rempotage de mon clivia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JAJA92
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 12 avr. 2008 19:42
Localisation : region parisienne

rempotage de mon clivia

Message par JAJA92 »

bonjour tout le monde,
Qui pourrait me dire à quel moment dans l'année rempoter mon clivia,ça fait 4 ans qu'il est dans son pot très étroit,et je pense qu'il a besoin d'un tout petit peu plus d'espace.
Il a fleuri 2 fois l'année dernière, une fois cette année,Il m'a fait aussi 3 bébés,dont un qui pousse carrément dans le pied(si je puis m'exprimer ainsi)entre les feuilles.
Que feriez vous pour le troisième au moment du rempotage?,le laisser ou l'enlever en prenant le risque de faire mourir la plante mère?

Merci pour vos conseils,cordialement Jeanine
Avatar de l’utilisateur
matucana
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 28 juil. 2010 17:29
Région : Bourgogne

Re: rempotage de mon clivia

Message par matucana »

tu peux le rempoter des maintenant pour les pousses tu peux les enlever ou les laisser,au choix
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rempotage de mon clivia

Message par daniele 43 »

je ne sais pas à quel point il est à l'étroit? une photo?
les clivias aiment être à l'étroit
et je trouve qu"une belle touffe est plus jolie.. pourquoi le dédoubler
plus il y a de touffes plus il y a de hampes
le mien qui a plus de 30 ans a fait 11 hampes cette année!! :mrgreen: c'est un spectacle.. bon évidemment il est ds un pot pas facile à bouger et il n'en changera plus!! :smoke:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: rempotage de mon clivia

Message par amaryllid »

Il est beaucoup trop tôt pour envisager de séparer le rejet qui pousse entre les feuilles !
D'une manière générale, on ne sépare les rejets de Clivia que lorsqu'ils ont leurs propres racines (ce qui est impossible pour encore plusieurs mois/années au 3e rejet).

Pour ce qui est la date, cela importe peu pour le Clivia (au contraire de beaucoup de plantes) mais j'avais retenu que le meilleur moment serait en fin d'été.
JAJA92
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 12 avr. 2008 19:42
Localisation : region parisienne

Re: rempotage de mon clivia

Message par JAJA92 »

Merci pour vos conseils
Je vais attendre pour le dédoubler, voir l'effet que ça va donner,Je sais qu'il lui faut toujours un pot assez étroit mais c'est sûr je vais le transférer dans un tout petit plus gros.Celui qui le contient est vraiment très très étroit

Cordialement
Jeanine
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: rempotage de mon clivia

Message par aquatintienne »

Le clivia fleurit en mars/avril. En ce moment, en toute discrétion, il prépare ses fleurs donc on ne le bouscule pas et on ne l'arrose que très rarement. J'attendrais la fin de la floraison pour le rempoter. Courage à lui.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: rempotage de mon clivia

Message par choupatenkali »

Je crois aussi que le clivia doit être laissé tranquille jusqu'à la floraison .Le rempoter en ce moment c'est prendre le risque de le perturber et de l'empêcher de fleurir au printemps mais sa vie n'est pas menacée pour autant.

Le mieux est de le transplanter et éventuellement séparer les nouveaux rejets juste après la floraison.

Pour le nourrir ,apporter l'amendement en surface et mélanger avec la couche supérieure de son support.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: rempotage de mon clivia

Message par aquatintienne »

Même pas de nourriture jusqu'à ce que vous aperceviez la hampe florale entre les feuilles du milieu. A ce moment là vous pourrez reprendre, doucement, arrosages et enrichissement.
Laissez-le tranquille : juste une goutte d'eau toutes les 3 semaines et pas de chaleur.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »