Algue mystere.
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Algue mystere.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un petit soucis : je dois faire mon dossier de stage, dans le cadre des mes études de BTS Gestion et Protection de la Nature.
Malheureusement, je n'arrive pas à avancer puisque la reconnaissance d'une algue me bloque totalement.
Voici la photo :
J'ai un petit soucis : je dois faire mon dossier de stage, dans le cadre des mes études de BTS Gestion et Protection de la Nature.
Malheureusement, je n'arrive pas à avancer puisque la reconnaissance d'une algue me bloque totalement.

Voici la photo :
- esox10
- Empereur jardinier
Re: Algue mystere.
Bonjour et bienvenue Myrtillevanille
Je dirais Myriophylle, (ou Cératophylle ) mais à confirmer.
A+
Esox

Je dirais Myriophylle, (ou Cératophylle ) mais à confirmer.
A+
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
C est bien un des 3 Myriophyllum bien de chez nous...visiblement l eau n est pas acide (vu la perche soleil) donc j enleverais alternifolium du choix
Pascal
C est bien un des 3 Myriophyllum bien de chez nous...visiblement l eau n est pas acide (vu la perche soleil) donc j enleverais alternifolium du choix
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Et ce n'est pas une algue mais une plante!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- esox10
- Empereur jardinier
Bien vu Juve pour le terme (algue plante)
Je connais assez bien les perches soleil. Là, il s'agit d'une femelle.
Vous connaissez la devise de la perche soleil ?
"Tout corps plongé dans l'eau s'appelle Beefsteack"
Esox
Je connais assez bien les perches soleil. Là, il s'agit d'une femelle.
Vous connaissez la devise de la perche soleil ?
"Tout corps plongé dans l'eau s'appelle Beefsteack"

Esox
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. J'étais persuadée que c'était une algue, mais comme je ne m'y connais absolument pas...
Et sur cette photo, il n'y a pas du tout d'algues ? Rien de mauvais pour l'étang ?
Dans l'étang nous avons des perches soleil (ou arc-en ciel, est ce la meme chose ?), mais aussi des poissons chats (!).
Est-ce que les perches soleil en trop grand nombre ne sont-elles pas mauvaises pour l'environnement global dans ce cas là ?
L'association où je fais mon stage voudrait faire un rempoissonnement pour enlever le maximum de poissons chats en les remplacant par du blanc, black-bass etc. Est ce une bonne idée ? Faut-il conserver toutes les perches soleil ou en enlever ?
Je vous remercie !

Et sur cette photo, il n'y a pas du tout d'algues ? Rien de mauvais pour l'étang ?
Dans l'étang nous avons des perches soleil (ou arc-en ciel, est ce la meme chose ?), mais aussi des poissons chats (!).
Est-ce que les perches soleil en trop grand nombre ne sont-elles pas mauvaises pour l'environnement global dans ce cas là ?
L'association où je fais mon stage voudrait faire un rempoissonnement pour enlever le maximum de poissons chats en les remplacant par du blanc, black-bass etc. Est ce une bonne idée ? Faut-il conserver toutes les perches soleil ou en enlever ?
Je vous remercie !
- esox10
- Empereur jardinier
WAOUFF !!!!
Je vois que tu es en Campagne comme moi.
Dans quel coin es tu ?
Le poisson chat ainsi que la perche soleil sont classés dans la catégorie "nuisible"
Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas ou peu de prédateurs et sont eux même des prédateurs féroces avec un taux de reproduction élevé.
Il est d'ailleurs interdit de remettre ces poissons à l'eau après les avoir pêchés et de les transporter vivants. (il y a d'autres espèces comme ça)
Il existe des solutions.
Quel est la taille de l'étang ?
Esox
Je vois que tu es en Campagne comme moi.
Dans quel coin es tu ?
Le poisson chat ainsi que la perche soleil sont classés dans la catégorie "nuisible"
Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas ou peu de prédateurs et sont eux même des prédateurs féroces avec un taux de reproduction élevé.
Il est d'ailleurs interdit de remettre ces poissons à l'eau après les avoir pêchés et de les transporter vivants. (il y a d'autres espèces comme ça)
Il existe des solutions.
Quel est la taille de l'étang ?
Esox
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir
Sur la seconde photo il y a du Ceratophyllum en plus...
les black-bass c est pas mieux c est pas non plus de chez nous
Pascal
Sur la seconde photo il y a du Ceratophyllum en plus...
les black-bass c est pas mieux c est pas non plus de chez nous
Pascal
- esox10
- Empereur jardinier
Le black bass dans un étang pour éradiquer le poisson chat, c'est de la poudre aux yeux.
Quand un black bass a le choix entre un matou et un gardon, il ne se pose même pas la question. (moi non plus)
Esox
Quand un black bass a le choix entre un matou et un gardon, il ne se pose même pas la question. (moi non plus)
Esox
-
- Graine de timide
J'habite à Reims mais je fais mon stage à Vitry-le-François.
C'est un étang d'origine artificiel. Il fait 96 ares.
C'est déjà ça alors, je ne me suis pas trompée sur le statut de "nuisible" sur les perches soleil dans mon dossier.
Pour enlever les especes indesirables, nous voulions, à l'aide d'un filet, retirer le maximum d'individus, puis y ajouter par la suite des black-bass. Mais je me trompe peut être, les black-bass ne consomment surement pas ce genre de poissons chat/soleil...
@ Hommenature : le Ceratophyllum , c'est une plante qui réduit la présence des algues non ?
Et si l'on regarde bien la photo si dessous, il est possible de voir que l'étang est rempli de ces plantes. Ce n'est pas un problème que ça soit present en trop grandes quantités ? Pour les poissons par exemple.
Florianne
C'est un étang d'origine artificiel. Il fait 96 ares.
C'est déjà ça alors, je ne me suis pas trompée sur le statut de "nuisible" sur les perches soleil dans mon dossier.
Pour enlever les especes indesirables, nous voulions, à l'aide d'un filet, retirer le maximum d'individus, puis y ajouter par la suite des black-bass. Mais je me trompe peut être, les black-bass ne consomment surement pas ce genre de poissons chat/soleil...
@ Hommenature : le Ceratophyllum , c'est une plante qui réduit la présence des algues non ?
Et si l'on regarde bien la photo si dessous, il est possible de voir que l'étang est rempli de ces plantes. Ce n'est pas un problème que ça soit present en trop grandes quantités ? Pour les poissons par exemple.
Florianne
- esox10
- Empereur jardinier
Tu as bien écris : 96 ares, donc 9600 M2 environ 1 hectare (10000 M2)
C'est jouable mais la seule solution pour éradiquer, dans un premier temps, les nuisibles est de vider l'étang en récupérant les espèces à conserver et de les mettre dans un autre étang "non polué de nuisibles".
Chauler l'étang vide et attendre que la chaux fasse effet.
Remettre en eau, attendre un bon mois avant de réintroduire les poissons.
Mais si la qualité de l'eau permet aux chats de vivre et se reproduire, les canards, pataugeant dans les frayaires, te ramèneront du matou et de l'arc en ciel.
Esox
C'est jouable mais la seule solution pour éradiquer, dans un premier temps, les nuisibles est de vider l'étang en récupérant les espèces à conserver et de les mettre dans un autre étang "non polué de nuisibles".
Chauler l'étang vide et attendre que la chaux fasse effet.
Remettre en eau, attendre un bon mois avant de réintroduire les poissons.
Mais si la qualité de l'eau permet aux chats de vivre et se reproduire, les canards, pataugeant dans les frayaires, te ramèneront du matou et de l'arc en ciel.
Esox
-
- Graine de timide
96 ares oui, c'est bien ça.
L'association qui détient cet étang ne s'y connais absolument pas, et de plus, il est impossible de deplacer les poissons dans un autre étang.
Notre seul possibilité serait de vider l'étang de ses poissons, garder les "bons", retirer les nuisibles, rajouter du blanc etc.
Concernant les canards, il y en a très peu, on en voit un ou deux de temps en temps. Rien de plus. C'est pour cela que nous voulions inserer sur le terrain un couple de canards chipeaux, afin de limiter la prolifération des algues (qui n'en étaient pas finalement...), de créer une relation interspecifique entre les canards et les poissons etc.
Une fois de plus, je me trompe peut être encore...
L'association qui détient cet étang ne s'y connais absolument pas, et de plus, il est impossible de deplacer les poissons dans un autre étang.
Notre seul possibilité serait de vider l'étang de ses poissons, garder les "bons", retirer les nuisibles, rajouter du blanc etc.
Concernant les canards, il y en a très peu, on en voit un ou deux de temps en temps. Rien de plus. C'est pour cela que nous voulions inserer sur le terrain un couple de canards chipeaux, afin de limiter la prolifération des algues (qui n'en étaient pas finalement...), de créer une relation interspecifique entre les canards et les poissons etc.
- esox10
- Empereur jardinier
Je ne veux pas te décourager mais la solution que je t'ai indiquée est utilisée par les professionels (pisciculteurs)myrtillevanille a écrit :96 ares oui, c'est bien ça.
Elle est longue et coûteuse mais ils doivent en vivre.
Pose des nasses avec du pain.
Les matous en raffolent. Il faut remonter les nasses une fois par semaine de façon à "virer" les chats et relacher les autres poissons (qui aiment aussi le pain)
Autre chose : organise un concours de pêche avec comme seuls points comptés, les poissons chat et les perches soleil.
Tout autre poisson devant être remis à l'eau et n'étant pas compté pour le score.
Esox
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
A la saison où on arrive les "chats" s'envasent et sont difficiles à exterminer. Il faudrait laisser l'étang à sec plusieurs mois et encore... Je ne sais s'ils sont comme les anguilles, ou autres poissons résistants, mais il semble pour en avoir pêchés.
Lorsque l'on vide l'étang en novembre on a encore des chances de trouver du poisson à remettre en février ou mars, lorsque les derniers étangs sont vidés et triés : c'est ce que nous avons fait une année pour se débarrasser de petits poissons argentés parasites que même les brochets dédaignaient.
A la saison où on arrive les "chats" s'envasent et sont difficiles à exterminer. Il faudrait laisser l'étang à sec plusieurs mois et encore... Je ne sais s'ils sont comme les anguilles, ou autres poissons résistants, mais il semble pour en avoir pêchés.
Lorsque l'on vide l'étang en novembre on a encore des chances de trouver du poisson à remettre en février ou mars, lorsque les derniers étangs sont vidés et triés : c'est ce que nous avons fait une année pour se débarrasser de petits poissons argentés parasites que même les brochets dédaignaient.
Nicole
-
- Graine de timide
Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses.
Nous avons déjà posé une nasse, et grâce à cela nous recuperons des poissons chats tous les jours.
Les salariés de l'association pechent aussi, et récuperent ces poissons.
Nous avons également trouvé des ecrevices me semble t-il dans la nasse. Est-ce signe de bonne qualité de l'eau ou ceci n'a rien à voir ?
D'après ce que je vous ai dit, et les photos, l'étang est-il en bonne santé globalement ?
Nous avons déjà posé une nasse, et grâce à cela nous recuperons des poissons chats tous les jours.
Les salariés de l'association pechent aussi, et récuperent ces poissons.
Nous avons également trouvé des ecrevices me semble t-il dans la nasse. Est-ce signe de bonne qualité de l'eau ou ceci n'a rien à voir ?
D'après ce que je vous ai dit, et les photos, l'étang est-il en bonne santé globalement ?
- esox10
- Empereur jardinier
Pour la santé de l'étang, il faudrait être sur place.
Les écrevisses ne sont pas un mauvais signe à condition que ce ne soit pas de l'écrvevisse américaine (nuisibles également)
Esox
Les écrevisses ne sont pas un mauvais signe à condition que ce ne soit pas de l'écrvevisse américaine (nuisibles également)
Esox
-
- Graine de timide
Je ne saurai absolument pas faire la différence entre une écrevisse américaine et une autre malheureusement.
L'ecrevisse à pieds blancs me semble correspondre le mieux à celle prises dans la nasse, mais je ne suis absolument pas sure. Serait-possible dans un étang ?
Je n'ai pas eu le temps de la voir très longtemps, mais elle me semblait noire , plutôt très foncée.
Que me conseillez-vous de remettre dans l'étang lors du rempoissonnement ?
Blanc ?
Carpe ?
Brochet ?
Black-bass ?
Je ne m'y connais pas en matière de poissons, mais j'aimerai qu'un équilibre se fasse au niveau de la chaîne alimentaire, mais également au niveau des relations interspecifiques etc.
Florianne
L'ecrevisse à pieds blancs me semble correspondre le mieux à celle prises dans la nasse, mais je ne suis absolument pas sure. Serait-possible dans un étang ?
Je n'ai pas eu le temps de la voir très longtemps, mais elle me semblait noire , plutôt très foncée.
Que me conseillez-vous de remettre dans l'étang lors du rempoissonnement ?
Blanc ?
Carpe ?
Brochet ?
Black-bass ?
Je ne m'y connais pas en matière de poissons, mais j'aimerai qu'un équilibre se fasse au niveau de la chaîne alimentaire, mais également au niveau des relations interspecifiques etc.
Florianne
- esox10
- Empereur jardinier
Ton écrevisse à pieds blancs est sans danger pour l'étang.
Regarde sur le net en tapant "écrevisse américaine" tu auras toutes les infos.
Pour les espèces à mettre,
Gardons, carpes, ablettes, brèmes (poisson fourrage)
Brochets (Esox
), sandres et black bass.
L'équilibre se fera au fil du temps.
Esox
Regarde sur le net en tapant "écrevisse américaine" tu auras toutes les infos.
Pour les espèces à mettre,
Gardons, carpes, ablettes, brèmes (poisson fourrage)
Brochets (Esox

L'équilibre se fera au fil du temps.
Esox
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour ton aide !
Grâce à toutes vos réponses je peux enfin avancer davatange dans mon dossier.
J'aurai surement d'autres questions à vous poser bientôt, je compte sur vous
Florianne
Grâce à toutes vos réponses je peux enfin avancer davatange dans mon dossier.
J'aurai surement d'autres questions à vous poser bientôt, je compte sur vous

Florianne
- Hommenature
- Prince du jardin
sandre et black-bass ????
pas très écologique ces deux là ...sinon l étang semble en bonne santé
y at il beaucoup d herbier ?
Pascal
pas très écologique ces deux là ...sinon l étang semble en bonne santé
y at il beaucoup d herbier ?
Pascal
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Le sandre est également exotique, mais ne pose pas autant de problèmes écologiques que le black-bass, la perche-soleil et le poisson-chat.
Quand à l'écrevisse c'est une américaine puisqu'on et en étang de plaine, donc une exotique invasive de plus, comme la perche soleil et le poisson-chat.
Rendus où vous en êtes la seule solution est de refaire complètement l'étang en effet, à la fois niveau plantes et animaux...
Sinon il vous faudra des dizaines de nasses et de la chance...
Quand à l'écrevisse c'est une américaine puisqu'on et en étang de plaine, donc une exotique invasive de plus, comme la perche soleil et le poisson-chat.
Rendus où vous en êtes la seule solution est de refaire complètement l'étang en effet, à la fois niveau plantes et animaux...
Sinon il vous faudra des dizaines de nasses et de la chance...
- Juventino
- Maitre des bosquets
Tu me l'as enlevé de la bouche, Esox!!esox10 a écrit :Pour la santé de l'étang, il faudrait être sur place.
Esox
T'as pas honte??
Bonne soirée!!
- esox10
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Pascual, en ce qui concerne son espèce d'écrevisse (patte blanche) il n'y a aucun souci.
Par contre, quand tu dis que "Le sandre est également exotique, mais ne pose pas autant de problèmes écologiques que le black-bass, la perche-soleil et le poisson-chat."
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour être pêcheur actif et protecteur de cet environnement, je maintiens que le brochet, le sandre et le black bass sont les bienvenus contrairement aux perches soleil et poissons chat.
Bonsoir Juv
Désolé, mais je n'ai pas saisi le sens de ton message.
Esox
(non nuisible !)
Pascual, en ce qui concerne son espèce d'écrevisse (patte blanche) il n'y a aucun souci.
Par contre, quand tu dis que "Le sandre est également exotique, mais ne pose pas autant de problèmes écologiques que le black-bass, la perche-soleil et le poisson-chat."
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour être pêcheur actif et protecteur de cet environnement, je maintiens que le brochet, le sandre et le black bass sont les bienvenus contrairement aux perches soleil et poissons chat.
Bonsoir Juv
Désolé, mais je n'ai pas saisi le sens de ton message.
Esox
(non nuisible !)
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir
Dans un contexte écologique ni le sandre (vecteur de la bucéphalose larvaire) ni le black-bass ne sont à préconiser
Pour l écrevisse avant de tirer des conclusions mieux vaut savoir exactement l espece
Pascal
Dans un contexte écologique ni le sandre (vecteur de la bucéphalose larvaire) ni le black-bass ne sont à préconiser
Pour l écrevisse avant de tirer des conclusions mieux vaut savoir exactement l espece
Pascal
- Juventino
- Maitre des bosquets
Rien de subliminal!!
Juste que j'allais dire pareil, donc tu me l'as enlevé de la bouche, vu que j'adore les crustacés, qu'on parle d'écrevisses(hummmmmmmmmmmmm) je te demande si tu n'as pas honte de me priver d'une gâterie..
Bonne journée,
Amitiés!!
Juste que j'allais dire pareil, donc tu me l'as enlevé de la bouche, vu que j'adore les crustacés, qu'on parle d'écrevisses(hummmmmmmmmmmmm) je te demande si tu n'as pas honte de me priver d'une gâterie..
Bonne journée,
Amitiés!!