vanda

Parce que les orchidées méritent un forum
MARYMI
Graine de timide
Région : Centre

vanda

Message par MARYMI »

bonjour, j'essaie de faire fleurir une vanda ds une véranda, pas de succès
Elle est ds un vase transparent, je la baigne ts les 8jours, je fais attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau ds le vase. La chaleur l'été peut monter jusqu'à 35° et l'hiver 5° . A t'elle froid, pas assez de lumiière (elle n'est pas en plein soleil), ou pas assez d'eau pulvérisée ? je cherche ? pouvez m'aider ?
Par ailleurs les phaleonopsis et cymbidium fleurissent bien. A bientôt
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: vanda

Message par tite nabou »

Aurais-tu une photo ou deux de la bête ? Ca aide pour se faire une idée ;)

Sinon les conseils généraux :
Les vandas (en partant sur le fait que ce soit un hybride type jardinerie) sont des chaudes, donc les 5° sont vraiment short de chez short pour lui.
Deja sous les 13-15° c'est pas l'éclate, ça le fait sur de très courtes periodes (genre oups panne de chauffage), mais c'est pas la panassée pour lui.
Entre 15 et 30 (ça reste une fourchette moyenne, quelques passages plus frais ou plus chaud sont possibles sans etre trop préjudiciables à la plante) c'est quand meme mieux, il peut aussi etre sorti dehors en été (par exemple pendu à un arbre).

Pour la lumière, un max possible par chez nous !
C'est un des principaux problèmes avec ces espèces, l'été ça le fait (avec un petit voilage au cas où), mais l'hiver faut vraiment qu'ils soient soit franchement à une fenetre plein sud, sous velux ou bien sur serre/veranda.

Pour les apports en eau, vaporisation quotidienne (ou comme le tien est en vase, laisser un petit peu d'eau au fond du vase, sans que les racines trempent) + bassinage au moins une fois par semaine.
Deuxième difficulté : l'hygromètrie. Etant cultivé racines nues, pas de substrat pour retenir l'humidité, il faut donc vaporiser (les racines) et augmenter comme on peut l'humidité ambiante pour essayer de ne pas tomber sous la barre des 60% (cuvette d'eau en dessous, brumisateur ou autres)
A noter, plus on augmente l'hygro et plus il faut augmenter la ventilation (renouvellement/brassage de l'air)

Chez moi, étant "contre" la culture en vase que je n'apprécie pas pour son coté "enfermement/confinement" (ce qui n'est pas vraiment top avec les orchidées, hygro élevée + confinement = risque de problèmes), mes vandas et apparentés sont bassinés tous les jours.

Donc pour résumer : chaleur, forte hygromètrie et très bonne luminosité sont les maitres mots pour les vandas ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »