orientation et palissage à la diable

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

orientation et palissage à la diable

Message par elise.f »

Bonjour,
Quand on parle de mur au sud, cela veut dire "exposé sud", face au sud, c'est bien ça ?
Mon (tout nouveau) jardin près de Marseille a un mur "face" au nord (et donc au vent) mais on ne peut pas dire qu'il soit sombre vu qu'il est presque en haut d'une colline.
J'aimerais y palisser (de préférence "à la diable" en bonne sauvageonne que je suis) par exemple : abricotier, pêcher, peut-être cerisier, prunier...
C'est possible ou n'importe quoi comme idée ?
Et si c'est impossible, cela conviendrait mieux à des petits fruits : framboises, groseille, sureau... ?

A bientôt les pros et merci pour tout !
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

exposé au nord c'est pas le top mais tout est possible au pays des cigales!
explique ton cas à ton pepinieriste il devrait t'aguiller vconvenablement en principe.
par contre si tu palisses, fais le bien avec des rangs est-ouest, pour qu'ils profitent tout le temps du soleil. c'est quoi a fait le palissage à la diable (je connais que la palette... a la diable)
bon noël
carine
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

J'ai l'impression que le palissage à la diable, c'est un peu comme ça vient, mais je peux me tromper.
Si le nord c'est vraiment nul, va falloir que je reflechisse bien !
Heureusement Noël m'a apporté un tas de bouquins à potasser !
Merci pour ta réponse.

elise
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »