Un point sur l'année: courges
- patidou
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Un point sur l'année: courges
Bonjour,
Je fais un point sur cette année de culture de courges.
En général, pas de souci. J'ai juste une ou deux questions...
1) J'ai essayé de faire des mini courges Baby Boo? Les plants était super lents à démarrer malgré le fait qu'ils étaient dans le même substrat et le même endroit que mes autres plants de courges. Ils étaient franchement riquiquis quand je les ai enfin plantés en pleine terre, je ne pouvais plus attendre! Ils ont donné quand même mais très tardivement. Est ce que cette variété est particulièrement tardive ou sont tous les mini courges pareils? Pourquoi les plants n'ont pas poussés aussi vite que les autres et aurais-je dû les planter en pleine terre plus tôt, malgré leur petite taille (pas plus de 2 mini feuilles de 2 cm!)
2)Mes musquées de provence ont été cueuillies vertes! Sinon elles allaient geler. Si je les aurais taillées, auraient-elles muri plus vite? Et j'en ai eu plusieurs qui ont commencé à pourrir, pas par manque d'aération. C'était souvent sur le dessus de la courge? C'est la seule variété qui a eu autant de pertes par pourriture. Est-elle particulièrement susceptible?
Merci de vous réfléxions!!
Je fais un point sur cette année de culture de courges.
En général, pas de souci. J'ai juste une ou deux questions...
1) J'ai essayé de faire des mini courges Baby Boo? Les plants était super lents à démarrer malgré le fait qu'ils étaient dans le même substrat et le même endroit que mes autres plants de courges. Ils étaient franchement riquiquis quand je les ai enfin plantés en pleine terre, je ne pouvais plus attendre! Ils ont donné quand même mais très tardivement. Est ce que cette variété est particulièrement tardive ou sont tous les mini courges pareils? Pourquoi les plants n'ont pas poussés aussi vite que les autres et aurais-je dû les planter en pleine terre plus tôt, malgré leur petite taille (pas plus de 2 mini feuilles de 2 cm!)
2)Mes musquées de provence ont été cueuillies vertes! Sinon elles allaient geler. Si je les aurais taillées, auraient-elles muri plus vite? Et j'en ai eu plusieurs qui ont commencé à pourrir, pas par manque d'aération. C'était souvent sur le dessus de la courge? C'est la seule variété qui a eu autant de pertes par pourriture. Est-elle particulièrement susceptible?
Merci de vous réfléxions!!
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: Un point sur l'année: courges
salut!
les courges muscade, j'en ai fait pendant longtemps, je devais souvent les cueillir encore vertes, elles finissaient par se cuivrer au sec à l'abri de l'humidité et du froid.......
tu as bien laissé la queue avec un bout de tige en les cueillant?
et pour tes baby boo(je connais pas.) j'ai eu le même problème que toi cette année avec des courges butternut.au même endroit avec le fumier qui va bien que les potirons(qui ont bien marché), les butternut semées le même jour, repiquées à 4 feuilles comme les potirons, lle même jour, ont végété avant de se décider à fleurir..fin août........et ne pas faire de fruits!
là aussi , mystère..........
les courges muscade, j'en ai fait pendant longtemps, je devais souvent les cueillir encore vertes, elles finissaient par se cuivrer au sec à l'abri de l'humidité et du froid.......
tu as bien laissé la queue avec un bout de tige en les cueillant?
et pour tes baby boo(je connais pas.) j'ai eu le même problème que toi cette année avec des courges butternut.au même endroit avec le fumier qui va bien que les potirons(qui ont bien marché), les butternut semées le même jour, repiquées à 4 feuilles comme les potirons, lle même jour, ont végété avant de se décider à fleurir..fin août........et ne pas faire de fruits!

- patidou
- Graine de timide
Haha, c'est marrant, mes butternuts ont bien poussé!
Non, je n'ai pas laissé un bout de tige avec la queue. Cela aide à la conservation? Par contre, celles qui ont pourri était celles encore attachés à la plante.
J'ai vu plein de musquées encore tachées de vert sur les marchées. Sont elles meilleures si elles ont la possibilité de cuivrer sur la plante?
Non, je n'ai pas laissé un bout de tige avec la queue. Cela aide à la conservation? Par contre, celles qui ont pourri était celles encore attachés à la plante.
J'ai vu plein de musquées encore tachées de vert sur les marchées. Sont elles meilleures si elles ont la possibilité de cuivrer sur la plante?
- epouvantail
- Maitre des bosquets
faut toujours laisser un bout de queue sur les courges ( la tige est poreuse, au pédoncule on voit bien les trous par où la "sève" vient alimenter le fruit), pour éviter la pourriture, l'humidité qui entrarit dans le fruit....
tes courges ont pourri sur pied, tu avais mis une planche, une ardoise ou une tuile sous le fruit pour l'isoler du sol? ( même un bout de polystyrène çà fonctionne)
et les musquées de provence, la maturité complète est quand elles sont cuivrées, mais faut jardiner en Provence pour çà ..mais du moment que la chair est bien orange, elles sont très bonnes!
tes courges ont pourri sur pied, tu avais mis une planche, une ardoise ou une tuile sous le fruit pour l'isoler du sol? ( même un bout de polystyrène çà fonctionne)
et les musquées de provence, la maturité complète est quand elles sont cuivrées, mais faut jardiner en Provence pour çà ..mais du moment que la chair est bien orange, elles sont très bonnes!
- patidou
- Graine de timide
D'où le nom musquée de provence
Je ne les ai pas isolées du sol, non. Je le ferai l'année prochaine. Mais aucun problème avec toutes les autre courges, juste celle-ci. Et ce n'était pas en dessous qu'elles ont pourri, c'était des tout petits points sur le dessus, comme si elles avaient pris un coup.

Je ne les ai pas isolées du sol, non. Je le ferai l'année prochaine. Mais aucun problème avec toutes les autre courges, juste celle-ci. Et ce n'était pas en dessous qu'elles ont pourri, c'était des tout petits points sur le dessus, comme si elles avaient pris un coup.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
peut être de la grêle??
- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
salut patidou
si je me souviens bien de quelques messages plus anciens, tu es "maraîchère" (pro j'entends
). Donc je me disais si tu cultive des grandes surfaces, peut être tu utilises ou utiliseras des bâches (tissées ou autres...), dans ce cas, il n'est pas nécessaire de protéger tes fruits par une ardoise ou une tuile.
a+
si je me souviens bien de quelques messages plus anciens, tu es "maraîchère" (pro j'entends

a+
- patidou
- Graine de timide
Bonsoir el goyo,
C'est bon à savoir pour les bâches, pourtant, faute de sous, je n'avais que très peu de matos cette année et j'ai tout désherbé manuellement!
Je PROgresse!
C'est bon à savoir pour les bâches, pourtant, faute de sous, je n'avais que très peu de matos cette année et j'ai tout désherbé manuellement!
Je PROgresse!

- el goyo
- Bourgeon de bavard
je comprends
je suppose que c'est pas mal de charges une installation
et physiquement cette première année çà a été avec tout ce désherbage

et physiquement cette première année çà a été avec tout ce désherbage

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu peux trouver des bâches gratuites en récupérant celle des serres qui en change. c'est ce que j'ai fait pour cette culture de courges et melons.

By lebiopotagiste at 2010-06-06
cela permet de cultiver sans arrosage, bien pratique.

By lebiopotagiste at 2010-06-06
cela permet de cultiver sans arrosage, bien pratique.
- el goyo
- Bourgeon de bavard
ingénieux cerbère mais peux tu m'expliquer comment tu fais grâce à ces bâches pour cultiver sans arrosage. Je veux bien croire qu'elle limite l'évaporation du sol, mais vu où tu es situé... j'ai du mal à croire que l'arrosage n'est pas nécessaire... dis moi tout!!!cela permet de cultiver sans arrosage, bien pratique.
eh, tu bosses sur buttes permanentes?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
se ne sont pas des buttes mais des planches de culture surélevées. je ne travail quasiment que comme cela.
je n'ai pas arroser une seule fois mes courges et melons. il arrive certaines années que je soit obligé d'arroser une fois si il ne pleut pas au bon moment, a la nouaison mais c'est rare.
le moment où tu prépare la terre et installe les bâches a aussi son importance.
je n'ai pas arroser une seule fois mes courges et melons. il arrive certaines années que je soit obligé d'arroser une fois si il ne pleut pas au bon moment, a la nouaison mais c'est rare.
le moment où tu prépare la terre et installe les bâches a aussi son importance.
- el goyo
- Bourgeon de bavard
excuse moi cerbère mais tu peux en dire plus? sur le moment où tu prépares ta terre, tu veux dire que le sol doit être ressuyé à point? ni trop ni trop peu
tu prépares tes planches surélevées avec un cultirateau qui butte légèrement?
sinon concernant l'arrosage, ma foi je te crois puisque tu me le dis, mais je ne pensais pas que c'était jouable avec des bâches transparentes, tout au plus avec un paillage organique (d'ailleurs j'y pense çà doit faire moitié solarisation ton installation
)
tu prépares tes planches surélevées avec un cultirateau qui butte légèrement?
sinon concernant l'arrosage, ma foi je te crois puisque tu me le dis, mais je ne pensais pas que c'était jouable avec des bâches transparentes, tout au plus avec un paillage organique (d'ailleurs j'y pense çà doit faire moitié solarisation ton installation

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oh oui, ça te fera 12€. le prix de la formation!excuse moi cerbère mais tu peux en dire plus?
non, je déconne!!

tu trouvera les réponses a tes questions dans mon suivi de culture page 7( le lien est dans ma signature)
la terre doit être bien humide au moment de la formation des planches et la bâche appliquée rapidement, surtout si il doit pleuvoir.
c'est le but, cette technique est très efficace pour ces cultures dans le Nord de la France. chez moi, elle me permet de gagner en précocité (en plus d'économiser de l'eau, du temps et de la peine )çà doit faire moitié solarisation ton installation
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
tu as tout à fat raison le cerbère le taux d'humidité au moment de mettre les bâches est important et l'humidité qui est dessous reste longtemps
tu as tout à fat raison le cerbère le taux d'humidité au moment de mettre les bâches est important et l'humidité qui est dessous reste longtemps
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking