premières gelées, ramasser courges pas mures?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par karendudu »

Bonjour, ce matin le thermomètre affiche -2 et je me demande si il faut ramasser mes courges, pourtant elle ne sont pas encore mures!
Que faire?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par epouvantail »

aïe aïe! çà n'aime pas du tout le gel ces fruits là !
rentre les vite, en laissant la tige attachée au fruit, 20 cm, tu coupes avec le sécateur, ensuite tu les rentres à l'abri du froid et de l'humidité! elles vont continuer à mûrir.

moi je les rentre dès que je n'arrive pas à enfoncer l'ongle de mon pouce dans l'écorce.....il y a deux semaines, le froid arrivant, il me restait un potiron pas bien mûr, jaune pas encore orangé..depuis il est à l'abri et a pris des couleurs!
même les courges muscades, j'en ai déjà cueilli la peau verte, en un mois à l'abri elles avaient pris une belle couleur cuivrée....
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par karendudu »

ok merci!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par patidou »

Salut!

Moi aussi, j'avais des courges pas mures qui ont été atteintes par les premières gelées. Cela a fait d'énormes tâches aqueuses sur les fruits. Je les pensais foutues (j'ai posté une sujet là dessus il y a peu de temps). Je les ai ramassées quand même et pour l'instant elles ont l'air de secher et non pas pourrir! Il me semble tout de même qu'il vaut mieux les ramasser avant car elles vont murir après récolte aussi. Ouf, j'ai eu du bol en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par patidou »

Des news de mes courges gelées!

Pour l'instant la plupart sont encore intactes! Une butternut avait un point de pourriture? Peut-être du aux gelées, peut-être à autre chose, qui le sait?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par choupatenkali »

Les courges en général sont très sensibles au froid et si en plus elles ne sont pas à maturité elles sont d'autant plus fragiles qu'elles contiennent plus d'eau .Donc le gel est certainement la cause ,les chocs sont aussi très mal supportés par ces fruits et peuvent être l'origine de pourrissement.

Bonne chance mais surveiller quand même assez régulièrement chaque fruit ...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par epouvantail »

exact choupatenkali!
le plus bizarre, c'est qu'une fois épluchées et coupées en cube, elles se congèlent très bien!quand j'en ai une qui se fait la malle, on fait de la soupe, des gratins, j'en donne à 2/3 amis et le reste au congélateur :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par choupatenkali »

Tout à fait Epouvantail!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par epouvantail »

avec des patates, un bouillon kub et de l'eau, 15 minutes à la cocotte minute, un coup de mixer plongeant et une cuillère de crème fraiche.miam miam, meilleur et moins cher que les soupes toutes prêtes!
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par patidou »

On peut faire plein de choses avec les courges!

J'en ai fait des tartes sucrées, des biscuits et gateaux, des gnocchis (en remplaçant les patates tout simplement - et c'est moins collant!) et du pain.
On peut faire des pates de fruit au potiron (recette sur M.I.A.M. sur M6).

Je fais de la purée sans aucun assaisonnement que je mets au congel car toutes ces recettes là demande de la purée. Comme ça, dès que j'ai une courge qui montre des signes de début de pourriture (ça arrive), je la fais en purée et je ne perd rien! La plupart des courges dans ce genre de recette sont aussi interchangeables. J'en ai même utilisé des courges pas tout à fait mures et ça donnait de bonnes résultats.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par epouvantail »

ah oui j'avais vu la recette sur m6! faudrait que je regarde comment çà se faisait, çà m'avait donné envie d'en manger!
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par patidou »

Je me suis fait avoir. Je suis allée sur le site pour noter la recette et j'ai remarqué q'elle n'était pas du tout pareil que dans l'émission. Du coup j'ai reregarder sur M6 replay pour noter la recette de l'émission qui avait l'air bien plus gouteuse! J'avoue que je trouvais bizarre le fait qu'il n'y avait pas de la péctine dans la recette mais je l'ai fait à la lettre. Et devine, 12h plus tard la pate était toujours liquide!!! Je l'ai rechauffé avec de l'agar-agar car je n'avais pas d'autre gélifiant mais ça n'a pas rémédié à la cata!

Donc, suis la recette du site!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: premières gelées, ramasser courges pas mures?

Message par epouvantail »

souvent comme çà dans ce genre d'émission, ils emploient( gratos) des stagiaires d'écoles de journalisme ou d'audiovisuel, et personne ne vérifie si c'est bien monté au fibnal, et pareil pour leurs sites internet, plein de stagiaires.........


mais çà donnait vraiment envie d'y goûter aux pâtes de fruits! :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »