1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
speranza92
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 oct. 2010 12:43
Région : Ile de France
Localisation : Chti' de naissance, Parisienne d'adoption et dans la Mayenne sur un coup de coeur !

1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par speranza92 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une petite maison à rénover en Mayenne avec un bon terrain de 2000m² :love: Le rêve pour la banlieusarde que je suis ! Mais malgré ma bonne volonté etma motivation, je ne sais pas par quel bout commencer ! Tout d'abord une photo de la bête :

Image
Vue du fond du terrain
Image
Vue depuis le début du terrain
Image
Petit ruisseau qui passe sur la droite et au fond du terrain

Tout d'abord j'aurais voulu refaire la pelouse, celle du fond près du ruisseau est jolie mais celle près de la maison c'est dur, pas agréable. Ceci étant nous allons faire poser une fosse toute eaux donc je fais la pelouse avant ou après la pose ? Sachant que s'il faut retourner la terre, les fosses ne sont enterrer très profond et qu'il ne faut pas de passage de véhicule.
Refaire 2000m² me parait énorme comment procéder ?

Sur le côté gauche, à la séparation avec mon voisin, je voulais mettre du bambou pour faire une haie assez haute qui couperais la vue qu'il a de sa petite fenêtre. Je suis exposée nord mais le soleil passe bien au dessus de la maison. Quel type de bambous pourrait convenir ?

Voilà pour mes premières questions :D Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par choupatenkali »

Attention avec les bambous c'est très exhubérant et impossible à s'en défaire.

Pour les 2000 m2 de pelouse voir avec un paysan du coin s'il ne serait pas possible de labourer cette surface puis de passer la herse qui faciliterait le travail.Mais ces opérations doivent être faites au bon moment .Le paysan saura vous dire à quel moment il faut effectuer les travaux.

Bonne chance avec cette belle propriété .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par Cornouiller »

Bonjour
Oui, quelle grande surface!!!
Prenez votre temps ... pas d'affolements que l'on regrette par la suite.
Imaginez ... "tiens à cet endroit je verrais bien ceci"
- dans un autre cela
Comme on écrit à chaque fois
- pour vous donner des idées.
- regardez alentour ce qui est planté et qui s'y plait
Un petit tour aussi chez les pépiniéristes qui pourront vous renseigner.
La pelouse
bien sûr mais
- pensez aussi aux massifs qui égaieront certains endroits parce que du tout vert
- "c'est trop tristounet"
Tout ne se fera pas d'un seul coup.
Au plaisir de vous lire :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par laissepiC »

et n'ayez pas crainte d'espacer vos arbres ..si vous en plantez

rien n'est plus regrettable que de voire un arbre "étouffé" par un autre
tenir compte de la largeur qu'il peut atteindre...
ne pas les mettre trop près du jardin potager si vous en faites un.....
mettre les cerisiers plus près de la maison que les noyers par exemple
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par Ayn »

Vu la superficie (le rêve !) et la belle prairie existante, moi j'aurais tendance à dire qu'il ne faut mettre en pelouse qu'une petite partie du terrain, celle la plus proche de la maison, dans un rayon de 10m autour par exemple, pour avoir un beau gazon vert, fin et agréable sous les pieds, et laisser le reste (le plus éloigné) en prairie sauvage, qui ne sera fauchée qu'une ou deux fois par an, et qui pourrait être agrémentée de quelques fleurs sauvages afin d'en faire une belle prairie fleurie.

Pour la partie à mettre en gazon, tu peux effectivement envisager de faire venir quelqu'un avec un engin (agriculteur ou paysagiste) pour passer la herse rotative, de manière à ce que le sol soit moins tassé et que les mottes d'herbe existante soient soulevées, pour permettre ensuite le semis de gazon. Mais il vaut mieux attendre que les travaux d'enterrement de cuve soient finis, et délimiter avec des piquets l'emplacement des cuves afin de tourner autour avec le tracteur.

Si tu as le moyen de récupérer de la bâche de grande taille pour pas trop cher, le mieux pour faire mourir l'herbe existante avant semis ou plantation (valable pour la pelouse ou un massif), c'est de couvrir pendant au moins un mois la parcelle concernée (idéalement deux ou trois mois pour éviter toute repousse), afin d'étouffer l'herbe. Ensuite, au bout de ce temps, on peut enlever la bâche, le sol est relativement meuble dessous, tu peux alors incorporer du fumier ou du compost dans les 5 à 10 centimètres de surface, à la fourche ou avec une grelinette, puis semer ou planter ce que tu veux. Ton sol sera fertile sans la moindre utilisation de désherbant.

Pour la haie, moi je préfère largement les haies fleuries, avec une alternance sur deux rangs en quinconce de persistants et de caducs. ça sera beau toute l'année, et très utile pour la biodiversité en accueillant oiseaux, insectes utiles, rongeurs, etc...

N'hésites pas à consulter les listes de végétaux données sur le site Au jardin (ou d'autres), à feuilleter des livres (j'aime beaucoup "Arbres et Arbustes" de la collection Horticolor, ou encore le catalogue de plantes vivaces de la pépinière Lepage, visible aussi sur internet). ça donne des idées.
Avatar de l’utilisateur
speranza92
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 oct. 2010 12:43
Région : Ile de France
Localisation : Chti' de naissance, Parisienne d'adoption et dans la Mayenne sur un coup de coeur !

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par speranza92 »

Merci pour vos réponses ! Effectivement pour le moment je ne pense qu'à la pelouse car l'herbe monte très haute et j'ai bien peur de ne plus pouvoir tondre quoique ce soit à cette allure ! Mais effectivement j'aime beaucoup les massifs et les arbres fruitiers, j'aimerais organiser par la suite mon terrain pour que ce ne soit pas qu'un vaste rectangle mais plutôt un jardin tout en courbe, qui serpenterai par ci par là. Tout en gardant un peu d'espace car j'ai un mini monstre de 6 ans et demi qui ne demande qu'à courir et faire des matchs de foot !

Pour les bambous, c'est le style que j'aime beaucoup et le fait que ça pousse assez vite, mon voisin n'utilise que très peu cette fenêtre mais l'impression de pouvoir être épier à tout moment ne m'enchante guère :?
Qu'est ce qui pourrait le remplacer, qui pousse vite et monte au moins à 2m50 de haut. ?

Quand au potager, j'ai un autre espace devant la maison qui ne sera dédié qu'à ça ;-) La terre est belle,molle et exposée plein sud, j'ai hâte de m'y ateler aussi mais une chose à la fois :lol:

Image
Le futur potager
Avatar de l’utilisateur
speranza92
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 oct. 2010 12:43
Région : Ile de France
Localisation : Chti' de naissance, Parisienne d'adoption et dans la Mayenne sur un coup de coeur !

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par speranza92 »

Le temps de répondre tu m'a devancer Ayn :D
Avatar de l’utilisateur
speranza92
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 oct. 2010 12:43
Région : Ile de France
Localisation : Chti' de naissance, Parisienne d'adoption et dans la Mayenne sur un coup de coeur !

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par speranza92 »

Ayn a écrit :Vu la superficie (le rêve !) et la belle prairie existante, moi j'aurais tendance à dire qu'il ne faut mettre en pelouse qu'une petite partie du terrain, celle la plus proche de la maison, dans un rayon de 10m autour par exemple, pour avoir un beau gazon vert, fin et agréable sous les pieds, et laisser le reste (le plus éloigné) en prairie sauvage, qui ne sera fauchée qu'une ou deux fois par an, et qui pourrait être agrémentée de quelques fleurs sauvages afin d'en faire une belle prairie fleurie.

Effectivement la partie la plus éloignée me plaisait beaucoup, elle est bien verte et tendre, mais c'est vraiment le début de terrain qui n'est pas plaisant, ceci dit c'est une grosse partie du terrain qui est dans cet état :-s
Pour la partie à mettre en gazon, tu peux effectivement envisager de faire venir quelqu'un avec un engin (agriculteur ou paysagiste) pour passer la herse rotative, de manière à ce que le sol soit moins tassé et que les mottes d'herbe existante soient soulevées, pour permettre ensuite le semis de gazon. Mais il vaut mieux attendre que les travaux d'enterrement de cuve soient finis, et délimiter avec des piquets l'emplacement des cuves afin de tourner autour avec le tracteur.
ok
Si tu as le moyen de récupérer de la bâche de grande taille pour pas trop cher, le mieux pour faire mourir l'herbe existante avant semis ou plantation (valable pour la pelouse ou un massif), c'est de couvrir pendant au moins un mois la parcelle concernée (idéalement deux ou trois mois pour éviter toute repousse), afin d'étouffer l'herbe. Ensuite, au bout de ce temps, on peut enlever la bâche, le sol est relativement meuble dessous, tu peux alors incorporer du fumier ou du compost dans les 5 à 10 centimètres de surface, à la fourche ou avec une grelinette, puis semer ou planter ce que tu veux. Ton sol sera fertile sans la moindre utilisation de désherbant.
Merci pour les conseils :top: !

Pour la haie, moi je préfère largement les haies fleuries, avec une alternance sur deux rangs en quinconce de persistants et de caducs. ça sera beau toute l'année, et très utile pour la biodiversité en accueillant oiseaux, insectes utiles, rongeurs, etc...
Des idées d'espèces qui monteraient hautes ?
N'hésites pas à consulter les listes de végétaux données sur le site Au jardin (ou d'autres), à feuilleter des livres (j'aime beaucoup "Arbres et Arbustes" de la collection Horticolor, ou encore le catalogue de plantes vivaces de la pépinière Lepage, visible aussi sur internet). ça donne des idées.
Faut vraiment que je me renseigne et que je bouquine un peu (...beaucoup ! ) C'est pas si simple !
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par lolotte24 »

bonjour,

tu peux trouver de grandes graminées pour remplacer le bambou
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par Ayn »

Le fait est qu'avec des bambous, si vraiment tu y tiens (et c'est vrai que c'est beau), il te faudra mettre une barrière anti-rhizome, afin qu'ils n'aillent pas chez le voisin, et partout dans ta pelouse, car ça pousse comme du chiendent et impossible à éradiquer ensuite.

Concernant ton futur potager, ce qui peut être fait à cette saison, c'est de semer un engrais vert d'hiver, du style seigle + féverole, que tu ne faucheras qu'en fin de printemps, de manière à ne pas laisser le sol à nu, et fertiliser ton sol sans le moindre effort en attendant le jour où tu auras le temps de t'en occuper. Et si tu penses ne pas avoir déjà le temps d'y faire quoi que ce soit cette année, tu peux aussi mettre un engrais vert à durée plus longue, style trèfle ou luzerne, semé au printemps, que tu peux garder au maximum deux ans en place.
Dernière modification par Ayn le lun. 08 nov. 2010 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par catden »

Bonjour, je suis de l'avis de Ayn car je pense que mettre une telle surface en pelouse va te revenir beaucoup trop chère pour un piètre résultat au final. Je m'explique en premier lieu cela te paraîtra joli mais ensuite pour entretenir un beau gazon il faut beaucoup de soins et de l'eau pour l'arroser pendant l'été.
Moi j'ai le double de surface et même si parfois l'herbe est un peu haute, je passe le tracteur tondeuse et le tour est joué. L'hiver l'herbe ne pousse plus et l'été, je laisse faire car je ne pourrai arroser une telle surface donc pendant plusieurs semaines l'herbe n'est plus franchement verte mais à la moindre averse elle reverdit. Comme c'est plutôt une prairie cela supporte un oublie de tonte et en fait je ne passe la tondeuse que trois ou quatre fois maximum dans la saison.
Je créer des massifs au fur et à mesure car cela plus le jardin potager me prend beaucoup de temps. Et pas toujours facile de tout faire.
J'ai une petite question pour ton potager car il y a un bande sans herbe en bordure et je ne sais pourquoi cela me turlupine car si l'herbe ne pousse pas, tes légumes feront de même. Y a-t-il eu du désherbant à cet endroit?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par gil72 »

speranza92 a écrit : ...j'aimerais organiser par la suite mon terrain...
Bonjour,
Oui, prends le temps d'organiser ton terrain ...esquisses les grandes lignes pour commencer : les différents espaces et circulations, les principales masses végétales. Faire plusieurs variantes sur le papier permet de pouvoir comparer.
Tu nous en passes une ou deux, je t'en ferais un croquis 3D si j'ai un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par jub »

Pour ce qui est de faire des plans, j'abonde dans le sens des autres intervenants.
Pour les idées :
Personnellement, avec le petit ruisseau, le fond du terrain pourrait rester sauvage. C'est déjà très sympa comme ça.
Pour le problème de vue, est-ce vraiment si important ? Sur la photo la maison a l'air très isolée... En tout cas, je vote pour la haie champêtre plutôt que les bambous : ça s'intègrerais mieux au paysage, surtout si tu laisses une prairie au fond aux abords du ruisseau.
Ensuite, j'évaluerais si je veux planter des arbres : c'est ce qui est le plus long à atteindre une taille importante, et une partie verger peut être sympa.
Ensuite, pour le reste, je commencerais par les abords immédiats de la maison, après installation des fosses. C'est ça que les gens verront en arrivant chez toi et ce que tu verras de tes fenêtres. Vois quelles plantes te plairaient et parmi celles-ci, celles qui se plairaient chez toi. Et pour cela, rien ne vaut l'espionnage : regarde ce qui te branche chez les voisins !
Avatar de l’utilisateur
speranza92
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 oct. 2010 12:43
Région : Ile de France
Localisation : Chti' de naissance, Parisienne d'adoption et dans la Mayenne sur un coup de coeur !

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par speranza92 »

Alors après réflexions et avec toutes vos infos et précisions, nous allons opter pour une haie champêtre et/ou écologique, j'ai trouvé des plans et styles ici http://www.hamblenne.be/Plans_plantation_haies.htm et ces 2 styles de haies m'a beaucoup plu :top: Et du coup vers le bas de la page je suis tombé sur " frontière douce" et je trouve ça magnifique aussi :love:

Pour le potager, je ne pense pas m'y pencher cette année je vais donc y mettre de l'engrais comme conseillé :wink: Pour la bande de terre sans pousses c'est une bonne question parceque je ne sais pas du tout, les proprios n'étaient pas sur place, faudra que je fasse un test.

J'ai fait une première vue de mon terrain d'après le plan cadastral, pour bien situé le ruisseau et les différentes zones selon les plantations voulues. J'aurais aimé que le verger soit tout au fond en zone humide , bêtement ça me paraissait logique que ces arbres aient besoin d'eau mais apparement j'ai lu que certaines espèces n'aimaient pas forcément :? Quelles espèces s'y plairaient ?

Image

Voilà je crois que j'ai un peu refait le tour pour le moment, et ha oui on va tondre quelques fois cette année, on ne va pas refaire la pelouse, et on va voir comment ça repousse et ce qui s'y passe :top: car effectivement pour le moment c'est une maison secondaire et je vais avoir beaucoup de mal à entretenir et puis entre nous passer mon temps à arroser du gazon et y déposer mon argent ne m'enchante pas tellement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par cana85 »

mieux vos tondre régulièrement avant d'entamer les travaux... pour avoir une idée de quoi et ou ?

d'abord tu fera naturellement un chemin vers le ruisseau et une fois le passage "marqué" tu pourra choisir quel type d'aménagement tu pourrai faire dessus (dalle, pas japonnais, gravier,bordure,..) et au abord (arbres, massif,gazon)
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
racine35
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:34
Région : Bretagne

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par racine35 »

Ta situation ressemble à la mienne. Avec tout ces m2, on ne sait pas trop par quel bout prendre ca :D Pour le gazon il faut laisser faire la nature. Maintenant ca ne vas plus trop pousser. Moi c était une telle broussaille que j ai fait venir la personne qui fauche l herbe de la commune et pour 50 euros il m avait tout coupé, broyé proprement. Ensuite comme tu vas faire poser une fosse septique, le tractopelle risque de te massacrer ton terrain. Surtout à cette période :( Il suffit ensuite de faire venir un gentil voisin avec son tracteur pour qu il passe un coup de rotovator et qu il régalise le tout. Enfin je te renvoie à mon post ou j expiquais tout ca. 2500m2-gazon-planter-t123274.html#p1837206
Pour ta haie champêtre, je suis en train d étudier ca aussi. Par contre je te conseillerais de la faire tout de suite, c est la bonne saison, et de ne pas attendre comme moi d avoir préparé le terrain. Ce qui m a fait perdre une année du coup.
Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par choupatenkali »

Une haie variée c'est très joli et comme il a été dit avant tu peux mettre en quinconce :caduques/persistantes.Pour les variétés tu n'as que l'embarras du choix et il y a pleins d'arbustes dont la croissance est très rapide .
Le gros avantages de ces haies variées ,en plus de l'étalement des floraisons et de changement des couleurs à l'automne ou au printemps c'est qu'elles ne nécessitent aucun entretien quand elles ont atteint leur taille maximale (de 1,50 à 2,50m).

Bon choix.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par eric09 »

Le bambou....avant d'être envahi par du bambou sur 2000 m2 tu aurais quelques années à attendre.... Mdr....

Pour les amoureux de cette merveilleuse plante qui est trop souvent dénigrée, tu as deux choix :
- si tu es craintive, tu mets des bambous non traçants (cespiteux) et tu ne seras jamais envahi.....mais il faudra patienter un peu plus pour obtenir les effets escomptés...
- si tu n'as pas peur de braver le redoutable dragon, tu peux implanter du traçant. Contrairement à ce qui a été dit dans certains posts plus haut, le dragon se maitrise et pas forcément avec du plastique dans le sol...(beeeerk !).
Par exemple, le bambou ne traversera jamais ton ruisseau ou à côté d'un pelouse si tu tonds régulièrement tu ne seras jamais envahi, malgré les rhizomes baladeurs qui iront voir s'il fait beau de ce côté...

Dommage de te priver de cette plante magnifique qui pourrait faire un écrin merveilleux à ton magnifique jardin.

Si tu es intéressée, n'hésite pas en mp, je te répondrais.

Bizzz à tous
Eric09

PS.
Par pitié ne répétez pas tous les lieux communs que l'on entend partout...
Deuxième supplique, quand vous ne connaissez pas, n'inventez pas...
J'ai 100 espèces chez moi depuis 3 ans, je suis toujours vivant. J'ai visité plusieurs jardins dont certains centenaires...les bambous n'ont encore tué personne...
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par choupatenkali »

Je parle des bambous parce que j'en ai déjà eu dans un jardin et que des amis en ont et ont du mal à s'en défaire ou à le canaliser ...mais chacun fait comme il veut.La connaissance de sa nature ne veut pas dire que cette plante ne peut avoir sa place dans une propriété.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par eric09 »

choupatenkali a écrit :Je parle des bambous parce que j'en ai déjà eu dans un jardin et que des amis en ont et ont du mal à s'en défaire ou à le canaliser ...mais chacun fait comme il veut.La connaissance de sa nature ne veut pas dire que cette plante ne peut avoir sa place dans une propriété.
Je m'en doutais un peu...je provoque aussi... :wink:

Mais rappel important, il y a des NON-TRAçANTS !!!! :wink:

:D
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par Ayn »

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de savoir lesquels pour les non spécialistes. ça suppose une recherche un peu plus approfondie.

Mais en l'occurence, avec la configuration de son terrain, je persiste à penser qu'une haie bocagère sera mieux intégrée dans le paysage coté voisin, et que les bambous auraient plus leur place dans le fond du terrain, dans la partie très humide au bord de l'eau.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par eric09 »

Attention les rhizomes n'aiment pas être dans l'eau....

L'humidité doit être à portée et le sol doit être drainant.
Ce n'est ni un jonc, ni un roseau....

Il y a quelques exceptions, comme le phyllostachys heteroclada, le phyllostachys atrovaginata qui ont des canaux aurifères dans les rhizomes pour survivre. Sinon pas les pieds dans l'eau....

:D
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par Ayn »

Comme quoi, il faut effectivement bien les connaître et ce n'est pas mon cas ! Je disais ça parce que j'en ai souvent vu au bord des étangs, et ça fait très joli.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par jub »

Personnellement, je resterais aussi dans le très champêtre, et les bambous n'iraient pas bien au niveau esthétique. Mais encore une fois, il s'agit de mes goûts, hein ;)
Après, pour les bambous en général, il faut savoir ce que l'on fait. Il est en général bienvenu de prévenir les gens qui s'interrogent des inconvénients d'une plante ;) On dit attention aux bambous comme on dit aussi attention aux haies uniformes genre mur de cyprès de leyland !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 1ère maison, 1er jardin et...beaucoup de questions !

Message par mamiris »

et n'ayez pas crainte d'espacer vos arbres ..si vous en plantez
rien n'est plus regrettable que de voire un arbre "étouffé" par un autre

J'ai copié ces conseils écrits sur ton post ! par laissepiC. Tiens en compte !! on ne se rend pas compte de l'envergure d'un rabre adulte quand il est loin de la maison et ne fait qu'un mètre 50 de haut à tout casser !!. .... à la plantation ! . Bon courage tu es dans une phase sensationnelle où tout est à penser, réver ! étudier et !! cela est :top: Pour la pelouse garde ta " paririe tonds tu élimineras lentement mais surement les plantes néfastes et tu auras une " pelouse-prairie " costaud !. une pelouse juste devant pour " faire beau " !! mais ??
Il y a des spécialistes dans tout sur ce forum ! et de l'aide +++je te donne juste mes réflexions pour avoir vécu cela !!Eviter les ahies ! uniformes ! là tu as une grande liste d'arbustes !! la Joie !de potasser et de " choisir " ! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »