cerfeuil tubéreux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

cerfeuil tubéreux

Message par valou670 »

Bonjour,

Je viens de trouver sur le marché du cerfeuil tubéreux. J'avais déjà essayé d'en semer plusieurs fois, mais sans succès :(
Je me demandais si je pouvais garder quelques tubercules pour les planter au jardin?

Merci pour votre réponse,
Valou
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: cerfeuil tubéreux

Message par el goyo »

les planter au jardin? en tant que porte-graines? dans ce cas oui
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: cerfeuil tubéreux

Message par el goyo »

m'enfin conserve les (çà se conserve bien et se bonifie avec l'âge) et replante les au printemps
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: cerfeuil tubéreux

Message par valou670 »

Mais je vais les manger (j'ai hate de gouter! :wink: ), mais je pensais essayer de planter 2 ou 3 petits ...
Tout ce que je peux obtenir ce sont des graines, c'est bien ca? ca ne se multiplie pas par le tubercule?
Bah, ca sera déjà ca si j'ai des graines, je serai au moins certaine qu'elles sont fraiches! :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: cerfeuil tubéreux

Message par el goyo »

salut valou

non çà ne se multiplie pas par le tubercule comme les patates, mais effectivement par semis.

le problème du cerfeuil tubéreux est que çà levée est difficile, et que ses graines nécessite d'être stratifiées, soit industriellement, soit en passant l'hiver dans la terre ou dans du sable. Alors si tu as des semences de cerfeuil tubéreux et que tu souhaites cultiver de ce légumes, sèmes maintenant, et la levée s'effectuera vers février, ou mets tes graines dans du sable, le tout dans un pot laissé dehors tout l'hiver et tu sème au printemps.

sinon il existe des variétés moderne, à priori d'une un peu moindre saveur, que tu sèmes au printemps et qui lèvent dans la foulées (je pense à la variété doléane que tu peux trouver sur le site de ducrettet /!\ pour professionnel, coût prohibitif pour particuliers)

dernier point si tu veux en planter pour les graines, et que tu souhaites continuer à produire ainsi tes cerfeuils tubéreux, mets en au moins une douzaine pour être sûr de garder une bonne diversité génétique (je sais c'est pas toujours facile, niveau place et temps, à toi de voir au mieux)

a+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »