Ou acheter de la mousse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
indise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 19:54

Ou acheter de la mousse ?

Message par indise »

Bonjour,

Je souhaite faire une composition florale avec de la mousse... Mais où en acheter ?

J'habite à Champigny sur marne, dans le 94...

Si quelqu'un a une adresse, ca serait sympas !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

je te conseille plutôt de la mousse au chocolat :lol: un délice, j'te dis pas :oops:

Bon, revenons à ta mousse... chez un fleuriste? Ou dans le gazon de ton voisin.
Avatar de l’utilisateur
indise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 19:54

Message par indise »

Merci mais... En fait j'habite en appart... mais je pense finir par acheter de la mousse sèche dans un jardiland ou un magasin comme ça... Sinon, j'ai l'impression que je ne vais jamais en trouver de la "fraiche" !
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

mousse

Message par sofi »

Salut,

Si tu veux de la mousse fraîche, tu peux en trouver facilement au bois de Vincennes, sinon demande à ton fleuriste : soit il en a à vendre, soit il pourra te conseiller, idem en jardinerie mais ça risque de ne pas être donné. Si tu veux de la vraie mousse de pro à bon prix (différentes espèces ou couleurs), le mieux est d'aller faire un tour à Rungis, normalement c'est que pour les professionnels mais parfois tu peux négocier.

sofi

:respirer:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Acheter :shock: :shock: de la mousse ?

Je pense que, même dans le 94, tu dois pouvoir en trouver facilement dans un jardin, un bois ou même sur le bord d'une route ou sur un vieux mur. Il y a quand même plusieurs bois et forêts en région parisienne, et ça ne te coûteras rien. :wink: . Tu peux aussi aller voir sur les berges de la Marne (c'est bien au bord de la Marne Champigny sur Marne ? :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
indise
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 19:54

Message par indise »

Je vais aller chez mon fleuriste alors !
Je croise les doigts !
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Deux intervenants conseillent de s'approvisionner en forêt :cry:
Je trouve cette solution de facilité irresponsable... Imaginons dix mille personnes qui s'approvisionnent en forêt.... :cry:
La forêt est un milieu naturel à protéger et pas à piller! On trouvera de la mousse dans certains gazons, et là on ne pille pas on entretient le gazon.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Deux intervenants conseillent de s'approvisionner en forêt
Je trouve cette solution de facilité irresponsable... Imaginons dix mille personnes qui s'approvisionnent en forêt....
Euh, Captain, tu crois vraiment que 10 000 personnes vont aller chercher de la mousse ? :shock: Il y a quand même beaucoup plus de gens que cherchent des champignons que de la mousse en forêt et ça n'a pas l'air de poser trop de problèmes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sans doute as-tu raison, Kazhdu... J'ai peut-être été un peu excessif... :?
Mais c'est vrai que je n'aime pas considérer la forêt comme une jardinerie libre-service...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

C'est vrai que tu as raison, la forêt ne doit pas être un libre-service. D'autant que, en france, la majorité des forêts sont privées, donc en théorie on ne peut rien ramasser (enfin, il y a une différence entre couper des arbres et prendre un peu de mousse !).
Et même si on n'a pas eu autant de forêts depuis plusieurs siècles (il me semble que l'on revenu au niveau du Moyen-Age), il est de plus en plus important de les préserver (urbanisation, destruction des bocages...).
Enfin, je pense quand même que l'on peut prélever un peu de mousse sans mettre en danger la forêt, surtout si le fait à l'entrée ou le long d'une route et pas au coeur.
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

protection de la nature

Message par sofi »

Je suis d'accord avec toi sur le respect de l'environnement, mais avouons que prendre 3 cm de mousse ne va pas changer grand chose. Dans les bois proches de Paris, les questions d'environnement concernent plutôt les gens qui font des pique-nique sans ramasser leurs déchets, qui laissent leur chien crotter n'importe où même en ville et qui cueillent les fleurs (même dans les jardinières de la municipalité...) :cartonrouge: Est-ce pareil chez vous :?:

NB. Personnellement, je prends de la mousse dans mon jardin.... le muguet aussi...!

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK! Sofi...
Ce que je veux soulever comme problème c'est que l'on se disculpe trop facilement... Un peu de mousse, c'est pas grave! Et c'est vrai qu'un peu de mousse, c'est vraiment rien. Si les gens en prennent l'habitude, c'est alors que celà devient un danger! Imaginons un car de touristes, chacun sa poignée de mousse, son muguet et/ou son sapin? Trois heures après un autre car de prédateurs et encore un peu de mousse et une petite plante comme souvenir.... Résultat? deux mètres carrés de forêt détruite! :? Bof, deux mètres carrés sur quelques hectares, c'est pas grave...On remet çà l'an prochain?
C'est comme les pique-nique! On trouve celà inacceptable dès lors que l'on ne pique-nique pas.... Parceque avouons qu'un papier gras, c'est pas grave hein? Et une canette? Un papier et une canette pour cent hectares de forêt...L'ennui c'est que chaque année des milliers de gars se disent çà... :cry:
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

En fait si la prélever dans la forêt pose un probléme, il suffit de la cultiver :lol:

Tu en trouves un peu que tu laisse sécher et ensuite tu emmiette sur un substrat, certains conseille une fine couche de Yaourt...d'autres aussi préconisent l'ajout de cendres pour favoriser !

Voilà et en + tu ne pilles pas le milieu naturel même si je considére qu'un prélévement n'est pas dramatique si tu fais attention de ne pas prélever de grandes parties entiéres, cad que tu préléve un peu par ci par là !

A +
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je suis assez d'accord avec le Captain... C'est vrai que ça n'a l'air de rien de prélever un peu de mousse ou un autre végétal. Seulement quand on n'y connait rien (et c'est mon cas pour la mousse) on risque de prélever une espèce en danger à l'air complètement insignifiant. Je ne sais pas s'il existe des mousses protégées, à part la sphaigne et encore je crois que ce sont plutôt les milieux qui sont protégés plutôt que la mousse elle-même... Bon, je me plante peut-être à 100% mais dans le doute j'éviterais quand même.
En fait je ne ramasse que celle qui pousse dans mon gazon. Si on peut appeler ça du gazon...
C'est intéressant, le truc d'Arseneb. Est-ce que ça marche avec toutes les mousses ?

JP
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

J'ai vu des sachets de mousse à vendre chez carrefour à 50% ! S'il y a des grandes surfaces près de chez toi va donc faire un tour coté déco de noel!!! :D
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Pour Jean Pierre : oui oui :D ca marche
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Petite précisions pour la mousse prélévée...

Il faut absolument respecter son orientation lors de sa nouvelle mise en place...si elle était disposée à la verticale, la replacer à la verticale...ect !

a +
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Captain Igloo a écrit :Deux intervenants conseillent de s'approvisionner en forêt :cry:
Je trouve cette solution de facilité irresponsable... Imaginons dix mille personnes qui s'approvisionnent en forêt.... :cry:
La forêt est un milieu naturel à protéger et pas à piller! On trouvera de la mousse dans certains gazons, et là on ne pille pas on entretient le gazon.
Je viens de lire par ailleurs que c'était possible dans la mesure où il n'était pas expressément mentionné qu'on la ramassait dans un domaine privé, quelqu'un connaît-il la législation en vigueur à ce sujet ?

ftopic13171.html
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »