Des champignons éternels ? Je sais pas , je demande .....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Des champignons éternels ? Je sais pas , je demande .....

Message par Ungern »

Bon..... Question :

SI on achète un bloc de paille rempli de mycélium dans une jardinerie (ce qui va couter bombon) ,
Si après la production normale,on met ce bloc dans un enveloppement de paille humide (que l'on achète par ailleurs pour 3 fr 50)

EST CE QUE ... on aura de nouveau des champignons ,et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps ? (même si c'est un peu moins long ,ça m'irait....)?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des champignons éternels ? Je sais pas , je demande ....

Message par aygues31 »

Ungern a écrit :on aura de nouveau des champignons ,et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps ?
Bonjour Ungern,
Je ne crois pas :pastop:

Quand on achète ce genre de substrat ensemencé et qu'on l'installe dans d'assez "premières" bonnes conditions, il va effectivement produire (plus ou moins et assez vite) pour une premières fois.

Le Pb, c'est plus tard :!:
Quand un champignon pousse "tout seul", c'est qu'il a trouvé tout ce dont il avait besoin pour se développer, au moment où il l'a fait. Ensuite, s'il retrouve, à nouveau, ces bonnes conditions, il va recommencer. C'est "les bonnes" et les mauvaises années à champignons. :x

La, on va l'avoir mis "de force" à un endroit. Cet endroit va-t-il lui convenir pour produire à nouveau, rien n'est moins sûr :mrgreen:
Les producteurs professionnels qui achètent aussi ces bottes de pailles produisent dans des hangars où ils ont une installation assez sophistiquée qui permet de maintenir l'hygrométrie de l'air par brumisation, la t° avec du chauffage, l'aération avec des ventilateurs- extracteurs et l'humidité par de l'aspersion.
Et malgré ces précautions, les bottes de paille ne font qu'un cycle de production limité dans le temps. Ils doivent renouveler les bottes.
(J'ai visité, il y a quelques temps une telle installation, près de Carbonne en 31, chez "mister champi", dans une ancienne bergerie)

Une belle photo ICIde botte de paille en début de production avec un article sur le sujet.
Un reportage LA qui montre les précautions prises par des "pros" (culture sur fumier+paille pour champignons de Paris)

Aussi, que dire de nos conditions de production, en pleine nature, au fond d'un jardin :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Nos plus graves ennuis sont venus du substrat sur lequel pousse le grifola, un mélange de sciure, de paille et de graines. Il est absolument indispensable que ce substrat, dont nous achetons deux tonnes par semaine, soit suffisamment pasteurisé, ce qui n'est pas une évidence avec de telles quantités. Ensuite, nous l'inoculons avec du mycélium de grifola. Si ce matériau n'est pas stérile, d'autres champignons prennent le dessus et notre pauvre grifola, peu concurrentiel, n'arrive pas à s'étendre. C'est ce qui s'est passé cet automne
Oui effectivement,c'est plus compliqué que je ne l'avais prévu ....
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Ungern a écrit : Oui effectivement,c'est plus compliqué que je ne l'avais prévu ....
Salut Ungern,
L'extrait que tu as relevé (avec la complexité de la manip) semble concerner la production de champignons de Paris, réalisée sur fumier de cheval.

Il y a toutefois plus simple.
Ce sont des bottes de pailles (ou simplement des petits sacs de 2 à 5 litres), ensemencées, entourées par un film en plastique qui est troué en plusieurs endroits, par ou les champignons vont sortir :lol:
Ces bottes permettent la production de Lentin (Shii-take), Pleurotes, Pholiotes etc ... il suffit, à la réception, de les installer en atmosphère de production (hygro, t° ...) ... et d'attendre :lol:

Cela semble être le cas de ce site qui propose :
:arrow: les bottes de substrat à 55 € la botte
:arrow: une empreinte de champignon, au tour de 10 €
puis, à toi la manip ... ça n'a pas l'air gagné !

Toutefois, quand on sait faire, on y arrive. Cette petite exploitation familiale Canadienne semble y avoir parfaitement réussi ICI

Tu as LA plein d'info dont des adresses sérieuses pour passer, éventuellement, commande.

Tu as, enfin, sur le site des forumeurs qui ont échangé sur le sujet (et d'autres encore. Voir "articles en relation" en bas de cette page).
Tu pourras toujours demander plus d'infos par MP.
à+

Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

aygues31 a écrit : Cela semble être le cas de ce site qui propose :
:arrow: les bottes de substrat à 55 € la botte

Pour ce prix là .....
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Plus simple, tu as un micoucoulier dans ton jardin, tu le coupes, 1 an aprés tu as pleiiinnn de pleurotes en huitres qui poussent selon les chocs thermo/hydriques, cette année déjà deux pousses, l'an dernier y'en avait eu 3.... Pour les pleurotus ostreica il faut une gelée (-1°) et ca pousse 3 a 6 jours aprés. C'est marrant cette pousse pousse sur la précédente, et on peut remarquer que les pleurotes qui poussent plus tot en saison sont brunes mais plus claires, alors que celles qui poussent actuellement sont noires !!
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Kikoubordo a écrit : Plus simple, tu as un micoucoulier dans ton jardin, tu le coupes, 1 an aprés tu as pleiiinnn de pleurotes en huitres
Oui, c'est plus simple sauf que tu zigouilles le micocoulier. :pastop:

Ce que l'on peut aussi faire, avec l'abattage nécessaire d'un saule ??? c'est de :
:arrow: Tailler une longueur de 20 cm de tronc et de l'enterrer droit dans un endroit frais, plutôt à l'ombre.
:arrow: Tailler un autre morceau de tronc de 5 cm (un plateau)
:arrow: et de coincer entre le plateau posé sur le tronc et le dessus du morceau de tronc enterré, des vieux spécimen de pleurote qui ont bien sporulé.

On recouvre le tout d'un bon dôme de compost, pas trop épais (2 à 3 cm) que l'on arrose régulièrement.
Et on attend que la nature veuille bien faire le reste. :lol: :top:

A condition que le saule ne se sèche pas trop vite (il peut même repartir comme une bouture et faire des pousses l'année suivante) on aura des pleurotes :lol:

La première fois que j'ai fait cela j'ai eu plein de pleurotes :top:
J'ai recommencé plusieurs fois, à l'occasion :pastop:
à+

Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Exact, mais le micoucoulier nous faisait des rejetons partout et ma mére l'a tué a 20cm de haut, ainsi on a enormément de pleurote. Assez marrant comment le mycélium a envahit le tronc.

Oui, un saule la technique c'est pour Shii také aussi, tu prends un troncon de 20 cm (quoique 50cm c'est plus avantageux), tu scarifies et frottes avec des pleurotes ou mieux, tu met du mycélium. T'arroses, mais t'es pas obligé de mettre du fumier ou compost, même si ca garde l'humidité. Mais il faut donc l'enterrer sur 10 a 20 cm de profondeur pour que le mycélium s'organise en profondeur (ce pourquoi un troncon plus long est plus avantageux).

Le mieux ca doit etre le peuplier pour les souchettes :mrgreen:

Pour le plateau je savais pas :shock: Mais si ca a marché chez toi c'est que c'est la bonne technique. Des pleurotes qui ont bien sporulé chez moi xD y'a que ca.

PS : quand on récolte les pleurotes, on arrache le tronc ou coupe le pied ? Si au fur et a mesure il y a plus de tronc mais que du bois, les pleurotes pousseront toujours ?

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »