escallonia ou abelia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bouvier2
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:56
Localisation : Charente

escallonia ou abelia?

Message par bouvier2 »

bonjour

pour mettre devant un mur qui fait 1.50m de haut, et qui n'a pas trop de racines profondes
exposé plein sud, qui vit assez bien dans le temps , resistant chaleur et froid , je suis en charente,
le paysagiste me conseille un escallonia ou abelia, d'après vous? merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: escallonia ou abelia?

Message par Cornouiller »

Bonjour
L'escallonia n'aime pas du tout l'humidité, il lui faut un bon drainage pour s'épanouir pleinement.
- petite floraison au mois de juin chez nous.
L'abelia est moins fragile
- très longtemps en fleurs à partir du mois de mai jusqu'aux gelées et ... parfumé :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: escallonia ou abelia?

Message par jeannotin »

coucou
et si tu trouve celui là il est fleurit fleurs blanches, très longtempsil démarre début de l'été et en arrière saison il est encore fleuri chez moi, parfumé et coloré au niveau du feuillage h.1m50 pas plus ,abelia grandiflora 'hopley's' il plait beaucoup à ceux qui me visite, mais les abélias sont caducs

Image
il est beau en toute saison
j'ai planté un classique Edouard Goucher lui fait 2m en tout sens, confetti de petit dévelop panaché mais je trouve le panaché trop voyant et je m'en suis lassée :lol:

dans les escallonias beaucoup ne sont pas très rustiques,j'ai planté gold Ellen que j'ai très beau mais pas trop rustique pour certaines régions, j'avais planté gold briant mais lui gèle chaque année donc il ne s'exprime pas et j'ai planté le classique rubra qui fait plus de 2m en tout sens, eux sont persistants
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: escallonia ou abelia?

Message par Jardicat »

Bonjour,

Je rejoins Jeannotin sur le fait que l'escallonia est assez gélif. Il faut le protéger l'hiver, il est fragile.

L'abélia lui est rustique, par contre certains sont à feuilles persistantes, d'autres semi-persistantes voire caduques.

J'ai 2 variétés d'abelia à la maison : un à feuilles panachées pert quasi toutes ses feuilles l'hiver, alors que l'autre a les feuilles rougeoyantes en ce moment, mais il ne les perdra pratiquement pas. Ce dernier est encore en fleurs ce qui est un enchantement.
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: escallonia ou abelia?

Message par Henri-j »

L'escallonia poussera beaucoup plus vite que l'abelia qui lui est vraiment très lent à pousser
les iris
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 06 nov. 2010 9:02
Région : Picardie

Re: escallonia ou abelia?

Message par les iris »

bonjour

l'escallonia gèle facilement alors que l'abélia a résisté chez nous à -17
j'en ai planté également dans la commune plusieurs variétés qui ont toutes passé l'hiver sans problème, floraison longue, se plait mi-ombre, plein soleil, plein vent. J'ai un abelia grandiflora arrivé à hauteur de 1m70 en 2 ans et demi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: escallonia ou abelia?

Message par GRANGE »

J'ai un abelia qui résiste au froid du Jura. Il ne perd pas ses feuilles en hiver et il fleurit de juin aux gelées. Il est encore en fleurs en ce moment;

C'est un arbuste au port gracieux et léger. Son parfum est délicat.

Chez moi, il est en terre argileuse, exposé à l'est sur une petite butte devant la maison.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »