que faire au potager fin octobre quand ...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

que faire au potager fin octobre quand ...

Message par cigale04 »

il n'y a plus rien de vivant ...
bonsoir! je m'explique , mon potager fait 4m sur 6, avec un carré de fraisiers dont je m'occuperai plus tad;
sur le reste j'avais planté des tomates, des courgettes, 2 plants de melons
des poivrons , des oeillets d'inde, des dalhias , tout est sec , je vais donc tout arracher; j'avais paillé .
que dois je faire avec la terre ensuite pour la preparer pour l'année prochaine ? laisser le paillage ? retourner avec ma grelinette ? apporter du fumier ?

Merci de vos reponses , je n'ai pas eu de belles recoltes cette année et je pense que c'est parce que je n'ai pas bien préparé mon sol l'année derniere .
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par missalaa »

Bonsoir,
Le problème est que tes légumes sont tous de la même famille et si tu remets encore la même chose l'année prochaine tu épuises ton sol et tu risque d'avoir des maladies. Les légumes fruits sont les plus gourmands. Retourne ton terrain et réfléchis à ce que tu souhaites mettre l'an prochain et fais le nous savoir et nous te donnerons les conseils en fonction.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
tu peux semer des engrais verts.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par cigale04 »

pour retourner la terre dois je laisser la paille ?
et l'angrais vert, si j'ai bien compris va faire des herbes ou fleurs , et au printemps qu'est ce que je vais en faire ?

Merci de votre aide ; je vais reflechir a ce que je vais planter; je n'avais mis que des plantes fruits car ma terre etait tellemnt dure que l'année precedente les carottes et radis etaient tout petits ils n'arrivaient pas a sortir de terre.

C'est pour cela que cette année j'espere bien travailler ma terre avec votre aide pour pouvoir mettre un peu de salades et des carottes, celeri raves ...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je vais faire une réponse vague, car en fait tout dépend de ta terre : argileuse, sablonneuse, franche... ?
Ensuite tu risques d'avoir autant de réponses que de jardiniers. Pour semer de l'engrais vert cela me parrait tard, tout du moins pour ceux que je connais (phacélie, moutarde, colza et trèfle rouge). Bref, je passerai un coup de bèche (ou grelinette) et couvrirai le sol pour l'hiver avec du compost mi-mur. Les vers de terre je chargeront du reste, et au printemps un bon coup de croc.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par cigale04 »

merci beaucoup de ton avis ! ma terre est dure et caillouteuse près du Verdon, ( bien que j'ai dejà retiré des sacs de galets et cailloux) ; mais pas mauvaise , car il y a pas mal de vers de terre qui ont l'air d'apprecier .
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par thelorrain »

Dure et caillouteuse... alors essaye de favoriser la création d'humus. Bon, ça prend des années, mais petit à petit la terre tend vers la fameuse terre franche. Je ne connais ni ton climat l'hiver, ni ta terre, mais je crois savoir que lorsqu'il pleut par chez toi, ça ne fait pas semblant de mouiller :D
Je protégerais mon lopin avec du compost ou des feuilles (d'arbres), ou du BRF (mais là, pour ce dernier, étudies bien avant la technique).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par cigale04 »

et bien chez moi il fait tres chaud l'été, et le potager est en plein soleil toute la journée..
mais quand il pleut, comme tu dis , il pleut bien , mais la terre a du mal a s'inpreigner tellement elle est dure.

et l'hiver il gèle à -12° ..altitude 400m debut des alpes de hte provence.

je vais etudier le BRF, mais je peux acheter du compost , ce que je vais faire en premier .

Donc retourner la terrre ( melanger avec du fumier ? )
et la couvrir de compost pour l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par choupatenkali »

Je ne vais pas te faciliter la tache car je te conseille de ne pas retourner la terre mais avec ta grelinette(merci M.Grelin)de soulever la terre(ce qui a pour effet d'aérée et décompacter ton sol) et ensuite de le recouvrir de compost,de débris de végétaux,BRF si tu as et d'attendre le printemps .

Si tu as une grande surface tu peux faire des expériences sur différentes parcelles :
1- choisir un semis d'engrais vert que tu enfouiras au printemps

2-tu peux aussi sur une autre parcelle, après avoir utilisé ta grelinette ,apporter du compost+fumier+amendement organique+... et griffer la parcelle

ou encore
3-essayer un semis de radis+salades+carottes et aussi d'autres plantes comme fèves ou petits pois .Toutes ces plantes ne craignent le froid qu'à la levée et sont plus sensibles à l'humidité :dans le sud et à 400m d'altitude on peux très bien les semer à cette époque .

PS les semis d'automne te permettent d'échapper aux chaleurs car les pois ,par exemple ,sont avancés de plusieurs semaines.

Je te souhaite bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par Ayn »

Déjà, moi je n'arracherais pas les restes de légumes, mais les laisserais se décomposer avec l'aide des vers de terre et autres bestioles du sol.

Du compost et un bon paillage pour éviter que les pluies d'hiver ne tassent la surface aideront ensuite à ameublir le sol. Attention à avoir un paillage qui laisse passer l'eau tout de même et ne soit pas asphyxiant.

Au printemps, il faudra sans doute travailler un peu le sol à la grelinette ou au croc, enfouir le paillage superficiellement, ou l'écarter pour que la terre se réchauffe, et remettre un peu de compost.

Pour les légumes racines telles que carottes, panais, céléri, il faudra sans doute quelques années d'apport de matière organique avant qu'un sol lourd et caillouteux ne permette correctement leur culture, à moins de réserver un coin exprès dans lequel il faudrait ajouter beaucoup de sable et de terreau et travailler en planche surélevée.

Par contre pour les radis et d'autres légumes, en veillant à avoir une bonne rotation de culture, ça devrait déjà s'améliorer, puis d'années en année à force de cultiver et d'apporter des déchets végétaux (fanes de légumes laissées sur place, compost semi-mûr à l'automne, BRF, etc...).

Sinon, en ce moment, tu peux encore semer des fèves et planter de l'ail, ce sont des cultures assez faciles et vu ta région ça devrait supporter l'hiver. Tu peux aussi semer quelques radis ou du mesclun après avoir tamisé du compost à la surface de ta terre.

Début mars ou même dès fin février, tu pourras semer de la phacélie en engrais vert dans les emplacements réservés aux légumes fruits d'été. Elle sera bonne à faucher début mai.

Et l'utilisation de légumes de la famille des fabacées (anciennement légumineuses), telles que les haricots, les pois, les lentilles, les fèves, sera bénéfique à ton sol en apportant de l'azote, à condition de ne pas les arracher mais laisser les racines en terre en fin de culture. Tu peux aussi associer ces légumes aux autres légumes, entre les rangs, ou en semis mélangé, pour avoir une meilleure récolte.

L'an prochain, si tu peux anticiper, tu pourras semer un engrais vert d'hiver, mais il faudra t'y prendre dès fin août ou début septembre, quitte à semer au pieds des légumes encore en place.

L'apport de fumier pourrait être intéressant aussi, si tu peux t'en procurer. L'idéal étant de le prendre bien pailleux, et de le laisser se composter avant usage.

Mais le mieux c'est de chercher à varier les légumes et ne jamais laisser ton sol à nu. Tu dois t'arranger pour avoir une rotation de cultures et un sol toujours occupé.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par choupatenkali »

Je crois que tu as de quoi faire ton choix et les conseils de Ayn te seront de bonne compagnie.

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: que faire au potager fin octobre quand ...

Message par cigale04 »

MERCI à tous! je vais travailler tout ça ! :D

le paillage est dejà là, donc je vais laisser le paillage et les tomates et autres faire leur travail en "pourrissant";
par contre mon potager n'est pas tres grand 6mx4, pour faire plusieurs essais, mais j'ai une petite parcelle 1x4 où il n'y avait rien , je vais aerer, mettre du fumier .

je vais encore relire vos conseils et me debrouiller avec tout ça !

bonne journée ! et encore merci!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »