Conseils Véranda

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chinese bookie
Fleur de pipelette

Conseils Véranda

Message par chinese bookie »

Bonjour à tous

J'aurais besoin d'un petit conseil...
Voilà, j'ai une véranda qui n'est pas du tout chauffer et il y fait 1° de plus que dehors (j'habite à Rennes). Une petite fenêtre est toujours ouverte (à cause des chats qui ont l'habitude depuis toujours d'aller et venir et mon proprio ne veut pas de chatière), donc je ne la chauffe pas (en plus chauffage éléctrique :evil: ). Au printemps et en été c'est royal, mais quand il fait froid, par peur q ttes mes plantes meurent, je les rentre presque toutes. Le problèmes c'est q chez moi c'est tt petit et ça me fait râler de voir cette véranda presque nue. Je me demande si certaines plantes ne pourraient pas suporter ce froid, en les arrosant au minimun,étant donné qu'elles seraient qd même protégées? (j'ai: fougères: asplenium antiguum, nephrolepsis, chamaedorea elegans, des misères, begonia masoniana, des crassula, sempervium tectorum...)

Je vous remercie d'avance!!!
:coucou:
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour,
Parmi les plantes que tu cites j'ai un Asplenium nidus avis et un autre 'Antiquorum' qui vivent dehors toute l'année, ainsi qu'une misère. Je précise que mon balcon est abrité, qu'elles n'ont pas eu à subir des t° négatives au-delà de -2 ou -3 et qu'elles sont emballées dans du voile et planquées derrière les volets s'il gèle. Donc si tu peux maintenir juste au-dessus de 0°C ta véranda, ça devrait être bon. Pour les autres, en particulier le Nephrolepis, le Bégonia et le Chamaedorea, je pense que ça risque d'être vraiment trop juste, par contre les crassula peut-être :?: et les sempervivum plus sûrement.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Salut,
A mon avis, tu peux mettre ce que tu veux dans ta véranda, sauf peut-être des plantes tropicales.
J'habite pas très loin de Rennes, et quand il gèle, c'est surtout à cause du vent (vents d'Est). Donc, comme dans ta véranda les plantes sont à l'abris du vent, pas de problème. Quelle est l'orientation de ta véranda ? Si elle n'est pas à l'Est, c'est encore mieux.

Les joubarbes (sempervium tectorum) chez moi sont plantées en pleine terre et propèrent depuis plusieurs années : c'est plutôt en les mettant à l'intérieur que je m'inquiéterais pour elles :wink: . C'est très résistant.

Pour les crassulas, beaucoup sont résistantes. Et de toutes façons, les plantes grasses, tant qu'elles passent l'hiver au sec, tout va bien. Comme beaucoup de plantes méditerranéennes, c'est même mieux qu'elles soient au froid l'hiver.

Pour les autres plantes que tu cites, je ne peux pas trop te répondre, mais c'est souvent à cause des appartements surchauffés que les plantes souffrent l'hiver : la plupart ont besoin d'une saison de repos au frais.
chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Merci Noelle et Kazhdu :D :D

Kazhdu, ma véranda est orientée Est mais la fenêtre est orientée sud. J'ai des sempervium tectorum, crassula gollum, crassula portulacea et crassula deceptrix.
Maintenant que j'ai rentrée les plantes à la maison, je ne sais pas s'il est judicieux de les mettre cette année en véranda (cf. changements de temperature tros brusques, bien qu'il fasse moins frois ces jours derniers à Rennes), sauf si elles montrent qu'elles ne sont pas bien à l'intérieur... En tt cas, j'ai bien noté vos conseils pour les saisons à venir et me voilà rassurée.
Encore merci à vous deux

:coucou:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »