Probleme de Pression ou Debit avec pompe recup eau pluie
Probleme de Pression ou Debit avec pompe recup eau pluie
Bonjour,
Mon nouvel arrosage enterré a un problème: les turbines se soulèvent à peine et crachotent à qq dizines de centimètres. La dernière turbine du réseau est à peine alimentée.
Je viens de terminer mon arrosage enterre - 5 turbines Rainbird 3504PC sur 1 reseau. Cela marchait tres bien connecté sur l'eau de ville pendant mes tests, mais je souhaite alimenter ce réseau avec ma cuve de recuperation d'eau de pluie de 10,000 litres.
L'eau est extraite par une pompe JET 102M, pression de fonctionnement de 8 bars. (Caracteristiques techniques ici: http://www.chet-distribution.com/catalo ... orpore.pdf )
Le debut du reseau d'arrosage enterre est à 80 mètres de la pompe (horizontal - plat) et alimenté par un tuyau de 13mm intérieur (en PER). Le réseau d'arrosage entérré fait 40 mètres avec 5 turbines.
Quelles sont mes options? J'en vois 2:
- essayer avec un tuyau d'alimentation plus épais que le 13mm intérieur, par exemple un 25mm PE. (ca fait beaucoup à piocher!!!)
- acheter un groupe de surpression et le connecter près de mon robinet extérieur.
Qu'en pensez vous?
Merci!
Mon nouvel arrosage enterré a un problème: les turbines se soulèvent à peine et crachotent à qq dizines de centimètres. La dernière turbine du réseau est à peine alimentée.
Je viens de terminer mon arrosage enterre - 5 turbines Rainbird 3504PC sur 1 reseau. Cela marchait tres bien connecté sur l'eau de ville pendant mes tests, mais je souhaite alimenter ce réseau avec ma cuve de recuperation d'eau de pluie de 10,000 litres.
L'eau est extraite par une pompe JET 102M, pression de fonctionnement de 8 bars. (Caracteristiques techniques ici: http://www.chet-distribution.com/catalo ... orpore.pdf )
Le debut du reseau d'arrosage enterre est à 80 mètres de la pompe (horizontal - plat) et alimenté par un tuyau de 13mm intérieur (en PER). Le réseau d'arrosage entérré fait 40 mètres avec 5 turbines.
- essayer avec un tuyau d'alimentation plus épais que le 13mm intérieur, par exemple un 25mm PE. (ca fait beaucoup à piocher!!!)
- acheter un groupe de surpression et le connecter près de mon robinet extérieur.
Qu'en pensez vous?
Merci!
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Probleme de Pression ou Debit avec pompe recup eau pluie
Bonjour,xberg a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous?
Merci!
Vous cumulez les problèmes :
- pompe relativement faible (la pression de 8 bars n'est pas possible à obtenir ave cette pompe : la pression maxi est de 5,4 bars à 0 litres ; pour alimenter 5 turbines, vous allez sans doute avec une pression inférieure à 3 bars - hors aspiration-).
Par ailleurs, sur le lien indiqué, il n'y a AUCUNE pompe délivrant une pression nominale de 8 bars, vous devez avoir mal lu.
Ou alors vous avez confondu la pression maxi de service, qui est simplement une résistance de la pompe, et pas la pression délivrée (comme votre voiture qui pourrait rouler théoriquement à 250km/h sans dommage mais qui ne va qu'à 180 km/h)
- tuyau beaucoup beaucoup beaucoup trop petit
- méconnaissance des notions hydrauliques de bases.
Oubliez le surpresseur, ça ne servira à RIEN sans une étude technique précise.
Dans tous les cas, on ne réalise JAMAIS d'installation sur du PER, surtout d'aussi petit diamètre.... Ce n'est pas un tuyau destiné à être enterré.
Vous pouvez essayer conserver la pompe et remplacer votre tuyau existant par un tuyau de diamètre 40mm puis 32 mm (le 25mm ne servira à rien avec cette mini pompe).
Mais avec ces distances, je ne garantie pas que ça fonctionne de toutes façons ; une JET 112 aurait été sans doute déjà un peu mieux pour votre installation....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Probleme de Pression ou Debit avec pompe recup eau pluie
OK - merci! Je fais un test avec un tuyau d'approvisionnement en 32 (mon reseau lui meme est en 25mm et marchait bien avec l'eau de ville elle meme approvisionnee en 32mm) et si ca marche, a la pioche!!!