tomates 2010 : bilan

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

tomates 2010 : bilan

Message par fkill »

une année médiocre. le rendement a été inférieur (assez nettement) à celui des années passées.

je cultive dans le nord est de la france, pas le meilleur pour cette plante. et en pleine terre sans abri.

ca a mal commencé, impossible de mettre en terre avant fin mai (2 semaines de retard), il a fait trop chaud en juillet (fleurs avortées), puis trop de pluie en aout (140 mm d'eau en 48 heures > fendillement des fruits). fin septembre, trop froid, les derniers fruits n'ont réussi à mûrir et fin de la saison.

pour résumer, une saison nettement trop courte, sans maladie, mais avec une alternance de froid/pluie et canicule qui n'a pas permis de récolter ce que les plantes promettaient ni en quantité ni en qualité.

rendez-vous l'année prochaine !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: tomates 2010 : bilan

Message par epouvantail »

pour te rassurer, chez moi , nord est du Calvados, çà a été exactement pareil, à part les tomates cerise, et encore,elles n'étaient pas fameuses...
pas de sauce tomate maison cette année....
on verra l'année prochaine ici aussi..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: tomates 2010 : bilan

Message par nicolas638 »

ici,je sais pas c'est la première année que je réussis à manger des tomates!à peu près 6 kg pour les 6 plants de saint pierre,tué avant leur fin par le mildiou,rose de berne:massacré par le mildiou,tomate cerise sweet 100 f1:2 plants qui n'ont pas poussé et un qui à beaucoup produit et à finis par être massacré aussi par le mildiou!

pas top tout ça!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: tomates 2010 : bilan

Message par epouvantail »

faut dire que le printemps très sec, et pas d'eau jusqu'au 15 août, avec chute de la température, çà n'a pas été l'idéal pour les pommes d'amour......
Répondre

Revenir à « A la culture »