance règlementaire indiquée des Code civil ou Rural).
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
- Flore72
- Fleur de pipelette
Merci Loup Blanc pour cette réponse complète !
Donc je pense que je vais les mettre à 1 mètre de distance les uns des autres pour faire une haie de 3 mètres de haut.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à passer derrière... pour couper la haie... donc 1 mètre également du panneau de bois.
Merci encore !
Donc je pense que je vais les mettre à 1 mètre de distance les uns des autres pour faire une haie de 3 mètres de haut.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à passer derrière... pour couper la haie... donc 1 mètre également du panneau de bois.
Merci encore !
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Puisque vous allez les laisser monter à plus de 2,00m de haut, il vous faut respecter une distance de plus de 2,00m pr rapport à la limite avec le voisin pour qu'il n'y ait pas de conflit avec celui-ci
bonne plantation
bonne plantation
- loup blanc
- Fleur de pipelette
50-60cms entre plants me paraît serré surtout que les charmes sont des arbres qui, si ils restent longtemps en place, peuvent atteindre des diamètres respectables même s'ils sont taillés régulièrement. Mais tout est possible. L'avantage d'une densité pareille peut être, par la suite, l'enlèvement d'un plants sur deux afin de leurs donner de l'air et le fait que la haie se ferme beaucoup plus vite. Ne pas oublier que le charme est une essence forestière commun dans certaines régions françaises (Lorraine par exemple).
Cette distance s'entend pour faire une haie de charmille, comme sur cette photo parmi d'autresFlore72 a écrit :La haie devra être bien dense, pour faire ecran végétal, mais je voudrais quand même qu'elle respire...![]()
- Flore72
- Fleur de pipelette
bonsoir Vin,
Oui c'est pour faire une haie, mais une haie quand meme assez haute puisque 3 mètres...
Je pense que ça risque de faire un peu serré non ? je pensais plutot à 1 mètre entre chaque pied ?
Oui c'est pour faire une haie, mais une haie quand meme assez haute puisque 3 mètres...
Je pense que ça risque de faire un peu serré non ? je pensais plutot à 1 mètre entre chaque pied ?
- loup blanc
- Fleur de pipelette
tu as raison de vouloir laisser un peu d'air à ces ligneux, ils pousseront assez vite et te permettront d'avoir une jolie haie surtout si tu leur laisses la place pour s'exprimerFlore72 a écrit :bonsoir Vin,
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Moi j'ai fait une haie de hetre je l'ai ai planté à 30 cm les uns des autres!!!
- Flore72
- Fleur de pipelette
30 cm !! mais ce sont quand même des arbres !!
J'aurais peur qu'ils grossissent au niveaux des branches et troncs et que ça prennent de la place dans la haie...
J'aurais peur qu'ils grossissent au niveaux des branches et troncs et que ça prennent de la place dans la haie...
- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,
Tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. Pour une haie épaisse, je rejoindrai l'avis de vin, 50-60 cm d'espacement et pour plus de densité, planter sur 2 rangs espacés également de 50 cm en alternant les plants. Les tailles successives feront que les troncs auront un développement limité et ne prendront pas trop de place.
En revanche, si vous espacez plus, vous devrez laisser la plante se développer davantage pour obtenir un écran convenable, et vos arbres en seront plus volumineux et moins compacts.
Maintenant, Ã vous de voir.
Tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. Pour une haie épaisse, je rejoindrai l'avis de vin, 50-60 cm d'espacement et pour plus de densité, planter sur 2 rangs espacés également de 50 cm en alternant les plants. Les tailles successives feront que les troncs auront un développement limité et ne prendront pas trop de place.
En revanche, si vous espacez plus, vous devrez laisser la plante se développer davantage pour obtenir un écran convenable, et vos arbres en seront plus volumineux et moins compacts.
Maintenant, Ã vous de voir.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Flore72
- Fleur de pipelette
Bonjour stb59, j'ai fait mes trous tous les 80 cm... en une seule ligne. C'est vrai que j'aimerais que ça ressemble à la photo qu'a joint Vin dans son post.
Une belle haie haute et bien compacte comme celle-ci... je ne sais pas si avec mes 80 cm, ce n'est pas un peu trop espacé... maintenant je finis par douter...
Une belle haie haute et bien compacte comme celle-ci... je ne sais pas si avec mes 80 cm, ce n'est pas un peu trop espacé... maintenant je finis par douter...
- stb59
- Liseron du clavier
Vous aurez tout de même une haie, qui sera peut-être moins dense. t puis rien ne vous empêche, si vous en avez la place, d'ouvrir une tranchée parallèle à votre premier rang et à 50c afin d'y planter un second rang. Les plants de charmilles sont économiques. Vous pouvez également trouver de jeunes plants en forêt sous la frondaison des grands charmes.
Bon dimanche.
Bon dimanche.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Flore72
- Fleur de pipelette
oui je pense que j'en ferai une autre en quiconce... 

- stb59
- Liseron du clavier
Pour illustrer le sujet, ci-joint un article paru récemment dans l'Ami où il est préconisé 30 cm entre chaque plant :

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Flore72
- Fleur de pipelette
j'ai rien dans le lien...
- Flore72
- Fleur de pipelette
si si j'ai !
merci stb59 oui je vois bien... mais ça fait drole de dire tous les 30 cm....
c'est vraiment super proches je trouve... faudrait voir à long terme ce que ça donne...
merci stb59 oui je vois bien... mais ça fait drole de dire tous les 30 cm....
c'est vraiment super proches je trouve... faudrait voir à long terme ce que ça donne...
- Flore72
- Fleur de pipelette
mes trous sont faits pour 80 cm... je mettrai en plus en quinconce à 50 cm... je pense que comme ça ça fera l'affaire non ?
- stb59
- Liseron du clavier
cela fera l'affaire, ce sera très bien
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- emille
- Pépinière à blabla
une haie de charmille c'est trois pieds au m !
on peut descendre à deux, deux et demi mais en principe c'est trois au m.
Un truc qui me parait important et que personne ne fait:
tailler régulièrement la jeune plantation.
Après plantation, première taille au dessus du genou (et oui c'est fort bas)
puis 15 cm plus haut, puis encore 15 cm ect, ect... jusqu'Ã la hauteur voulu.
Pourquoi? Une haie taillé uniquement à la hauteur final donnera des troncs uniques avec assez peu de ramification. Pendant l'hiver lorsque la haie est plutôt transparente, apercevoir les troncs n'est pas très joli.
La première année on peut très bien taillé trois voir quatre fois la haie. Cela dépend de sa vitesse de pousse. Couper les têtes des charmilles oblige les plantes à ramifier plutôt que de filer comme un arbre.
on peut descendre à deux, deux et demi mais en principe c'est trois au m.
Un truc qui me parait important et que personne ne fait:
tailler régulièrement la jeune plantation.
Après plantation, première taille au dessus du genou (et oui c'est fort bas)
puis 15 cm plus haut, puis encore 15 cm ect, ect... jusqu'Ã la hauteur voulu.
Pourquoi? Une haie taillé uniquement à la hauteur final donnera des troncs uniques avec assez peu de ramification. Pendant l'hiver lorsque la haie est plutôt transparente, apercevoir les troncs n'est pas très joli.
La première année on peut très bien taillé trois voir quatre fois la haie. Cela dépend de sa vitesse de pousse. Couper les têtes des charmilles oblige les plantes à ramifier plutôt que de filer comme un arbre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Flore72
- Fleur de pipelette
ouh la c'est très technique tout ça... mais je comprends qu'il faille le faire pour fortifier les ramifications.
C'est vrai que je ne me rends pas bien compte : 3 pieds au mètre... personne n'a donc fait une haie de charmille avec 1 pied tous les 80 cm ? j'aurais bien aimé voir ce que ça donne...
C'est vrai que je ne me rends pas bien compte : 3 pieds au mètre... personne n'a donc fait une haie de charmille avec 1 pied tous les 80 cm ? j'aurais bien aimé voir ce que ça donne...
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Pour ma part et en tant que forestier je trouve que trois pieds au mètre est beaucoup trop. Je le redis, le charme est un arbre forestier qui peut atteindre des dimensions honorable de plusieurs dizaines de cms de diamètre.
Par contre, il faut effectivement tailler régulièrement les tiges afin qu'elles fassent pleins de ramifications, il faut ralentir la croissance en hauteur pour que la haie se ferme. Il en est de même pour tous les ligneux utilisés pour faire une haie.
Par contre, il faut effectivement tailler régulièrement les tiges afin qu'elles fassent pleins de ramifications, il faut ralentir la croissance en hauteur pour que la haie se ferme. Il en est de même pour tous les ligneux utilisés pour faire une haie.
- Flore72
- Fleur de pipelette
Je viens de téléphoner à un pépinieriste qui me dit... tous les 30 cm !!!
J'aurais aimé avoir des témoignages sur des haies de charmes faîtes il y a quelques dizaines d'années... savoir ce que ça donne par exemple au bout de 20 ans... et à combien ils les ont plantés.
Parce que je partage tout à fait l'avis de Loup Blanc sur le fait qu'un charme est avant tout un arbre. Mais c'est vrai que s'il est mis en haie, pour qu'on ne voit plus à travers... ça devient alors un arbre bonzéifié... ça peut aller sur quelques années mais après l'arbre ne devient-il pas moche (gros tronc, grosses branches avec toutes petites feuilles)... puisque c'est avant tout un arbre, donc qui devrait pouvoir se développer pleinement...
Que de questionnements !
J'aurais aimé avoir des témoignages sur des haies de charmes faîtes il y a quelques dizaines d'années... savoir ce que ça donne par exemple au bout de 20 ans... et à combien ils les ont plantés.
Parce que je partage tout à fait l'avis de Loup Blanc sur le fait qu'un charme est avant tout un arbre. Mais c'est vrai que s'il est mis en haie, pour qu'on ne voit plus à travers... ça devient alors un arbre bonzéifié... ça peut aller sur quelques années mais après l'arbre ne devient-il pas moche (gros tronc, grosses branches avec toutes petites feuilles)... puisque c'est avant tout un arbre, donc qui devrait pouvoir se développer pleinement...
Que de questionnements !
- loup blanc
- Fleur de pipelette
mon Père a planté une haie de charme et les a mis antre 0,5 et 0,8 mètres, la haie a maintenant dépassé les 20 ans et elle serrée.
Pour toutes les haies que j'ai fait réaliser en espaces verts, avec des arbustes, pendant 10 ans, nous avons fait des plantations à 1,0m. Au bout de quelques années (temps variable suivant espèces) les haies étaient fermées. En plantant à 0,5m tu peux toujours envisager d'enlever un plant sur deux après quelques années.
Pour toutes les haies que j'ai fait réaliser en espaces verts, avec des arbustes, pendant 10 ans, nous avons fait des plantations à 1,0m. Au bout de quelques années (temps variable suivant espèces) les haies étaient fermées. En plantant à 0,5m tu peux toujours envisager d'enlever un plant sur deux après quelques années.