cedre bleu a supprimer !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardinophage
Graine de timide
Région : Lorraine

cedre bleu a supprimer !

Message par jardinophage »

J'habite près de metz, j'ai devant ma maison un cedre bleu assez beau...
Malheuresement planté trop près de la maison (-4m)à sa contruction, dont les branches commence à chatouiller les tuiles malgrès les étêtages et autres tailles visant à sécuriser les alentours ... je vais devoir le supprimer !
J'aimerai connaitre le dévelopement de ses racines (il a plus de 25-30 ans, ne fait aujourd'hui plus que 5m de haut).
Lors de sa suppression, faut-il que je m'attende à une racine pivot qui va être à deux doigt du continent austral ? on m'a parler aussi de racines supperficielles? j'ai des massifs autour et n'y ai jamais recontré de racines en bêchant(contrairement à un cerisier par exemple). J'ai déjà retiré les plantes alentours ( fusain ailé, cognaciers, camélia...). Comment doit-je m'y prendre pour enlever la souche (méthode douce) car j'aimerai soit y planter un cerisier japonnais, soit un catalpa boule cet hiver ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner !
Pièces jointes
cedre bleu001.jpg
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: cedre bleu a supprimer !

Message par jub »

Bonjour,

j'ai le problème des souches dans le jardin de la maison qu'on vient d'acheter (plusieurs souches de peuplier). La méthode douce employée ? Le temps et les organismes saprophytes... On laisse amoureusement les champigons se développer dessus. On donne quelques coups de scie à la verticale pour que l'eau pénètre bien et fasse pourrir le bois. Les notres sont maintenant quasiment toutes au ras du sal et bien pourrissantes. L'étape suivante sera pour certaines d'aller un peu cogner au merlin dessus, retirer au maximum ce qui vient et remplacer par de la terre pour qu'elles finissent de disparaître. Sauf qu'on a pas pour ambition de planter un arbuste à la place ! Juste un peu d'herbe pour le moment... Avec ton cèdre, si ton objectif est de replanter tout de suite après, tu n'es pas sorti de l'auberge : à déssoucher, un arbre de cette taille, sans matériel adapté, c'est à mon avis difficilement envisageable! Des bêtes cyprès de leyland, c'est déjà pas évident (expérience vécue là encore)... A ta place, j'envisagerais plutôt d'exploiter la souche jusqu'à ce qu'elle disparaissent en mettant une potéee fleurie dessue. Ou j'essaierais de la cacher en faisant pousser un chévrefeuille par dessus...

Jub
jardinophage
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: cedre bleu a supprimer !

Message par jardinophage »

Merci jub pour votre réponse.
Nous allons faire une extension de la maison, je demanderai au conducteur de la pelle mécanique de donner quelques coups pour la sectionner et on verra bien !
C'est vrai que j'aimerai replanter cet hiver soit un catalpa boule ou un cerisier du japon ...donc il faut que je fasse place nette !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »