semis de fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

semis de fruitiers

Message par renaud_pascal »

Bonjour

Je sème tous les noyaux de fruits
Pour l'instant au niveau de la réussite, les pêchers sont en têtes.
Ils sont dans des grands pots sur ma terrasse.
Cela fait 2 années de suites que j'ai plusieurs kilo de gros fruits. (j'ai des problèmes d'irrigation)
Par contre les abricots ne font que commencer
J'en ai eu 2 assez acides
L'abricotier m'a l'air d'un arbuste increvable, en fait vivant à Bruxelles je n'en avait jamais vu.
Donc croyant à un semis de graines volatiles j'en ai jeté une dizaine, avant de m'apercevoir de ma méprise il y a 2 ans et de rattraper les 2 derniers qui étaient déjà prêt à suivre le même chemin.
Ayant déjà eu des pécher greffes je trouve cela presque dommage d'acheter ce qui pousse très bien tout seul.
Evidement au niveau du fruits on est jamais certain de sont apparence, mais au moins on a quelque chose d'unique.

J'ai aussi un semis sauvage intéressant dans mon jardin.
Une espèce d'hybride framboise/ mûre.
Elle à un petit goût acidulé pas désagréable.
Ce qui a de génial c'est que, contrairement à la mure, cette ronce est anti puceron.

En effet elle couverte de poil à la façon des framboisiers, mais en plus ces poil sont gluant.
Pauvres pucerons.

pascal
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Coucou Pascal

Message par etiare »

Je te remercie pour ton post. Je voulais savoir comment tu t'y étais pris pour réussir tes plantations. Tu parles à moment donné de geffage,... as-tu greffé tes pêchers pour obtenir des fruits? Au bout de combien de temps as tu obtenu des fruits? A quelle saison les as tu planté?

Merci. En effet, je cherche à faire la même chose que toi, mais ton témoignage me permettrait de gagner du temps et de ne planter directement que ce qui a une chance de pousser.

En partiulier, je cherche à planter des arbres fruitiers donnant des fruits mais sans nécessiter de greffage.

Merci d'avance pour ta réponse.

A bientôt.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Coucou Pascal

Message par etiare »

Je te remercie pour ton post. Je voulais savoir comment tu t'y étais pris pour réussir tes plantations. Tu parles à moment donné de geffage,... as-tu greffé tes pêchers pour obtenir des fruits? Au bout de combien de temps as tu obtenu des fruits? A quelle saison les as tu planté?

Merci. En effet, je cherche à faire la même chose que toi, mais ton témoignage me permettrait de gagner du temps et de ne planter directement que ce qui a une chance de pousser.

En partiulier, je cherche à planter des arbres fruitiers donnant des fruits mais sans nécessiter de greffage.

Merci d'avance pour ta réponse.

A bientôt.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

En partiulier, je cherche à planter des arbres fruitiers donnant des fruits mais sans nécessiter de greffage.
Les pêchers, ça marche très bien sans greffe. Essaies plutôt les pêches de vignes, plus petites mais peu sensibles à la cloque. En plus, les pêchers produisent assez rapidement (3 ans).
Par contre, pour les semis, je ne peux pas te renseigner. Je crois qu'il faut les stratifier. Chez moi, ils poussent spontanément, à partir de noyaux "perdus".

Pour les pommiers et poiriers, le semis est beaucoup plus aléatoire. Tu as de grande chance de te retrouver avec des fruits pas terribles. Mais ça peut ausssi donner de bons résultats : beaucoup de variétés anciennes sont issues de semis spontanés que les gens ont trouvé intéressants et qu'ils ont décidé de conserver et de diffuser par greffage.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Je te remercie pour ta réponse, je voulais savoir

Message par etiare »

tu parles de fruits pas terribles? Qu'entends tu par là? Pas bon au goût? Qui ne tiennent pas?

Est ce à dire qu'un arbre fruitier donnera des fruits avec ou sans greffage, mais que ceux obtenus par greffage seront de meilleurs qualités?

En tout cas, merci beaucoup pour tes infos. Je vais tenter les pêchers. Est ce que les arbres ressemblant (abricotier par exemple) donnent les mêmes résultats?

Au bout de combien de temps çà marche?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

oups

Message par etiare »

pardon, j'avais pas vu que tu avais marqué une date: trois ans.. Je vais essayer
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Est ce à dire qu'un arbre fruitier donnera des fruits avec ou sans greffage, mais que ceux obtenus par greffage seront de meilleurs qualités?
En gros, c'est ça. Quand tu greffes un arbres, tu remplaces la partie aérienne de l'arbre par un greffon (branche) prélevé sur un arbre de la variété que tu choisis. Tu obtiens donc un arbre qui produit des fruits de la variété en question, une variété sélectionnée parfois depuis des siècles pour ses qualités (goût, taille de fruits, productivité, résistance...). Donc, pas de surprises.
Si tu sèmes un pépin, tu n'obtiendras généralement pas un arbre de la variété du fruit dans lequel tu as trouvé le pépin. En effet, tu ne peux pas savoir par quelle variété la fleur a été pollinisée. Mais tu peux quand même obtenir un bon résultat, c'est le hasard. En général, les pieds issus de pépins sont moins productifs, donnent des fruits moins bons et plus petits que les variétés sélectionnées (mais ce n'est pas systématique). Les pieds issus de pépins servent souvent de portes-greffe.

Pour les pêchers, ils produisent donc au bout de trois ans, mais je crois qu'il faut un an au noyau pour germer. Enfin, ça reste quand même très rapide par rapport à d'autres arbres fruitiers (la greffe sert aussi à réduire le temps de mise à fruits). Je ne connais pas l'intérêt de la greffe pour le pêcher (je crois que les fruits sont plus gros, mais il me semble aussi que les pêchers greffés sont plus fragiles, à confirmer). En tout cas, par expérience, la greffe n'est vraiment pas nécessaire pour ces arbres.

Pour les abricots, je ne connais pas.

Tu peux aussi tenter les noisetiers, mais attention, il te faut au moins deux variétés différentes et compatibles au niveau des pollinisations. Les noisetiers sont apparemment plus productifs si tu les conduis en "arbres" plutôt qu'en taillis (leur forme naturelle). Donc, tu ne laisses qu'un tronc et tu supprimes tous les rejets.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

merci

Message par etiare »

je te remercie, je vais faire mes petits essais.
En espérant avoir le plus de réussite possible...
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

semis

Message par renaud_pascal »

rebonjour

pas trop suivi le forum

non pas de greffe (je sais pas faire ) :?

Les fruits (pêches) sont gros et juteux, mais c'est forcement aléatoire.
j'ai déjà vu un pommier
non greffé
Pomme énorme mais peu de goût.
En fait c'est une loterie
Mais les fruits étant en monoculture
il y a énormément de chance pour que des pêches abricot donne en 2° génération des pêches abricot...
Pour le semis c'est surper simple, vous manger des fruits et vous recracher les pépins dans un bac où pousse déjà une plante...
Si vous faite cela systématiquement vous aurez plein de plante.
Le reste pourri et fait de l'engrais..
Reste à reconnaître ses jeunes
Et puis à avoir de la place parce que ça grandi ces petites bêtes
Il faut des fois de la mémoire...
J'ai 2 pousses d'un fruit tropical qui reste stable depuis 2 ans mais impossible de savoir lequel!
Vais prendre des photos..

si quelqu'un sait me dire quoi faire avec les litches ca me ferait plaisir
ils meurent tous
pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »