une histoire de platane

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

une histoire de platane

Message par fanche »

Bonsoir,
voici: je plante un jeune platane en février, dans le lot-et-garonne. :)
Et ce matin, je découvre de la "sciure" rouge à son pied. Je gratte, et mets à jour un "tunnel" noirâtre qui ceinture le tronc, jusqu'aux racines... :cry:
Je pense au chancre coloré du platane, mais les "sciures" me font penser à un ver, ou à une bestiole qui ronge l'arbre sous l'écorce, provuquant ces rejets de "sciure"...
Si c'est le chancre, je pense que l'arbre est condamné, mais si n,on?
MMerci de vos éclaircissements,
Fanche
le jeune platane
le jeune platane
la "sciure"rouge, mélangée ici à la terre...
la "sciure"rouge, mélangée ici à la terre...
le "tunnel" mis à jour"
le "tunnel" mis à jour"
jusqu'aux racines...
jusqu'aux racines...
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: une histoire de platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
votre problème n'a rien à voir avec le chancre du platane qui n'a de chancre que le nom car contrairement à ce qu'inspire un chancre, plaie provoqué par un champignon ou une bactérie, le chancre coloré ne se remarque que par une couleur particulière du tronc et une mortalité progressive de l'arbre.
Dans votre cas, vous avez affaire avec un xylophage. Maintenant dire de quoi il s'agit, c'est difficile car vos photos donnent l'impression d'avoir une galerie qui ceinture complètement l'arbre et d'une taille impressionnante. Peut-être est-ce votre photo et le fait que vous ayez gratté et ouvert la galerie. Toutefois si vous êtes en présence d'une galerie qui fait le tour complet de votre arbre alors il y a de fortes probabilités que celui-ci ne s'en remette pas. Si cette galerie est située à plusieurs cms au-dessus du sol vous pouvez toujours recéper la tige (couper pour provoquer des rejets) mais si c'est au ras du sol ou en-dessous, il n'y a rien à faire.
Au cas où la galerie ne fait pas tout le tour, vous pouvez toujours essayer de mécher la galerie afin de tuer la larve qui est à l'origine de ce dégât.
Bon courage
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: une histoire de platane

Message par fanche »

Bonjour Loup Blanc, et merci de votre réponse.
Je penche aussi pour un xylophage que je vais essayer de localiser en sortant l'arbre, c'est un jeune sujet d'1.2m planté en février...Et si je peux faire quelque chose...Je prends des photos et je les mets ici.
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: une histoire de platane

Message par fanche »

Bonsoir, voici la suite de mon histoire de platane: :)
l'arbre déraciné,
l'arbre déraciné,
Une des branches et percée, sans signe extérieur...
Une des branches et percée, sans signe extérieur...
Dans la partie supérieure du tunnel, j'aperçois le ver, je fends la souche...
Dans la partie supérieure du tunnel, j'aperçois le ver, je fends la souche...
Et le voici qui commence à sortir...
Et le voici qui commence à sortir...
Sort lentement...
Sort lentement...
sort complètement.
sort complètement.
Son petit nom?
Son petit nom?
Une demi-souche portait un rejet. Nettoyée, je l'ai mise en terre. Et si ça prend, ça me fera un platane sauvé! :D
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: une histoire de platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
quellle belle chenille !!!
vous êtes en présence d'une chenille de zeuzère, voila ce que l'on peut lire sur un site internet :
Carte d'identité

Larve de zeuzère
Les larves mangeuses de bois atteignent 5 à 6 cm. ©C. Galinet

Zeuzera pyrina est un lépidoptère de la famille des Cossidae qui comprend d'autres xylophages comme le bien nommé Gâte-bois. L'envergure de l'adulte peut atteindre 6 centimètres chez la femelle, 4 centimètres chez le mâle. Son allure est peu ordinaire : le thorax est couvert de longs poils blancs avec trois taches bleu gris de chaque côté. De nombreuses taches de la même couleur parsèment les fines ailes blanches, presque transparentes, qui recouvrent l'abdomen gris lorsque le papillon est au repos. Ce joli papillon a malheureusement une progéniture aussi nombreuse que redoutable : des larves mangeuses de bois de 5 à 6 centimètres, jaune vif, avec de nombreux points noirs sur chaque segment et une tête noire.
C'est un des quelques papillons xylophage comme le cossus gâte-bois ou la les pyrales du tronc et autres lépidoptères faisant leur développement au stade de chenille sur des arbres ou autres ligneux.
Comme tout bon xylophage, il y a peu de chose à faire si ce n'est, quand on s'en rend compte suffisamment tôt, mécher la galerie avec un fil de fer et un coton (ou autre) imprégné d'insecticide. Voila encore ce qui est indiqué sur le même site :

Moyens de lutte

Ils sont malheureusement peu nombreux car la période de sortie des adultes est très courte et s'échelonne sur plusieurs mois. Quant aux chenilles, elles sont la plupart du temps bien à l'abri au cœur du bois. Les ennemis naturels de la zeuzère (oiseaux, hyménoptères) ne semblent pas être suffisamment efficaces en cas de forte présence.

* En zone périurbaine, dans les régions où elle est très présente, évitez de planter un verger à proximité d'un lampadaire qui attire les papillons nocturnes.

* Dans un petit verger, une surveillance très attentive peut permettre de repérer les premières attaques des jeunes larves et de traiter avec du Bacillus thuringiensis (BT) pour réduire l'infestation. Mais gare aux chenilles qui en réchapperont ! Il faudra aller les traquer au fond de leurs galeries avec un fil de fer (orienté vers le haut) à partir de l'orifice d'entrée, et avant qu'il ne soit trop tard. Faites de même avec les branches desséchées que vous aurez coupées, ou bien brûlez-les immédiatement.

* Les phéromones apporteront-elles une solution ? Ce n'est pas certain. Le piégeage a été abandonné car l'attractivité du piège provoquait une aggravation des dégâts.
* Les techniques de confusion sexuelle, qui visent à empêcher l'accouplement des adultes ont donné de bons résultats en Espagne, en Grèce et en Italie au bout de 4 ans, chez les professionnels non bio. Elles sont en cours d'expérimentation depuis trois ans au Grab (Groupe de recherche en agriculture biologique). Il s'agit de suspendre à la frondaison des arbres des petits diffuseurs de phéromones en nombre suffisant pour brouiller totalement les messages olfactifs du papillon. Il faut respecter une certaine densité et en installer également sur les haies environnantes. L'opération est coûteuse et réservée aux grands vergers. Son efficacité en verger bio n'est pas totalement établie et elle n'est pas encore homologuée.

* Rien ne semble venir pour le moment du côté de la lutte biologique. L'amateur en est pour le moment réduit à la vigilance et... au bricolage, avec un bout de fil de fer.
Vous trouverez aussi des informations sur ce site :
http://www.inra.fr/internet/Produits/HY ... zeupyr.htm

Comme indiqué ci-dessus, gardez un oeil attentif sur votre arbre afin de détecter une nouvelle attaque.
Bonne chance
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »