Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par ninief »

Bonjour,

Voilà mon soucis.
On a acheter il y a plus de trois ans une magnefique maison dauphinoise avec un magnifique jardin.
Mais juste à côté de la maison j'ai un morceau de jardin affreux ou nous avons simplement pu récupérer la glycine.
Sinon il n' y a que des ronces.
J'aimerais le refaire à neuf pour le printemps et en faire un mini prés de lavande comme en provence mais comment m'y prendre.

Qui pourrais m'aider.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par jardiniere31 »

j'ai un doute sur l'opportunité de la lavande dans ta région.Elle a besoin de beaucoup de soleil d'un terrain très bien drainé.Je ne sais pas si c'est le cas chez toi?
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par ninief »

Je ne pense pas avoir de soucis car j'ai planté un pied de lavande en face et il se porte très bien. Mes voisins en ont également.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par aquatintienne »

DE l'huile de coude d'abord pour arracher toutes les ronces et leurs racines.
Je ne vois pas bien l'intéret d'un champ de lavandes en Savoie. La lavande n'est fleurie qu'un petit moment et le reste du temps ce n'est pas forcément très joli.
Je mettrais des pieds de lavande en bordure et d'autres fleurs (plus hautes) derrière....
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par Le roncier »

aquatintienne a écrit :[...]arracher toutes les ronces et leurs racines.[...]
Bonjour,
les ronces, il faut les tailler à ras avec un bon sécateur. Pas la peine d'arracher les racines. En revanche, tondre régulièrement pour épuiser la plante (1 fois par mois suffit largement). La plante va mourir et les racines pourrir ;)
Si tu doutes de mes conseils, regardes mon pseudo :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par jardiniere31 »

seulement,çà risque d'etre difficile de tondre régulièrement entre les lavandes.......
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par piloselle »

il faudrait nous dire déjà la surface à couvrir, et l'ensoleillement, effectivement la lavande a besoin de soleil, mais je pense qu'elle pousse de partout, sinon il y a bien d'autres plantes que tu peux inclure dans ce carré, meme si tu mets en majorité des lavandes, maintenant tu peux aussi avoir la nostalgie de la provence, c'est si beau ces champs de lavande
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Si tu as bien regardé les champs de lavande tu as dû remarquer que les plants sont sur des butes pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante sinon oui c'est vite envahi par les herbes. Moi je ne coupe les fleurs qu'en septembre voire octobre car il reste encore quelques fleurettes sur les tiges sinon tu as des boules de feuillage grisâtre/vert. Tu peux semer des cosmos, de la valériane si elle pousse chez toi mais attention envahissante, des gauras blanches et roses, ce sont des plantes qui font des floraisons harmonieuses avec les lavandes et resteront encore en fleurs après la taille de la lavande.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par Cornouiller »

Bonjour
Des népétas ... ils fleurissent "bleu lavande"
Deux fois s'ils sont coupés après la première floraison :wink:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par cathed »

Bonjour

J'ai planté plusieurs lavandes ds une plate bande (10m de long) il y a maintenant 4 ans.
Elles poussent super bien et j'en ai une enorme (au moins 1M de diametre) et pourtant je suis ds la Marne...
De l'autre coté de ma maison, j'ai fait pareil il y a 3 ans...cet été j'ai récolté un enorme seau de lavande sechée: j'en ai fait des confitures, des gateaux et des sachets pour tout le village.... lol
ça sent super bon et même sans fleur c'est une plante que je trouve jolie, cela fait de beaux buissons bien touffus...

A+
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par Binette_31 »

Bonjour Cathed,
cathed a écrit :De l'autre coté de ma maison, j'ai fait pareil il y a 3 ans...cet été j'ai récolté un enorme seau de lavande sechée: j'en ai fait des confitures, des gateaux et des sachets pour tout le village.... lol
Je serais ravie d'avoir ta recette de confiture de lavande. Je ne sais plus quoi en faire...et j'aimerais bien tester cette "solution" :veryhappy:

Merci et bonne soirée,
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par ninief »

jardiniere31 a écrit :seulement,çà risque d'etre difficile de tondre régulièrement entre les lavandes.......
Non je voulais mettre une bâche verte. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par jardiniere31 »

ma remarque faisait suite aux conseils du roncier qui disait "inutile d'enlever les racines de ronces,il suffit de tondre ......"
Pour la bache verte :oops: je trouve çà laid....mais ce n'est que mon opinion,je te conseillerai plutot un lit de gravier plus en rapport avec les lavandes :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par ninief »

jardiniere31 a écrit :ma remarque faisait suite aux conseils du roncier qui disait "inutile d'enlever les racines de ronces,il suffit de tondre ......"
Pour la bache verte :oops: je trouve çà laid....mais ce n'est que mon opinion,je te conseillerai plutot un lit de gravier plus en rapport avec les lavandes :wink:
Pas bête ton idée je crois que je vais mettre une bache et la recouvrir de gravier.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par GregLu »

cathed a écrit :Bonjour

J'ai planté plusieurs lavandes ds une plate bande (10m de long) il y a maintenant 4 ans.
Elles poussent super bien et j'en ai une enorme (au moins 1M de diametre) et pourtant je suis ds la Marne...
De l'autre coté de ma maison, j'ai fait pareil il y a 3 ans...cet été j'ai récolté un enorme seau de lavande sechée: j'en ai fait des confitures, des gateaux et des sachets pour tout le village.... lol
ça sent super bon et même sans fleur c'est une plante que je trouve jolie, cela fait de beaux buissons bien touffus...

A+
Tu as beaucoup de chance. Moi j'ai planté une "haie" de 7 mètres de long, l'année passée : Cette année elles ont vegété.

La faute à un manque de soleil (Pourtant elles ont le soleil jusque 14 heures min) et à une terre argileuse (Et j'avais creusé une fosse de 30 cm de profond sur 30 de large en remplissant de terreau universel de qualité) probablement.

Du coup je prévois de tout déplanter (et/ou jeter vu l'état des plants !) et d'en replanter ailleurs autour d'un Salix qui drainera le sol.

Ca peut aussi venir de mon sol qui pourrait être un peu trop acide ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Aménager un carré de jardin avec de la lavande.

Message par cathed »

GreG_WMN a écrit :
cathed a écrit :Bonjour

J'ai planté plusieurs lavandes ds une plate bande (10m de long) il y a maintenant 4 ans.
Elles poussent super bien et j'en ai une enorme (au moins 1M de diametre) et pourtant je suis ds la Marne...
De l'autre coté de ma maison, j'ai fait pareil il y a 3 ans...cet été j'ai récolté un enorme seau de lavande sechée: j'en ai fait des confitures, des gateaux et des sachets pour tout le village.... lol
ça sent super bon et même sans fleur c'est une plante que je trouve jolie, cela fait de beaux buissons bien touffus...

A+
Tu as beaucoup de chance. Moi j'ai planté une "haie" de 7 mètres de long, l'année passée : Cette année elles ont vegété.

La faute à un manque de soleil (Pourtant elles ont le soleil jusque 14 heures min) et à une terre argileuse (Et j'avais creusé une fosse de 30 cm de profond sur 30 de large en remplissant de terreau universel de qualité) probablement.

Du coup je prévois de tout déplanter (et/ou jeter vu l'état des plants !) et d'en replanter ailleurs autour d'un Salix qui drainera le sol.

Ca peut aussi venir de mon sol qui pourrait être un peu trop acide ...
Bonjour

Mon sol est tres calcaire, je suis ds la "craie champenoise", la terre est presque blanche par endroit

si le temps se calme je tenterai une sortie ds le jardin pour prendre des photos: j'ai au nord mes lavandes ds des cailloux blancs et coté jardin mes pieds dans de l'ecorce...ça montrera la difference de couleur....

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »