A l'aide !!!

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Philteau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 06 nov. 2010 20:27
Région : Pays de la Loire

A l'aide !!!

Message par Philteau »

Bonjour tout le monde :lol:
Tout nouveau parmi vous de part mon enregistrement (car je viens souvent glaner des infos ici, véritable mine d'information pour un novice comme moi).
Voilà a mon tour de demander conseils aux connaisseurs.
Depuis avril 2008, j'ai planté une haie de troène japonais autour de ma maison. Il ont bien poussé en hauteur (en moyenne 1,70m) et ont bien forci du tronc principal (6 a 9cms en moyenne). En ce qui concerne le feuillage, ils sont plutôt dense sur la moitié haute et très clairsemé sur la partie basse voir inexistant sur environ 50cms. En fait j'ai fais l'erreur de ne pas les tailler durant 1 an et demi, ils ont donc pousser sur pied. Je ne savais pas que la première année était décisive pour avoir une haie très dense (c'est vrai j'en entends déjà certain : fallait venir nous voir avant... :roll: )
Je dispose d'un arrosage goutte a goutte et ma haie est très saine, seulement il m'est impossible de rattraper le coup, trop clairsemé.
Mes questions sont les suivantes :
1/ Puis je les tailler au ras du sol pour qu'il se ramifie dès la base ? Si oui, jusqu'à quelle hauteur mini puis-je le faire ? Y a t'il un risque pour la plante ?
2/ Quelle est le meilleure période pour ce genre de taille draconienne.
3/ Une fois ce genre de taille effectuée, dois-je mettre un apport d'engrais spécifique ?
4/ Comment entretenir la haie une fois taillée pour qu'elle conserve sa densité les années qui suivront (nombre de taille par an et façon de le faire) ?
Voili voilou, c'est déjà pas mal pour un premier post
6/ En combien d'année puis-je espérer retrouver une haie d'environ 1,50m après ce type de taille ?
D'avance merci a tous et Bon jardinage
Philippe :paix:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: A l'aide !!!

Message par loup blanc »

Bonsoir,
comme tout feuillus le troëne peut être recépé. C'est à dire que tu peux couper à une vingtaine de cms du sol et il devrait refaire des pousses. Celles-ci seront très vigoureuse surtout du fait de l'enracinement qui s'est développé depuis la plantation. Ce travail devrait être fait avant la fin de l'hiver (février_mars).
Il est vrai que le fait d'avoir laisser monter ta haie a causé la disparition du feuillage sur la partie basse celui-ci n'étant plus fonctionnel. Les ligneux développe toujours les parties en lumière et abandonne ce qui est à l'ombre et ne sert pas à la photosynthèse. Pour les résineux cela s'appelle de l'élagage naturel : perte des feuilles, dessèchements des branches et eventuelle chute.
Après pour la fréquence des tailles, cela dépend de la rapidité de croissance. Plus tu coupes les rameaux, plus ceux là ramifieront. Il se peut que la première année tu n'ais qu'à tailler les pousses après il n'y aura problement qu'une à deux tailles dans l'année courant ou fin de printemps et fin de saison de végétation.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Philteau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 06 nov. 2010 20:27
Région : Pays de la Loire

Re: A l'aide !!!

Message par Philteau »

Bonsoir Loup Blanc
Un grand merci pour ces précieux conseils. Cela me réconforte, dès la bonne période (février-mars), je m'y attele.
Je suppose qu'il faut attendre la fin des gelées tout de même ?
Encore merci a toi
Philippe :top:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: A l'aide !!!

Message par loup blanc »

Le tout est de le faire avant le démarrage de la végétation. Pour ma part, j'ai pratiqué une taille très forte sur de troënes ayant atteints 6 - 7 mètres de haut et je les ai descendus aux alentours de 4m, ils ont redémarré au bout de quelques semaines. Ceux-ci sont relativement âgés mais cela ne leur a pas posé de problème.
Comme tout feuillu, il y a des gourmands qui redémarrent sur les troncs et qui refont des branches.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: A l'aide !!!

Message par Le roncier »

Bonsoir et bienvenu,
j'ai taillé des troënes qui montaient à 5-6 m. Les troncs faisaient pour certains presque 10cm de Ø.
Ils ont bien repris et se regarnissent du bas. Leur pousse est rapide.
Si tu veux te faire une idée, il y a plusieurs photos sur ce topic : vieux-pommiers-tailler-t119863.html
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Philteau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 06 nov. 2010 20:27
Région : Pays de la Loire

Re: A l'aide !!!

Message par Philteau »

Bonsoir Le Roncier
Un grand merci pour ton témoignage réconfortant.
C'est très sympa à toi et rassurant
PS : Ton lien ne correspond pas a la taille de troène. :(
Philippe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: A l'aide !!!

Message par Le roncier »

C'est vrai, mais sur les photos, tu les vois non taillés, puis taillés ;)
Philteau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 06 nov. 2010 20:27
Région : Pays de la Loire

Re: A l'aide !!!

Message par Philteau »

Ah fichtre j'avais pas fais gaffe. Ok vu.
Merci :wink:
Philippe
Répondre

Revenir à « À la taille »