Quel engrais vert après de tomates ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frazck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 16:39
Région : Ile de France
Localisation : 78

Quel engrais vert après de tomates ?

Message par frazck »

Bonjour,

Tout est dans le titre ? Quelqu'un saurait quel engrais vert je pourrais semer à la place de mes tomates ? Moutarde blanche ? Phacélie ?
Merci à tous pour vos réponses
fraZck.net - Le journal d'un internaute libre
Ma rubrique jardinage
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par Ayn »

Moutarde blanche et phacélie sont gélives, c'est donc trop tard pour les semer.
Soit tu les sèmes début mars pour les faucher juste avant plantation d'une culture d'été. Soit tu choisis un engrais vert d'hiver (seigle, avoine, navette, vesce, trèfle, féverole) si c'est pour semer maintenant..
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par Yann58 »

Moutarde et phacélie sont gélives quand elles sont semées tôt (fin d'été).
J'ai pas testé moutarde, mais une phacélie semée le 5 novembre l'an dernier s'est bien développée, a passé l'hiver sans geler malgré les froids vifs de l'an dernier.

D'une manière générale, et contrairement à ce qui vient d'abord en tête, plus la plante est jeune, plus elle résiste au froid.
Frazck, tu peux à mon avis essayer moutarde et phacélie, mais aussi les plantes citées par Ayn.

Quel que soit le choix, détruire les engrais verts en fin avril à mi-mai.
Avant, leur faible développement ne permet pas de profiter pleinement de leurs bienfaits.
Si tu ne fais d'apports d'apports de composts et fumiers ou autres sources d'azote, il est profitable de penser aux légumineuses (vesce, féverole, pois fourrager, trèfle annuel -incarnat, ...) à utiliser seule ou mieux en mélange.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par danbio »

D'une manière générale, et contrairement à ce qui vient d'abord en tête, plus la plante est jeune, plus elle résiste au froid.
:top: :top:

C'est vrai aussi pour les légumes raçines, des navets semés mi septembre passent très bien l'hiver dehors, récolte en janvier-février-mars...
alors que ceux semés en Août, récolte octobre-novembre-décembre, souffrent plus du froid et peuvent geler..
C'est une bonne alternative au stockage en silo, si on manque de place pour le stockage...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par appius »

la jeune moutarde résiste assez bien au froid, en effet.
et comme elle lève aussi par temps froid, on peut en ressemer presque n'importe quand. (j'en ai vu lever au mois de décembre). Par contre, il ne faut pas s'attendre a une végétation aussi dense qu'en la semant en avril ou en aout.
Avatar de l’utilisateur
frazck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 16:39
Région : Ile de France
Localisation : 78

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par frazck »

Merci pour toutes ces réponses.
Ayant plusieurs parcelles, je vais très certainement essayer plusieurs choses. Moutarde ou phacélie ou l'une des plantes citées par Ayn.
Par contre, si je comprends bien danbio, il serait encore temps de semer des légumes racines comme des navets par exemple ? D'ici la fin du mois ?
fraZck.net - Le journal d'un internaute libre
Ma rubrique jardinage
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par danbio »

frazck a écrit :Par contre, si je comprends bien danbio, il serait encore temps de semer des légumes racines comme des navets par exemple ? D'ici la fin du mois ?
Euh, non, je parlais de mi septembre, là c'est un peu tard pour du plein champ.
Par contre sous serre ou sous chassis, des radis c'est encore possible, mais il ne faut pas trainer.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par Ayn »

Par contre tu peux encore semer des épinards, des radis, et si ton climat le permet, certains pois et les fèves. Tu peux planter des bulbilles d'oignon blanc et d'ail, et certains choux (frisé, Bruxelles). C'est aussi une bonne manière d'occuper le terrain pour ne pas le laisser à nu l'hiver.

Mais par contre ça n'aura pas l'effet enrichissant d'un engrais vert pour ton terrain. Tout dépend de l'objectif visé, si c'est celui de ne pas laisser le sol à nu ou si c'est celui de l'enrichir aussi au passage avant les cultures de printemps
Avatar de l’utilisateur
frazck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 16:39
Région : Ile de France
Localisation : 78

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par frazck »

Merci danbio et Ayn pour vos réponses.
L'objectif est bien de ne pas laisser le sol nu. Mais la remarque d'Ayn sur la possibilité de semer encore des épinards me tente bien (malgré ma tentative ratée :oops: ). Mais, si je me lance avec les épinards, aurais-je encore la possibilité de semer un engrais vert par la suite (environ vers décembre) ? De plus, n'est-il vraiment pas trop tard pour des épinards sachant qu'actuellement (ça fait 2 jours) les premières gelées sont apparues ?
fraZck.net - Le journal d'un internaute libre
Ma rubrique jardinage
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par danbio »

frazck a écrit : (malgré ma tentative ratée :oops: )
Oui, des épinards trop serrés ont tendance à monter à graine rapidement, il faut soit les éclaircir très tôt (à 20cm au moins) soit les repiquer à bonne distance (30cm au moins).
Avatar de l’utilisateur
frazck
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 16:39
Région : Ile de France
Localisation : 78

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par frazck »

Merci danbio pour ta réponse. Sinon est ce que je peux les semer plus espacés ?
fraZck.net - Le journal d'un internaute libre
Ma rubrique jardinage
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Quel engrais vert après de tomates ?

Message par jb61 »

Frazck, tu peux aussi semer des engrais verts pendant que tes tomates sont encore en place! Cette année, j'ai fait de l'avoine diploïde, de la gesse et du radis chinois (structurator ou daikon) entre les rangs de tomates pour "décompacter" (radis) et le long des tomates gesse et avoine diploïde au 20 août. Aujourd'hui, la moitié de la surface est couverte et une végétation de 40-50 cm de haut sur le rang. Le radis en plein développement peut avoir une racine de plus de 40 cm de long gorgée d'eau (91 à 93%). Les trois espèces utilisées gèlent de -6 à -8° ! Et surtout l'activité biologique y est très intense... L'année prochaine se sont des oignons qui seront à la place...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »