clerodendron thomson : une maladie ?
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
clerodendron thomson : une maladie ?
Coucou,
Je vous envoie quelques images de mon clerodendron thomsoniae. Je suis perplexe car il a des feuilles qui se recroquevillent (il n'a pas soif, ça, c'est sûr) et les feuilles du haut prennent un vert clair, voire jaune, et même quelques tâches transparentes. Ca ressemble à une chlorose, mais ça fait un petit moment que je le traite contre ça (tout comme mon pachira d'ailleurs, sans plus de succès...). Serait-ce plutôt une maladie ? Je ne sais plus ce qu'il lui faut, alors s'il y a des avis...
Je vous envoie quelques images de mon clerodendron thomsoniae. Je suis perplexe car il a des feuilles qui se recroquevillent (il n'a pas soif, ça, c'est sûr) et les feuilles du haut prennent un vert clair, voire jaune, et même quelques tâches transparentes. Ca ressemble à une chlorose, mais ça fait un petit moment que je le traite contre ça (tout comme mon pachira d'ailleurs, sans plus de succès...). Serait-ce plutôt une maladie ? Je ne sais plus ce qu'il lui faut, alors s'il y a des avis...
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: clerodendron thomson : une maladie ?
bonsoir
il n'aurait pas eu une surdose d'engrais récemment??
il n'aurait pas eu une surdose d'engrais récemment??
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
D'après ce que j'en sais, non, mais si tu trouves que ça y ressemble, c'est peut-être ça, alors.
Après tout, peut-être que je m'y prends mal pour l'engrais. Par contre, ça fait au moins deux mois que ça dure, j'espérais que ça se calmerait, mais non. En tous cas, ça ne l'empêche pas de faire de nouvelles pousses, mais mon pachira, c'est pareil : il fait des pousses, mais les feuilles jaunissent vite, alors je ne fie pas à leur apparente vigueur.
Après tout, peut-être que je m'y prends mal pour l'engrais. Par contre, ça fait au moins deux mois que ça dure, j'espérais que ça se calmerait, mais non. En tous cas, ça ne l'empêche pas de faire de nouvelles pousses, mais mon pachira, c'est pareil : il fait des pousses, mais les feuilles jaunissent vite, alors je ne fie pas à leur apparente vigueur.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
tu as vérifié si tu n'avais pas des acariens sous les feuilles?
sinon, quelles conditions de température et de lumière ont-ils?
quel substrat ds les pots? ( des fois un mauvais terreau suffit à expliquer, une terre trop acide , ou au contraire trop calcaire)
sinon, quelles conditions de température et de lumière ont-ils?
quel substrat ds les pots? ( des fois un mauvais terreau suffit à expliquer, une terre trop acide , ou au contraire trop calcaire)
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
Non, pas de pucerons. Le terreau, effectivement, c'est un terreau de rempotage classique de jardinerie, comme pour le pachira et mes chlorophytums. Peut-être n'est-il pas assez bien. Le pauvre, si c'est ça, il va devoir attendre que je perde mon gros bidon (en mai) pour être rempoté car là, ça devient compliqué de trouver le temps d'aller acheter du terreau et l'énergie de rempoter ! J'espère que ma grossesse ne sera pas fatale à mes plantes.