Mon cerisier a brulé que faire?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Carine17
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 30 mars 2010 19:14
Région : Poitou Charentes

Mon cerisier a brulé que faire?

Message par Carine17 »

Le couper ! Bon ok c'est évident, je vous envoie un topic hallucinant. Peut être me trouverez vous sotte, mais permettez moi de vous conter l'histoire.
Il y a un an et demi de cela l'ancien propriétaire de notre maison (schizophrène qui scouattait le jardin depuis cinq ans dans sa caravane suite à la vente de la maison) ; a décidé de nous quitter en faisant flamber son habitation de fortune. Par miracle (plusieurs bouteilles de gaz pleines furent trouvées par les pompiers très courageux d'ailleurs) personne ne fut blessé, pas même lui par bonheur.
Bref le cerisier a bien chauffé. Le pêcher lui se porte comme un charme !
M'enfin revenons au cerisier. Depuis ce jour là, il n'a pas changé d'aspect. Sans être carbonisée la face exposée à l'incendie de l'écorce a foncé et est brillante. Les fruits et feuilles carbonisés sont toujours là. Il était trop frêle, trop grand, fruits inaccessibles donc. Et pas la peine de penser à une échelle avec son aspect maigrelet c'était la chute assurée.
Nous pensions déjà à le "tailler" évidement nous allons le couper.
Comment déterminer s'il est encore vivant ou si ce sont juste les hautes branches exposées aux flammes (contrairement au bas qui a simplement subi la chaleur) qui sont mortes?
Pourrait il tout de même devenir un greffon?
Je suis débutante, je ne sais pas comment m'y prendre avec cet arbre...
Merci de m'avoir lue, même si vous pensez que je suis un peu niaise ^^
jardiville49
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon cerisier a brulé que faire?

Message par jardiville49 »

S'il reste quelques branches vertes, elles peuvent effectivement servir de greffon, mais il faut disposer d'un porte greffe ...

Profitez de ce contretemps pour bien repenser votre jardin, et sachez que petit cerisier deviendra très (trop ?) grand.

Pour ma part, dans un petit jardin, j'ai supprimé un jeune cerisier car il avait été planté au sel endroit ensoleillé du jardin, et vu sa croissance, dans 10 ans il occupait tout le jardin
Maintenant, il y pousse tomates, courgettes, haricots verts en espalier, cassis, framboises, mûres... et j'ai planté des arbres qui, adultes, resteront "raisonnables"
Carine17
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 30 mars 2010 19:14
Région : Poitou Charentes

Re: Mon cerisier a brulé que faire?

Message par Carine17 »

Merci de votre réponse ! Et de pas m'avoir prise pour une folle ! :lol:
Au vu de celle ci je pense bien couper définitivement cet arbre.
Je dispose d'un grand jardin toutefois habité de 18 cerisiers bigarreau napoléon, je souhaiterais en greffer des bigarreaux kordia. J'ai aussi 1 pêcher, un poirier, un mimosa, un chêne, un marrionner (non pas un chataigner) et trois pommiers. Même dans un grand jardin cela fait énormément d'arbres...
Merci en tout cas de m'avoir répondu je réalise qu'il n'a plus d'espoir pour cet arbre et je préfère être fixée :wink:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Mon cerisier a brulé que faire?

Message par René21 »

Si vous en avez d'autres, coupez-le. mais si pour une raison sentimentale, oy par curiosité vous désirez savoir si, laissez-le encore un an. Taillez-le, vous ne risquez rien. Et qui sait, peut-être va-t-il repartir. Et dans ce cas, faites un maximum de greffons. Parce vu ce qu'il subi, il immunisera certainement les porteurs de greffe. Que risquez-vous ? Un an d'attente ?
Par contre, le marronnier.... :roll:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »