Mon orchidée > des conseils pour la suite ...

Parce que les orchidées méritent un forum
Caro-83
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon orchidée > des conseils pour la suite ...

Message par Caro-83 »

Bonjour

voici ma petite orchidée ! j'essaie d'en prendre soin le plus possible, pres de la fenetre sans lumière directe, je l'arrose uniquement lorsque le substrat est sec ....
j'aimerais la faire refleurir .... du moins essayer . quel conseil avez vous a me donner pour la suite, repoussera t'elle a l'identique ...

merci

Image
piqpic
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Mon orchidée > des conseils pour la suite ...

Message par piqpic »

:welcome:

Son entretien se limite à un arrosage fréquent mais pas au coeur des feuilles!!! Sa température optimale se situe entre 20 et 25°C avec une lumière tamisée et une hygrométrie supérieure à 70%. La seule façon de faire refleurir le phalaenopsis est de lui donné un coût de froid. Attention, cela veut dire environ 5°C. La hampe florale, une fois séchée, devra être coupée.
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

personnellement j'ai un magnifique phalaenopsis blanc au bureau. Pas de système d'hygro, juste sur bille d'argiles et soucoupe pour éviter la stagnance de l'eau, ça m'étonnerait fort qu'on ait 70% d'humidité, les micro-ordinateurs n'aimeraient pas trop.
Pas d'écart de t° non plus, si ce n'est qu'en journée avec l'activité , il doit faire plus chaud que la nuit. Mais jamais 5°, et cela ne l'empêche pas de fleurir 3 ou4 fois par an.
Juste arrosé avec de l'eau de carafe brita avec une dilution d'engrais minime.
Je ne coupe jamais la hampe, sauf si elle est sèche, et je ne force jamais une baisse de t°, et la plante s'en porte très bien. Autant ne pas la faire souffrir et te casser la tête à trouver le moyen de la mettre à 5°, ça marche aussi bien à t° ambiante. Faut en profiter, toutes les orchidées ne sont pas aussi faciles.
Caro-83
Bourgeon de bavard

Message par Caro-83 »

mon soucis vient plutot de la taille de l'orchidée apres sa floraison car on ne lit jamais les meme version ....
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ce n'est pas compliqué , soit la hampe va faner (devenir marron et sèche)après la chute des fleurs et dans ce cas tu la coupes à ras , soit des boutons vont ressortir de la hampe restée verte , soit au bout soit sur la tige , dans ce cas tu laisses faire ; mais les fleurs ainsi obtenues ne sont jamais si belles que le premier "jet"... moi je préfère systématiquement couper au dessus du troisième "oeil" et voir venir .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 avec Traxou !

Aucun besoin de froid pour un phal, surtout pas d'ailleurs, encore moins 5° ! Un phal hybride se contente parfaitement des températures d'interieur et d'une hygro 50-60%.
Les phals n'ont PAS de période de repos donc nul besoin de les torturer pour avoir des floraisons de stress...
La lumière attention en hiver, il faut le max possible donc le plus pret d'une fenetre que tu peux, de ça va dépendre les refloraisons ;)

Pour le taille de la hampe, on n'y touche pas tant que c'est vert (possibilité de reprise de la floraison et évite de créer une plaie sur un tissu vert)
Une fois la hampe toute sèche, couper à la base.
Caro-83
Bourgeon de bavard

Message par Caro-83 »

et si ma hampe fane de moitié ? l'an dernier c'est ce qu'il c'est passé, je l'ai donc coupé a ras mais rien n'a jamais repoussé lol ni hampe ni fleur
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu peux couper ce qui est sec, couper dans la partie sèche.
Ou laisser tel quel ;)

Le fait que la plante reprenne une floraison sur une ancienne hampe c'est vraiment aléatoire, certaines le font quasi tout le temps, d'autres jamais, c'est chacune fait ce qu'elle veut :P
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La refloraison du phalenopsis n est due qu a la quantite de luminosite associee a des nutriments en quantite suffisante.
Si l un des deux manque, la floraison est inexistante ou de mauvaise qualite.
Pas de coup de froid pour le phalenopsis qui reste a l interieur tout au long de l annee, il n a aucune incidence sur la refloraison.
La hampe defleurie, on ne coupe que le "bois sec"tout en restant dans le jaune. Si on coupe dans le vert [tissus vivants] il faut cauteriser la blessure.
Caro-83
Bourgeon de bavard

Message par Caro-83 »

que me conseillez vous en nutriment
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

un engrais équilibré en NPK, pas obligatoirement un "spécial orchidée" (mais dilué encore plus si ce n'est pas le cas)

pour les orchidées, c'est engrais souvent mais à faible dose (ça vaut grosso modo pour toutes)
cabral
Graine de timide

Message par cabral »

je m'incruste pcq jai une phal qui a perdu sa hampe, combien ca peut prendre de temps avant quelle en fasse une autre si elle est placée sous mon lustre de cuisine (il est presque toujours ouvert)?

l'autre a 2 hampe et ont depuis plusieurs mois un petit bourgeon...est ce une nouvelle hampe? ca ne dévelloppe pas :?

je les bassines une fois par semaine dans de l'eau avec une touche d'engrais et depuis quelle sont sous cet éclairage elles font plein de racines et chacunes 1 nouvelles feuilles...donc pas de fleurs???
Pièces jointes
DSC00774.JPG
DSC00774.JPG (10.97 Kio) Consulté 1510 fois
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Apparemment, au moins pour celle de la photo, la hampe a été coupée et assez bas. Ce sera plus long dans ce cas pour qu'elle refleurisse, car elle va faire une nouvelle hampe qui partira du pied. Il se peut qu'il y ait des fleurs ou une ramification à partir de la tige coupée, mais ce n'est pas à 100%. Dans tous les cas, si elle se trouve bien, elle finira bien par fleurir. Mais un vrai bon conseil : ne pas couper la hampe tant qu'elle est verte. Et tu auras de bonheur de la voir refleurir sans arrêt.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

le temps entre chaque floraison peut etre très variable, certains phal fleurissent quasi en permanence, d'autres qu'une fois par an, d'autres encore moins quand ils veulent xD

l'élement determinant étant la lumière. si tes plantes se développent correctement (feuilles+racines, donc que les conditions de culture températures/eau/hygro/engrais lui sont favorables) mais ne deignent pas fleurir au bout de x temps, c'est qu'ils manquent de lumière (si pas de fenetre à dispo, reste l'éclairage artificiel horticole) ;)

sinon +1 avec Traxou
cabral
Graine de timide

Message par cabral »

traxou a écrit :Apparemment, au moins pour celle de la photo, la hampe a été coupée et assez bas. Ce sera plus long dans ce cas pour qu'elle refleurisse, car elle va faire une nouvelle hampe qui partira du pied. Il se peut qu'il y ait des fleurs ou une ramification à partir de la tige coupée, mais ce n'est pas à 100%. Dans tous les cas, si elle se trouve bien, elle finira bien par fleurir. Mais un vrai bon conseil : ne pas couper la hampe tant qu'elle est verte. Et tu auras de bonheur de la voir refleurir sans arrêt.

ce n'est pas visible sur la photo mais jai à peine coupé, sur le premier noeud il y avait cette 'repousse'. et dans le cas de l'autre que la tige a jaunit, ca risque d'etre long avant quelle retige... :roll:
bref, je naurai pas de fleurs de sitot... :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu sais avec les orchidées on peut jamais dire, parfois on attend rien et pof plein de fleurs et d'autres on semble croire que et ... ben non quedal ou ça capote ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »