Mes courges sont elles foutues?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
patidou
Graine de timide
Région : Ile de France

Mes courges sont elles foutues?

Message par patidou »

Bonjour,

Je suis 'marachère bio' et je mets cela entre guillemets car c'est ma première saison et je n'ai pas eu de formation dans le domaine donc je fais encore beaucoup d'erreurs!!

Justement...je pense avoir fait une boulette avec mes courges. La plupart sont déjà stockées mais il reste encore dans les champs des musqueés de provence et des butternut qui ne sont pas encores tout à fait mures.

Il y a deux jours, la météo annonçait froid la nuit mais normalement il ne devrait pas geler. Je savais que je prenais un petit risque car on ne sait jamais, mais comme on m'a dit que les courges pourrait survivre à une gelée peu fort, j'ai décidé de les laisser. Et oui, vous avez deviné? Elles ont gelé.

Il s'agit de grosses taches de plusieurs centimetres de largeur qui ont l'air gorgées d'eau.

Sont-elles foutues? Et comment peut on prévoir les gelées alors que la météo ne l'a pas fait??

Merci de vos réponses!
el goyo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Mes courges sont elles foutues?

Message par el goyo »

à priori c'est mal barré.. mais tu peux toujours en écouler une partie en vendant les quartier épargnés

bon courage
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

c'est mort, désolé. plus aucune chance qu'elle murissent sans pourrir. elle peuvent encore être consommées vertes, comme des courgette.
dans ta région, les courges d'hiver doivent être ramasser fin septembre, début octobre au plus tard. pour cela, il fait planter assez tôt pour les courges "tardives"
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour une météo précise et assez fiable je te conseille les sites agricole

http://www.pleinchamp.com/home.aspx

http://www.lafranceagricole.fr/meteo/de ... ?numero=37
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Tu as aussi méteociel qui donne la météo en temps réel de tous les prévisionnistes.
Tu as ici par exemple les cartes des précipitations pour les jours prochain et on peut voir qu'on va se faire copieusement arroser diamanche :
http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pr ... s/132h.htm
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Météociel annonce 1° demain matin dans ma région alors que les sites agricoles annoncent de fortes gelées , qui a raison ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
patidou
Graine de timide

Message par patidou »

Merci pour vos réponses!

Que dire à part qu'on apprend de ses erreurs mais c'est bien énervant quand même!

J'ai récolter toutes les courges, on ne sait jamais et je vous tiens au courant si jamais elles se conservent!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Marcus a écrit :Météociel annonce 1° demain matin dans ma région alors que les sites agricoles annoncent de fortes gelées , qui a raison ?
Perso, je ferais plutôt confiance à pleinchamps.com, c'est très précis localement...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

Patidou ...
pour ma part je ne repondrai pas à ta question ...car je n'ai pas vu tes citrouilles

mais je te poserai plutôt plusieurs questions

1°) tu débutes en jardinage :?: :?:
2°) SURTOUT cette question : à quelle époque les avais tu semées (si elles ne sont pas encore mures)

Moi j'en ai re planté (en plein champs) et çà fait bien 15 jours qu'elles sont ramassées(environ 50) sauf les plus vertes ( 3 ou 4)

comment les avais tu semées :?:

maintenant pour ma part je les fais dans des petits pots et je les replante ensuite (une douzaine de pied pour moi + autant pour mon voisin)...

çà te permet de les faire démarrer de bonne heure et toute l'année ainsi elles seront plus en avance==> plus mures en fin de saison

avec le soleil ...cette année elles sont excellentes chez moi

mais çà ne gèle pas tout de suite des citrouilles
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

steph jardine a écrit :
Marcus a écrit :Météociel annonce 1° demain matin dans ma région alors que les sites agricoles annoncent de fortes gelées , qui a raison ?
Perso, je ferais plutôt confiance à pleinchamps.com, c'est très précis localement...
Je ne pense pas car méteociel travaille directement à la source chez Gfs, ukmo, nogap, cep , etc... qui sont ceux qui font les prévisions et qui les communiquent au différents médias. Météociel est un site des professionnels de la météo (il est utilisé par méteo France et les autres...)
D'autre part n'oubliez pas que les prévisionnistes donnent des températures à l'abri ce qui peut donner des nuances dans la réalité.
D'autre infos de méteociel par exemple sur les modèles à plus long termes des différents prévisionnistes. C'est sur ces cartes que l'on fait les prévisions y compris données par pleinchamp qui baisse de quelques degrés car ils donnent les températures minimales non à l'abri ce qui explique ces écarts.
Vous pourrez constater qu'il y a des différences de modèles au delà de 72 heures suivant les prévisionnistes ce qui explique les hésitations des prévisions données dans les médias.On voit bien sur ces modèles les zones anticycloniques et les zones dépressionnaires.
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

D'ailleurs si vous voulez avoir des infos interressantes à plus long terme allez sur le forum des professionnels ici :
http://forums.infoclimat.fr/topic/60971 ... -31102010/

Je ne veux pas donner de leçon mais j'ai eu l'occasion de travailler un peu sur la méteorologie qui est passionnante.
steph jardine
Bourgeon de bavard

Message par steph jardine »

Rémy 71 a écrit : Je ne veux pas donner de leçon mais j'ai eu l'occasion de travailler un peu sur la méteorologie qui est passionnante.
Ta réponse est très instructive, merci.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
-5°, donc la météo agricole avait raison.

En tant que jardinier la météo sous abris n'a pas trop d'intérêt pour moi, je veux simplement savoir la température qu'il fera dehors, si je dois ou non protéger mes plantes.

Un peu de chez moi
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

merci pour les sites météo :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
patidou
Graine de timide

Message par patidou »

LaissepiC,

Pour répondre à tes questions:

1) Je ne suis pas totalement débutante. J'ai baigné dedans toute ma vie, ma mère a toujours passé 365 jours de l'année au jardin/serre! Et j'ai certaines formations qui font en sorte que j'ai une bonne connaissance du fonctionnement des plantes et des milieux naturelles. Ceci, je manque cruellement d'expérience sur un terrain agricole! Mais on apprend de ses erreurs et après une saison avec une personne qui a une saison de plus d'expérience derrière lui, on se débrouille!!

2) La plupart des courges ont été semé entre le 15 avril et 15 mai sous abri en petits pots en papier puis replantés en plein champ en début à mi-juin. La plupart des courges sont déjà mures et ça fait un moment qu'elles sont récoltées. C'est juste les musquées et butternut qui étaient à la traine! Fallait-il peut etre les tailler pour les rendre plus hatives?

:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »