Quel espace pour la creation d'un verger ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Quel espace pour la creation d'un verger ?

Message par al26 »

Bonjour,
Je suis a la recherche d'une maison ou d'un terrain constructible. Mon ideal serait qu'il y ai déjà un verger productif. Mais c'est pas simple a trouver, en plus avec un grand terrain. A votre avis quel surface de terrain faudrait il pour planter un verger d'une vingtaine d'arbres ? cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers, actinidia, noyer, châtaigniers. Merci pour vos conseils.
Al
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: Quel espace pour la creation d'un verger ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
En premier lieur tout dépend de la conduite des arbres : pommiers, poiriers : espaliers ou pas? Actinidia : ne te prendra pas beaucoup de place. Noyer et chataignier ne produisent qu'au bout d'un dizaine d'année et tu comptes 10 à 12m d'espacement. La règle pour les autres fruitiers : entre 17M2 et 25 m2 par arbre selon letype (basse tige, demie ou plein vent)
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par al26 »

Merci Missalaa pour ta reponse. En fait je voudrai creer un verger qui s'intègre dans un jardin paysage, avec une tendance sauvage et naturel.
Donc suivant le terrain que je trouverais, je voudrais planter peut etre en ligne quelques fruitiers de façon traditionnelle, mais surtout creer un espace harmonieux, voir artisitique. Integrer mon verger dans le paysage. Eviter la monotonie, privilegier la recherche paysagere.
Tout ca pour dire que je voudrais planter des basses tiges, et moyenne tiges, peut etre aussi quelques quenouilles.
mon ideal serait d'avoir au moins 5 chataigners, 3 noyers, des noisetiers, 6 pommiers, 3 poiriers, 2 pruniers, 3 actinidias, 2 plaqueminiers, 4 cerisers. et certainement d'autres encore.
De toute façon certaines essences ne poussent qu'en haute tiges. le reste faire un mixe.
Je pense qu'une superficie de 5000 m² serait un miimum ?
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

mon ideal serait d'avoir au moins 5 chataigners, 3 noyers, des noisetiers, 6 pommiers, 3 poiriers, 2 pruniers, 3 actinidias, 2 plaqueminiers, 4 cerisers. et certainement d'autres encore.
De toute façon certaines essences ne poussent qu'en haute tiges. le reste faire un mixe.
Je pense qu'une superficie de 5000 m² serait un miimum ?
Minimum, oui !! Parce que châtaigniers et noyers, çà prend de la place, et beaucoup de soleil. Mais alors beaucoup...
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »