quelles attaches pour les tomates ?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
quelles attaches pour les tomates ?
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je voulais mettre ce sujet à la discussion
Cela a l'air "tout bête" mais ce n'est pas un point secondaire quand il faut attacher les tomates en cours d'année, puis nettoyer les piquets (et donc enlever les liens) comme je viens de le faire hier
Je mets de côté les modes de conduite sur autre chose que "les piquets en bois".
Je ne veux parler ici que de la conduite sur liteaux de 4x4 ou bons vieux piquets de vigne , presque éternels, en frêne ou acacia.
Je mets aussi de côté les liens du commerce comme raphia ou ficelle synthétique, liens souvent trop fins qui risquent de blesser la tige, voir la cisailler
Je ne veux parler ici que des liens, comme nos anciens se plaisaient à les fabriquer, en découpant, des bandes dans une vieille pièce de tissu.
Quel tissu, quelle longueur et quel nœud
Quel tissu
La première conclusion de ma petite expérience est qu'il ne faut pas utiliser le coton !
Le lien, sauf très large, n'est pas très solide (découpé dans un vieux torchon, déjà usé). On retrouve des tiges de tomates pliées sur son poteau et il est difficile de les récupérer pour l'année suivante.
On préfèrera un bon vieux tricot de peau en tissu acrylique, imputrescible.
La bande découpée sur 1 cm de large a tendance à "rouler" sur sa largeur pour faire une ficelle très solide et "douce" quant au frottement sur la tige lors de l'attache.
Quelle longueur
Qui ne s'est pas retrouvé avec des liens trop courts
au moment de s'en servir
... on est généralement à la maison lors de la découpe des liens et on fait cela "au pif" ... parfois, mauvais pif
Il faut disposer de 13 à 15 cm de lien, pour faire le nœud, en plus du périmètre du poteau.
Ainsi, avec les liteaux en 4x4, on fera des liens de 16+14 = 30 cm de long et avec des poteaux d'acacias de 25 cm de circonférence, il faudra 40 cm.
Quel noeud
Et oui, il y a une astuce, bien utile
On fait généralement un double nœud pour assurer l'attache.
Aussi, à l'automne, bonjour pour défaire le nœud
si on veut récupérer le lien et éviter, l'année suivante, de recommencer les découpes !
La solution, toute simple, c'est de faire un seul nœud mais à double torsion : on passe 2 fois, lors du premier nœud et on n'en fait qu'un.
Avec la fibre acrylique, cela se fait très bien et cette double torsion tient très bien sur le poteau, sans se défaire.
De plus, l'avantage de ce nœud est qu'à l'automne, pour défaire cette attache : pas de nœud à défaire ... il suffit de tirer sur un des bouts du lien qui se défait tout seul.
Tous ces liens récupérés iront dans une boite pour l'année prochaine
on retrouvera ses liens pour plusieurs années, sans avoir à les refaire.
Cela ne parait pas mais, Ã raison de 6 Ã 8 liens par poteau, c'est 70 liens pour 10 pieds et
près de 500 liens quand on aime les tomates pour une grande famille et que l'on aime à avoir 70 pieds de tomates au jardin, chaque année
Voila, c'était la modeste contribution d'un vieux jardinier.
pour une bricole qui intéressera davantage les nouveaux que les anciens qui ont pris leurs habitudes en la matière.
à +
Il y a longtemps que je voulais mettre ce sujet à la discussion

Cela a l'air "tout bête" mais ce n'est pas un point secondaire quand il faut attacher les tomates en cours d'année, puis nettoyer les piquets (et donc enlever les liens) comme je viens de le faire hier

Je ne veux parler ici que de la conduite sur liteaux de 4x4 ou bons vieux piquets de vigne , presque éternels, en frêne ou acacia.

Je ne veux parler ici que des liens, comme nos anciens se plaisaient à les fabriquer, en découpant, des bandes dans une vieille pièce de tissu.

Quel tissu, quelle longueur et quel nœud

La première conclusion de ma petite expérience est qu'il ne faut pas utiliser le coton !
Le lien, sauf très large, n'est pas très solide (découpé dans un vieux torchon, déjà usé). On retrouve des tiges de tomates pliées sur son poteau et il est difficile de les récupérer pour l'année suivante.
On préfèrera un bon vieux tricot de peau en tissu acrylique, imputrescible.
La bande découpée sur 1 cm de large a tendance à "rouler" sur sa largeur pour faire une ficelle très solide et "douce" quant au frottement sur la tige lors de l'attache.

Qui ne s'est pas retrouvé avec des liens trop courts

Il faut disposer de 13 à 15 cm de lien, pour faire le nœud, en plus du périmètre du poteau.

Ainsi, avec les liteaux en 4x4, on fera des liens de 16+14 = 30 cm de long et avec des poteaux d'acacias de 25 cm de circonférence, il faudra 40 cm.

Et oui, il y a une astuce, bien utile

On fait généralement un double nœud pour assurer l'attache.

Aussi, à l'automne, bonjour pour défaire le nœud

La solution, toute simple, c'est de faire un seul nœud mais à double torsion : on passe 2 fois, lors du premier nœud et on n'en fait qu'un.
Avec la fibre acrylique, cela se fait très bien et cette double torsion tient très bien sur le poteau, sans se défaire.
De plus, l'avantage de ce nœud est qu'à l'automne, pour défaire cette attache : pas de nœud à défaire ... il suffit de tirer sur un des bouts du lien qui se défait tout seul.
Tous ces liens récupérés iront dans une boite pour l'année prochaine

Cela ne parait pas mais, Ã raison de 6 Ã 8 liens par poteau, c'est 70 liens pour 10 pieds et

Voila, c'était la modeste contribution d'un vieux jardinier.

à +
Dernière modification par aygues31 le ven. 29 oct. 2010 13:43, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: quelles attaches pour les tomates ?
bonjour Aygues,La solution, toute simple, c'est de faire un seul nœud mais à double torsion : on passe 2 fois, lors du premier nœud et on n'en fait qu'un.
Tu peux nous faire un croquis ?
Je pense avoir compris mais je n'en suis pas sûr;
- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
salut aygues
interessant ce post mais dis moi
c'est hors sujet dans ce post
, ou as tu quelque chose à leur reprocher
moi je tire un fil de fer entre plusieurs piquets, et les tomates sont tuteurées, ou plutôt enroulées autour de fils qui pendent... jusque là çà me convient
bon le débat est ouvert quant au meilleur mode de conduite
a+
interessant ce post mais dis moi
pourquoi un carton rouge pour d'autres modes de conduite??Je mets de côté les modes de conduite sur autre chose que "les piquets en bois".
c'est hors sujet dans ce post

moi je tire un fil de fer entre plusieurs piquets, et les tomates sont tuteurées, ou plutôt enroulées autour de fils qui pendent... jusque là çà me convient
bon le débat est ouvert quant au meilleur mode de conduite

a+
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi j'ai des piquets ronds en alu ....que m'avais récupéré mon frère ==> étérnels
pour attacher j'ai un copain agriculteur qui me donne de la ficelle lieuse bleue...
qu'il récupère autour de ses énormes bottes de foin...
quand je vais arracher mes tomates ...je vais couper ses ficelles et les mettre au feu dans le barbecue du jardin (en ciment) ...tout simplement
pour attacher j'ai un copain agriculteur qui me donne de la ficelle lieuse bleue...
qu'il récupère autour de ses énormes bottes de foin...
quand je vais arracher mes tomates ...je vais couper ses ficelles et les mettre au feu dans le barbecue du jardin (en ciment) ...tout simplement

- aygues31
- Prince du jardin
Oui, j'aurais pu utiliser un autre smiley pour mon paragrapheel goyo a écrit : pourquoi un carton rouge pour d'autres modes de conduite ??

Il y a plein d'autres solutions pour conduire les tomates, et des meilleures que le poteau en bois,

Cela n'empêche pas d'en parler ou mieux encore, ouvrir un autre post sur ce thème.

à +

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
salut
alors pour ma part c'est simple de chez simple .
Je met des piquets de bois dans les angles pour bien tenir et tout les mètres je met des petit piquets , ensuite je tend , 5 a 6 ficelles dans le sens de la longueurs, espacé de 5 cm et plus les tomates grandissent plus je les attache au ficelle tendu.
C'est simple et peu couteux.
J'attache mes tomates aux ficelles avec de la ficelle sans serrer et cela ne coupe pas les tomates , aucune pertes.
alors pour ma part c'est simple de chez simple .
Je met des piquets de bois dans les angles pour bien tenir et tout les mètres je met des petit piquets , ensuite je tend , 5 a 6 ficelles dans le sens de la longueurs, espacé de 5 cm et plus les tomates grandissent plus je les attache au ficelle tendu.
C'est simple et peu couteux.
J'attache mes tomates aux ficelles avec de la ficelle sans serrer et cela ne coupe pas les tomates , aucune pertes.
- aygues31
- Prince du jardin
Ayant quelques moutons, je récupère aussi ces ficelles, autour des bottes de foin.laissepiC a écrit : de la ficelle lieuse bleue ...
Je trouve que les nœuds tiennent mal, ont tendance à se défaire seuls et surtout blessent les tiges quand "ça bouge" ... et à Toulouse, avec le vent d'autan, cela bouge beaucoup ! (il est à 100 Km/h en ce moment, c'est l'enfer total pour toutes les végétations du jardin)

Quand tu fais ton noeud, tu passes dessous, puis dessus ... et bien, tu recommences une 2ème fois, en poursuivant dessous, dessus ... j'ai tenté un dessin avec eXcel ... (Pb, j'ai pas trouvé la manip pour monter mon dessin dans mon messagedanbio a écrit : faire un seul nœud mais à double torsion ... Je pense avoir compris mais je n'en suis pas sûr

à +

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Outre le classique piquet et raphia, j'utilise aussi 2 ou 3 piquets entre lesquels je tends de la ficelle et lie les pieds de tomates avec du raphia en faisant un noeud plat et laissant de l'espace entre le raphia et la plante.
Pas de blessure.
L'année prochaine je pense utiliser un grillage à mouton (mailles de 10 cm) tenu aux extrémités par des piquets en bois.
Esox
Outre le classique piquet et raphia, j'utilise aussi 2 ou 3 piquets entre lesquels je tends de la ficelle et lie les pieds de tomates avec du raphia en faisant un noeud plat et laissant de l'espace entre le raphia et la plante.
Pas de blessure.
L'année prochaine je pense utiliser un grillage à mouton (mailles de 10 cm) tenu aux extrémités par des piquets en bois.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Je trouve qu'attacher les tomates est super rébarbatif, surtout quand tu en as 50 dans le jardin et une activité qui ne te laisse pas beaucoup de temps, surtout au printemps.
J'utilise la même technique qu'el goyo, des poteaux de bois tous les 2-3 mètres, des fils de fer tendus horizontalement à 10cm du sol puis 30cm, 60cm puis 1m20 et 2m. Pour chaque plants, j'attache verticalement une ficelle de récupération (souvent en synthétique, pas trop recyclable mais inusable, donc finalement assez écolo
!) que je fais passer autour de chaque fil de fer.
J'enroule enfin mes tomates autour de cette ficelle, elle tiennent toutes seules. Si on ne les entoure pas trop fort, on ne les abîme pas même en cas de vent...
J'utilise la même technique qu'el goyo, des poteaux de bois tous les 2-3 mètres, des fils de fer tendus horizontalement à 10cm du sol puis 30cm, 60cm puis 1m20 et 2m. Pour chaque plants, j'attache verticalement une ficelle de récupération (souvent en synthétique, pas trop recyclable mais inusable, donc finalement assez écolo

J'enroule enfin mes tomates autour de cette ficelle, elle tiennent toutes seules. Si on ne les entoure pas trop fort, on ne les abîme pas même en cas de vent...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour, j'ai hérité d'un stock de vieux draps blancs et couleurs!! je les découpe en lanières de 2cm env qui n'abîment pas les tiges et j'adapte la longueur aux besoins, en particulier lorsque je dois attacher plusieurs tiges ensemble. suivant les années j'ai mes tomates en rose, en blanc etc!! 

- dur_labeur
- Fleur de pipelette
bonjour ! j'ai un procédé qui n'est pas parfait, mais qui me plait bien, facile, peu onéreux et qui ne blesse pas les tomates.
je découpe au cutter et à la règle métallique des bandes de sacs plastiques, sacs poubelles ou sacs du commerce, bandes de 10 à 15 mm de large.
légèrement élastiques, elles se nouent facilement et se coupent en fin de saison.
pour les tuteurs, cette année j'ai opté pour des lattes à pannes ...
je découpe au cutter et à la règle métallique des bandes de sacs plastiques, sacs poubelles ou sacs du commerce, bandes de 10 à 15 mm de large.
légèrement élastiques, elles se nouent facilement et se coupent en fin de saison.
pour les tuteurs, cette année j'ai opté pour des lattes à pannes ...