bassin et aquaponie
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
bassin et aquaponie
bonjour à tous,
je me permet de vous présenter mon bassin de jardin créé en juillet 2008
cette année je me suis lancé dans l'aquaponie, en dérivant une partie de l'eau sortant du filtre de mon bassin pour alimenter deux bacs de plantation de légumes
encore quelques petites mises au point sont necessaires et je compte sur vous pour m'aider a parfaire ce système
légumes essayés cette année tomates, poivrons, piments, aubergines, salades, concombres, courgettes, seules les courgettes ont donné un résultat médiocre
quel engrais puis ajouter sans nuire au poipois?
invasion d'escargots, existe t'il un répulsif?
je me permet de vous présenter mon bassin de jardin créé en juillet 2008
cette année je me suis lancé dans l'aquaponie, en dérivant une partie de l'eau sortant du filtre de mon bassin pour alimenter deux bacs de plantation de légumes
encore quelques petites mises au point sont necessaires et je compte sur vous pour m'aider a parfaire ce système
légumes essayés cette année tomates, poivrons, piments, aubergines, salades, concombres, courgettes, seules les courgettes ont donné un résultat médiocre
quel engrais puis ajouter sans nuire au poipois?
invasion d'escargots, existe t'il un répulsif?
-
- Graine de timide
Re: bassin et aquaponie
Désolé je n'arrive pas a joindre les photos
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour et bienvenue Aquapotager
Regarde à chaque début de rubrique, il y a la méthode pour poster une photo.
J'utilise Imageshack et joins le lien "Forum Thumbnail"
Esox

Regarde à chaque début de rubrique, il y a la méthode pour poster une photo.
J'utilise Imageshack et joins le lien "Forum Thumbnail"
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Bourgeon de bavard
hate d'en savoir plus sur ton projet.
cette m'vait deja séduite suite à un reportage vu à la tv ( mai spas chez un privé mais chez des professionnels qui associaient pisciculture et hydro maraichage)
cette m'vait deja séduite suite à un reportage vu à la tv ( mai spas chez un privé mais chez des professionnels qui associaient pisciculture et hydro maraichage)
-
- Graine de timide
bon, je ne dois pas etre suffisament intelligent pour insérer des photos sur ce site, alors j'ai déposé une petite annonce sur leboncoin, c'est plus simple, il suffit de taper aquaponie et vous pourrez vous faire une petite idée de mon instalation
qui n'est encore que provisoire, j'attend vos suggestions pour améliorer le tout
merci d'avance
qui n'est encore que provisoire, j'attend vos suggestions pour améliorer le tout
merci d'avance
- esox10
- Empereur jardinier
Je viens de voir ton installation, c'est superbe.
Mais ça suppose une source permanente
Esox
Mais ça suppose une source permanente

Esox
-
- Graine de timide
bonjour esox,
en guise de source permanante, je recueille simplement l'eau de pluie dans une cuve étanche enterrée, 9 metre cubes, suffisant pour tenir tout l'été, de plus mon bac est lui aussi alimenté par la pluie via le petit toit de mon chais, pas de probleme de manque d'eau, plutot l'iverse, j'ai du installer un systeme de trop plein
tout les petits problemes de gestion de bassin nous obligent a devenir créatif!!!
dans tout les cas je poursuis l'expérience qui me fascine et vivement le printemps que je puisse recommencer tout cela, j'ai du attraper le virus du jardipotage (ne pas chercher dans le dico, ça vient de mon petit fils de 9 ans
En attendant toutes vos suggestions seront les bien venues
en guise de source permanante, je recueille simplement l'eau de pluie dans une cuve étanche enterrée, 9 metre cubes, suffisant pour tenir tout l'été, de plus mon bac est lui aussi alimenté par la pluie via le petit toit de mon chais, pas de probleme de manque d'eau, plutot l'iverse, j'ai du installer un systeme de trop plein
tout les petits problemes de gestion de bassin nous obligent a devenir créatif!!!
dans tout les cas je poursuis l'expérience qui me fascine et vivement le printemps que je puisse recommencer tout cela, j'ai du attraper le virus du jardipotage (ne pas chercher dans le dico, ça vient de mon petit fils de 9 ans
En attendant toutes vos suggestions seront les bien venues
- esox10
- Empereur jardinier
Tout dépend de ce que tu veux arroser en aval.
Il y a des plantes qui demandent plus d'eau que d'autres, donc si tu peux réguler le débit du trop plein, c'est bien.
Pas de soucis pour le jardipotage.
Nous sommes tous des jardipoteurs et nous jardipotons
(joli terme
)
Esox
Il y a des plantes qui demandent plus d'eau que d'autres, donc si tu peux réguler le débit du trop plein, c'est bien.
Pas de soucis pour le jardipotage.
Nous sommes tous des jardipoteurs et nous jardipotons
(joli terme

Esox
-
- Graine de timide
oui ce mot d'enfant m'a plu aussi, j'en ai fais mon pseudo,
le trop plein ne me sers qu'a stabiliser le niveau d'eau dans le bassin, surtout en cas de gros abats d'eau
mais pour l'arrosage des plantations, seule l'eau de sortie de mon filtre circule, ce qui permet de finir de la purifier avant son retour dans le bassin
le trop plein ne me sers qu'a stabiliser le niveau d'eau dans le bassin, surtout en cas de gros abats d'eau
mais pour l'arrosage des plantations, seule l'eau de sortie de mon filtre circule, ce qui permet de finir de la purifier avant son retour dans le bassin
- esox10
- Empereur jardinier
Tu vas alimenter des plantes potagères ?
-
- Graine de timide
bien sur, cette année j'en ai testé pas mal, belle réussite avec les plants de tomates et les salades, j'ai également essayé les melons, concombres, aubergine, courgettes, poivrons, piment, fraises, haricots, tout pousse avec plus ou moins de réussite
- esox10
- Empereur jardinier
"Plus ou moins de réussite" ?
Trop ou pas assez d'eau, d'où la régulation du débit.
Qu'est ce qui n'a pas marché ?
En tout cas, c'est une belle expérience.
Trop ou pas assez d'eau, d'où la régulation du débit.
Qu'est ce qui n'a pas marché ?
En tout cas, c'est une belle expérience.
-
- Graine de timide
pas marché, courgette, un seul fruit récolté, tout les autrs ont pourris sur le pied au bout de 4 a 5 jours et ne dépassaient pas les 7 cm
marché moyen, les melons, mais c'est de ma faute, je les ai laisser pousser sans les couper
aubergines 5 fruits récoltés, avec les concombres pas trop de problemes mais un seul fruit a la fois les autres fleurs meurent, pareil pour les poivrons, seules les tomates et les laitues poussent super bien
mon systeme fonctionne avec des goutte a goutte a chaque pied, et les racines baignent dans l'eau des bacs, le systeme racinaire de chaque plant etait tres développé, donc pas un manque d'eau, mais peu etre trop, enfin je ne vois pas comment je pourrais empécher les racines de se développer dans l'eau si elle veulent y aller
marché moyen, les melons, mais c'est de ma faute, je les ai laisser pousser sans les couper
aubergines 5 fruits récoltés, avec les concombres pas trop de problemes mais un seul fruit a la fois les autres fleurs meurent, pareil pour les poivrons, seules les tomates et les laitues poussent super bien
mon systeme fonctionne avec des goutte a goutte a chaque pied, et les racines baignent dans l'eau des bacs, le systeme racinaire de chaque plant etait tres développé, donc pas un manque d'eau, mais peu etre trop, enfin je ne vois pas comment je pourrais empécher les racines de se développer dans l'eau si elle veulent y aller
- esox10
- Empereur jardinier
Trop d'eau, c'est le problème des tomates et courgettes (entre autres)
J'ai fait l'erreur pendant des années en pensant que ces légumes avaient besoin de beaucoup d'eau.
En découvrant ce forum, j'ai appris la bonne méthode.
Donc, répartir l'eau en fonction des plantes cultivées.
Cette année, mes courgettes rondes de Nice ont été moyennes côté rendement.
L'an prochain, je change de variété.
Esox
J'ai fait l'erreur pendant des années en pensant que ces légumes avaient besoin de beaucoup d'eau.
En découvrant ce forum, j'ai appris la bonne méthode.
Donc, répartir l'eau en fonction des plantes cultivées.
Cette année, mes courgettes rondes de Nice ont été moyennes côté rendement.
L'an prochain, je change de variété.
Esox
-
- Graine de timide
en aquaponie difficile de mettre moins d'eau, les plantes poussent les pieds dans l'eau et servent aussi a la purifier, peut etre que certains légumes supportent moins bien ce type de culture, pourtant les légumes que j'ai essayés sont tous cultivés selon ce principe et en grande quantité par les professionnels
- esox10
- Empereur jardinier
A voir avec des pros en ce qui concerne les plantes ad equat pour ce type de culture.
Je n'ai jamais essayé mais l'idée est séduisante, comme la culture hors sol.
Esox
Je n'ai jamais essayé mais l'idée est séduisante, comme la culture hors sol.
Esox