tomates, et grosse question

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
petitbout
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tomates, et grosse question

Message par petitbout »

bonsoir j ai des graines de tomates de toutes sortes, donc la question, plutot que de faire des bétises
est ce que je peux commencer a mettre les petites graines a germer, en attendant qu elles deviennent de jolis plants a mettre en terre, grrrrr
c est une question peut etre "bete", ns sommes fin octobre ?
merci de vos réponses, j hésite trop......
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: tomates, et grosse question

Message par esox10 »

Bonsoir,

Normalement tu dois attendre février pour semer en intérieur et repiquer en avril-mai en extérieur.
Mais rien ne t'empêche de semer quelques graines en intérieur à condition que tu ais de la lumière et de la chaleur.
J'ai fais des semis à la mi août et j'ai des plans de tomate qui font 20 cm maintenant.
C'est la première fois que je tente l'expérience et je ne sais pas ce que ça va donner.
Si tu as beaucoup de graines et un peu de place, pourquoi ne pas essayer ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir,
Perso j'ai tenté un semis de tomate début janvier dans la serre l'année passée pour être en avance, les tomates ont végété et n'ont jamais rattrapé celle semé en mars.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

salut petitbout,
la date du semi dépend directement de ton climat.
pour exemple, je semais fin février a Nice alors que je sème mi mars maintenant que je vie près d'Alès.
il ne sert a rien de semer trop tôt car tenir des plants de tomates en bonne forme avant plantation demande du matériel et du temps.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir

Pour les semis de tomates c'est une semaine pour la levée puis 4 semaines pour le repiquage et ensuite environ 4 semaines pour la mise en place du potager ce qui fait les premiers semis vers la mi mars
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Oui la difficulté réside dans la faculté de conserver la plante en végétation constante jusqu'à ce qu'on puisse la planter en pleine terre sinon la plante végètera , ne produira pas aussi bien et sera plus sensible aux maladies.

Donc le semis devra être réalisé ni trop tard mais ni trop tôt .Chacun suivant son expérience et son climat devra s'adapter pour semer généralement entre la mi-février et la mi-mars.En consultant mes notes mon premier semis fut réalisé le 13/02 et le dernier le 17/03 mais des semis plus tardifs sont encore possible .Si l'on possède une serre on peut avancer les semis de 2 ou 3 semaines mais sans certitude de réussite si les températures ne sont pas au rendez-vous .
Répondre

Revenir à « A la culture »