Page 1 sur 1

Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 17:40
par patidou
Bonjour,

Je fais un point sur cette année de culture de courges.

En général, pas de souci. J'ai juste une ou deux questions...

1) J'ai essayé de faire des mini courges Baby Boo? Les plants était super lents à démarrer malgré le fait qu'ils étaient dans le même substrat et le même endroit que mes autres plants de courges. Ils étaient franchement riquiquis quand je les ai enfin plantés en pleine terre, je ne pouvais plus attendre! Ils ont donné quand même mais très tardivement. Est ce que cette variété est particulièrement tardive ou sont tous les mini courges pareils? Pourquoi les plants n'ont pas poussés aussi vite que les autres et aurais-je dû les planter en pleine terre plus tôt, malgré leur petite taille (pas plus de 2 mini feuilles de 2 cm!)

2)Mes musquées de provence ont été cueuillies vertes! Sinon elles allaient geler. Si je les aurais taillées, auraient-elles muri plus vite? Et j'en ai eu plusieurs qui ont commencé à pourrir, pas par manque d'aération. C'était souvent sur le dessus de la courge? C'est la seule variété qui a eu autant de pertes par pourriture. Est-elle particulièrement susceptible?

Merci de vous réfléxions!!

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 18:29
par epouvantail
salut!
les courges muscade, j'en ai fait pendant longtemps, je devais souvent les cueillir encore vertes, elles finissaient par se cuivrer au sec à l'abri de l'humidité et du froid.......
tu as bien laissé la queue avec un bout de tige en les cueillant?

et pour tes baby boo(je connais pas.) j'ai eu le même problème que toi cette année avec des courges butternut.au même endroit avec le fumier qui va bien que les potirons(qui ont bien marché), les butternut semées le même jour, repiquées à 4 feuilles comme les potirons, lle même jour, ont végété avant de se décider à fleurir..fin août........et ne pas faire de fruits! :!: là aussi , mystère..........

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 18:47
par patidou
Haha, c'est marrant, mes butternuts ont bien poussé!

Non, je n'ai pas laissé un bout de tige avec la queue. Cela aide à la conservation? Par contre, celles qui ont pourri était celles encore attachés à la plante.

J'ai vu plein de musquées encore tachées de vert sur les marchées. Sont elles meilleures si elles ont la possibilité de cuivrer sur la plante?

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 19:04
par epouvantail
faut toujours laisser un bout de queue sur les courges ( la tige est poreuse, au pédoncule on voit bien les trous par où la "sève" vient alimenter le fruit), pour éviter la pourriture, l'humidité qui entrarit dans le fruit....
tes courges ont pourri sur pied, tu avais mis une planche, une ardoise ou une tuile sous le fruit pour l'isoler du sol? ( même un bout de polystyrène çà fonctionne)

et les musquées de provence, la maturité complète est quand elles sont cuivrées, mais faut jardiner en Provence pour çà..mais du moment que la chair est bien orange, elles sont très bonnes!

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 19:10
par patidou
D'où le nom musquée de provence :D

Je ne les ai pas isolées du sol, non. Je le ferai l'année prochaine. Mais aucun problème avec toutes les autre courges, juste celle-ci. Et ce n'était pas en dessous qu'elles ont pourri, c'était des tout petits points sur le dessus, comme si elles avaient pris un coup.

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 19:27
par epouvantail
peut être de la grêle??

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 20:30
par el goyo
salut patidou

si je me souviens bien de quelques messages plus anciens, tu es "maraîchère" (pro j'entends :wink: ). Donc je me disais si tu cultive des grandes surfaces, peut être tu utilises ou utiliseras des bâches (tissées ou autres...), dans ce cas, il n'est pas nécessaire de protéger tes fruits par une ardoise ou une tuile.

a+

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : lun. 08 nov. 2010 21:10
par patidou
Bonsoir el goyo,

C'est bon à savoir pour les bâches, pourtant, faute de sous, je n'avais que très peu de matos cette année et j'ai tout désherbé manuellement!

Je PROgresse! :P

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mar. 09 nov. 2010 1:59
par el goyo
je comprends :!: je suppose que c'est pas mal de charges une installation :cry:

et physiquement cette première année çà a été avec tout ce désherbage :?: :veryhappy:

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mar. 09 nov. 2010 10:10
par le cerbere
tu peux trouver des bâches gratuites en récupérant celle des serres qui en change. c'est ce que j'ai fait pour cette culture de courges et melons.
Image
By lebiopotagiste at 2010-06-06

cela permet de cultiver sans arrosage, bien pratique.

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mar. 09 nov. 2010 11:54
par el goyo
cela permet de cultiver sans arrosage, bien pratique.
ingénieux cerbère mais peux tu m'expliquer comment tu fais grâce à ces bâches pour cultiver sans arrosage. Je veux bien croire qu'elle limite l'évaporation du sol, mais vu où tu es situé... j'ai du mal à croire que l'arrosage n'est pas nécessaire... dis moi tout!!!

eh, tu bosses sur buttes permanentes?

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mar. 09 nov. 2010 14:14
par le cerbere
se ne sont pas des buttes mais des planches de culture surélevées. je ne travail quasiment que comme cela.
je n'ai pas arroser une seule fois mes courges et melons. il arrive certaines années que je soit obligé d'arroser une fois si il ne pleut pas au bon moment, a la nouaison mais c'est rare.
le moment où tu prépare la terre et installe les bâches a aussi son importance.

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mar. 09 nov. 2010 14:49
par el goyo
excuse moi cerbère mais tu peux en dire plus? sur le moment où tu prépares ta terre, tu veux dire que le sol doit être ressuyé à point? ni trop ni trop peu
tu prépares tes planches surélevées avec un cultirateau qui butte légèrement?

sinon concernant l'arrosage, ma foi je te crois puisque tu me le dis, mais je ne pensais pas que c'était jouable avec des bâches transparentes, tout au plus avec un paillage organique (d'ailleurs j'y pense çà doit faire moitié solarisation ton installation :wink: )

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mar. 09 nov. 2010 16:02
par le cerbere
excuse moi cerbère mais tu peux en dire plus?
oh oui, ça te fera 12€. le prix de la formation!
non, je déconne!! :lol:
tu trouvera les réponses a tes questions dans mon suivi de culture page 7( le lien est dans ma signature)
la terre doit être bien humide au moment de la formation des planches et la bâche appliquée rapidement, surtout si il doit pleuvoir.
çà doit faire moitié solarisation ton installation
c'est le but, cette technique est très efficace pour ces cultures dans le Nord de la France. chez moi, elle me permet de gagner en précocité (en plus d'économiser de l'eau, du temps et de la peine )

Re: Un point sur l'année: courges

Publié : mer. 10 nov. 2010 5:00
par sibex
Bonjour
tu as tout à fat raison le cerbère le taux d'humidité au moment de mettre les bâches est important et l'humidité qui est dessous reste longtemps