feuilles mortes sur semis pelouse, que faire ?
-
franc boisier
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
feuilles mortes sur semis pelouse, que faire ?
bonjour à tous,
Je découvre depuis peu les plaisirs de la terre avec toutes ses questions...
Le semis de ma pelouse vient d'être réalisé le 21/10. Les graines ressemblent encore à des grains de riz... Il y à un gros chêne qui surplombe une partie du jardin, et les feuilles mortes tombent... sur les semis de pelouse.
Je m'interroge pour la bonne levée de la pelouse... vaut il mieux laisser les feuilles au risque qu'elles se collent au sol et empêchent la pelouse de lever... ou bien marcher sur le semis avec un souffleur (utilisé avec précaution évidemment) pour enlever les feuilles, mais pour le coup au risque de "casser les semis" ?
Merci d'avance de vos éclairages sur le sujet...
Franc
Je découvre depuis peu les plaisirs de la terre avec toutes ses questions...
Le semis de ma pelouse vient d'être réalisé le 21/10. Les graines ressemblent encore à des grains de riz... Il y à un gros chêne qui surplombe une partie du jardin, et les feuilles mortes tombent... sur les semis de pelouse.
Je m'interroge pour la bonne levée de la pelouse... vaut il mieux laisser les feuilles au risque qu'elles se collent au sol et empêchent la pelouse de lever... ou bien marcher sur le semis avec un souffleur (utilisé avec précaution évidemment) pour enlever les feuilles, mais pour le coup au risque de "casser les semis" ?
Merci d'avance de vos éclairages sur le sujet...
Franc
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: feuilles mortes sur semis pelouse, que faire ?
Bonjour franc boisier,franc boisier a écrit : bien marcher sur le semis avec un souffleur (utilisé avec précaution évidemment) pour enlever les feuilles, mais pour le coup au risque de "casser les semis" ?
Pourquoi penses-tu casser le semis ?
Le grand 'secret" d'un semis de pelouse réussi, c'est rouler-arroser-rouler-arroser etc ...
Cela expliqué, la meilleure des solutions à ton problème est de tout simplement tondre afin de récupérer les feuilles.
Celles-ci vont effectivement empêcher la lumière de passer : cette lumière doit atteindre les jeunes pousses de ton semis qui en ont besoin rapidement pour que l'énergie de cette lumière prenne rapidement le relai des réserves d'une petite graine qui vont vite s'épuiser.
Tu peux aussi passer le souffleur (surtout si le sol est détrempé ?) .... aucun problème.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi
-
franc boisier
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Merci de ta réponse, Aygues...
direction le magasin pour un souffleur....
si j'ai bien tout compris, ce sera encore mieux si je passe le rouleau à nouveau !?
trop fort, moi qui n'osai pas marcher sur la terre...
@+
direction le magasin pour un souffleur....
si j'ai bien tout compris, ce sera encore mieux si je passe le rouleau à nouveau !?
trop fort, moi qui n'osai pas marcher sur la terre...
@+
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Dommage à mon avis ... les feuilles se ramassent très bien avec la tondeuse à gazon.franc boisier a écrit : direction le magasin pour un souffleur....
Tu utilises ensuite le broyât de feuilles pour mettre au potager ou dans les massifs de fleur ... cela va protéger ta terre nue et nourrir les vers de terre.
... et tu économises l'achat d'un souffleur qui ne va pas beaucoup te servir
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!