paillage de végéteaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

bonsoir,
Cela fais très longtemps que je ne me suis
pas mise sur le forum, mais j'ai plein de chose a vous raconter sur mes expérience dans mon petit jardin je dis bien petit car il ne fait que 200m2 mais j'y fais beaucoup de chose :lol: comme toujours au pieds de mes vivaces paillage de feuille de consoude séché 8)
Cela a merveilleusement marché et en ce moment je met du marc de café au pieds de mes rosiers et je couvres tous mes massifs de feuilles de frêne qui pousse dans le champ derrière chez moi. :top:
je vous demande a tous ceux qui paille chez eux leurs expérience en ce domaine
et avec quel matériaux de la nature vous vous servez et se que vous en pensez
Pièces jointes
paillage de feuilles de frêne et de résidus de prèle
paillage de feuilles de frêne et de résidus de prèle
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: paillage de végéteaux

Message par aygues31 »

Bonjour lovina62,
Le paillage est, en fait, la pratique la plus intelligente et la plus efficace que l'on puisse faire au jardin.

Il ne coute pas grand chose, sinon de ramasser et de de transporter.
Cela permet de respecter un principe important, tant pour la protection de la vie du sol et son alimentation, que pour éviter la dégradation de sa structure et son salissement ... "jamais de sol nu".

Pour ce faire, tout ce qui traine de "végétal" au jardin passe en paillage, tout au long de l'année et l'outil qui m'est devenu indispensable, pour ce faire : la tondeuse à gazon.
Je transporte, sur la pelouse, toutes les branches, les tailles de tout poil et en particulier des haies, les feuilles vertes et mortes etc ... un coup de tondeuse et ... direct au potager et dans les massifs.

Ainsi, j'ai abandonné le compostage des déchets du jardin ... tout passe en paillage et, à l'entrée de l'hiver, avec le passage des branches au broyeur ... on apporte un peu de BRF.
Seule précaution avec la tonte du gazon : je tond sans le bac, l'herbe reste au sol une journée et je repasse la tondeuse une deuxième fois. Je ramasse ainsi une herbe pratiquement sèche qui garde au paillage une structure soufflée et évite son pourrissement au potager.

Au bilan : les argiles sont moins compactes (et je ne bêche plus :lol: ), j'arrose beaucoup moins et il n'y a plus de mauvaises herbes :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

merci a toi aygues je vais faire comme toi je passerai tout a la tondeuse pour les branchage je n'ai pas de broyeur alors tant pis c dommage :cry: je vais voir le résultat dans quelque temps pour ce que j(ai déjà fais et vous donnerai des nouvelle merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

au fait puis je me servire des mauvaise herbe pour pailler car je suis avec ma moitié :lol: en train de refaire le gazon car cette année nous avons laissé l'herbe de la nature pousser donc beaucoup de racine et herbe :?:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: paillage de végéteaux

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Si les herbes sont montées en graine il faut pas les utiliser,

ca va ressemer des mauvaises herbes partout,

de mon coté je paille aussi avec des feuilles motes passées à la tondeuse,

puis je recouvre avec du BRF, plus de bêchege et plus de mauvaise herbe,

et surtout preque plus d'arrosag, rien que du positif.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: paillage de végéteaux

Message par ancoliebleue 03 »

moi aussi je ramasse les feuilles a la tondeuse et j'ai un petit broyeur tres pratique
l'ete je mets tontes d'herbes (pas en graines)en mince couche au pied des legumes et fleurs
ça evite un sol nu et donne le couvert aux allies du jardinier
continue tu es sur le bon chemin sauf pour les mauvaises herbes,il vaut mieux les bruler ou les composter sinon tu vas etre envahie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: paillage de végéteaux

Message par Crystal »

j'utilise également le paillage, les tontes de gazons sont réparties au potager entre les planches de salades qui affectionnent particulièrement l'azote. j'en mets entre les vivaces à beaux feuillages, hostas et fougéres.

Cà retient l'humidité en été et en hiver ce sont les feuilles mortes qui préservent les vivaces les plus fragiles. Pour ne pas que les feuilles s'envolent, je fixe un grillage de poule au sol qui plaque le tas.

J'utilise aussi des écorces de pins dans les massifs de plantes de terre de bruyère, toujours contre les mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

merci a vous pour toute vos réponse donc mes herbes je vais les laissez sur le tas de composte ça chauffe beaucoup et les graines n'y résiste pas .encore merci

si vous le désirez vous pouvez voir mon jardin sur mon blog

http://aujardindenanou.blogjardin.com
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: paillage de végéteaux

Message par aygues31 »

lovina62 a écrit : si vous le désirez vous pouvez voir mon jardin sur mon blog
Je suis allé voir ... c'est sauvage :mrgreen: et c'est beau.
On voit que la nature dépasse, parfois, le jardinier :lol: faudrait y être plus souvent que l'on ne peut y être :!:
J'ai vu le gros effort, debout sur la grelinette :!: et le magnifique massif d'escholtzias (je n'arrive pas à les faire pousser au jardin !!! suis jaloux :twisted: )

Aussi, je voulais te dire trois choses :
:arrow: On exagère beaucoup "le coup des mauvaises herbes qui grainent".
Perso, je ne m'en occupe pas :!: je passe tout à la tondeuse (la pauvre !) et au bilan, je ne constate pas cet envahissement par des graines qui se resèment.
Quand il y a une bonne couche de paillage, une graine ne trouve pas de bonnes conditions pour germer et pousser.
De plus, même si elle germe (et cela doit arriver souvent), elle ne trouve pas la lumière pour poursuivre sa pousse et dépasser le haut du paillage.

:arrow: une tondeuse à gazon est capable d'avaler beaucoup de végétation :top: .
Elle ne calera pas sur des tailles de plantes annuelles, des branches de rosier, ni même sur la taille d'une haie pour peu qu'on élague tous les ans.
Tant que les végétaux sont de l'année et la section autour du ½ cm, c'est bon.

:arrow: Cette végétation broyée permet aussi de désherber :twisted:
Si tu mets une bonne couche (au moins 5 à 7 cm) sur une partie enherbée du potager ... tout va crever dessous en l'espace de 15 jours.
Pas de lumière ... pas de pousse.
Cela évite de passer la sarclette ... il faut seulement entretenir cette épaisseur car en l'espace de 1 mois, tout a séché et a commencé de disparaître. C'est d'ailleurs à ce moment la que tout se resali et d'ailleurs, deux fois plus vite.

Du paillage partout, sans trop regarder ce qui passe à la tondeuse (limiter les résineux toutefois) ... et c'est gagné, sur bien des tableaux (c'est, faut-il le rappeler, ce qui se passe dans une forêt, en permanence)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: paillage de végéteaux

Message par Marcol »

aygues31 a écrit : On exagère beaucoup "le coup des mauvaises herbes qui grainent".
Perso, je ne m'en occupe pas :!: je passe tout à la tondeuse et au bilan, je ne constate pas cet envahissement par des graines qui se resèment.
Je suis prêt à te croire, aygues. Mais si elles ne germent pas (ce qui doit être le cas de qq milliers de graines au m2 en passant tout à la tondeuse) que deviennent-elles ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

je te remercie aygues donc je vais laisser mes racines et herbe sécher quelque temps et je les passeraient a la tondeuse pour épaissir mon paillage.je te dirai le résultat quand la terre l'aura digérée et le résultat positif ou négatif quand a toi emsé je pense que les graines qui sont resté attendent leur chance pour germer il faut a mon avis comme dit aygues rajouté du paillage au fur et a mesure que la terre l'absorbe!!!!!!! merci a vous tous pour toute c informations sur le paillage et attend avec ferveur :lol: :lol: d'autre message sur le sujet :top: :top: de toute manière je vois que toi aygues tu paille avec tous les materiaux végétal a ta porté et que cela marche alors youpiiiiiiii :P :P
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: paillage de végéteaux

Message par Henri-j »

Bonjour,je ne porte plus aucun végétaux à la déchetterie, je passe tout à la tondeuse ou au broyeur si branchage et je recouvre le sol du potager ou au pieds des arbustes ou encore pour faire de petites allées entre les planches de mon potager pour éviter de me salir les pieds quand le sol est trop mouillé.Ainsi je réduit de beaucoup la corvée du desherbage.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

Henri-j a écrit :Bonjour,je ne porte plus aucun végétaux à la déchetterie, je passe tout à la tondeuse ou au broyeur si branchage et je recouvre le sol du potager ou au pieds des arbustes ou encore pour faire de petites allées entre les planches de mon potager pour éviter de me salir les pieds quand le sol est trop mouillé.Ainsi je réduit de beaucoup la corvée du desherbage.
bonsoir Henri :)

C'est une excellente idée de paillé entre les planches de culture c'est vrai que quand le sol est mouillé bonjours les chaussures :pastop: :pastop:
n'ayant pas de broyeur les gros branchage je suis obligée de les emmené mais pour le reste oui je passe aussi a la tondeuse mais je ne paille pas partout car j'aime que mes fleurs se ressème ( Escolsias, nigelle de damas,pensées,soucis, etc....)il n'y avaits que mes herbes folle et racine que je ne savais pas quoi faire mais Aygues m'a donné sa façon de faire . merci pour votre message une astuce de plus a faire partager :top:
merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: paillage de végéteaux

Message par Marcol »

lovina62 a écrit : N'ayant pas de broyeur, les gros branchages je suis obligée de les emmener
Ne pourrais-tu pas créer un coin sauvage en entassant ces branchages ? Toute une faune te remercierait, par exemple les hérissons (y en a-t-il chez toi ?)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

Emcé a écrit :
lovina62 a écrit : N'ayant pas de broyeur, les gros branchages je suis obligée de les emmener
Ne pourrais-tu pas créer un coin sauvage en entassant ces branchages ? Toute une faune te remercierait, par exemple les hérissons (y en a-t-il chez toi ?)
OUI tu as raison Emcé un petit coin pour la faune et oui nous avons des hérissons mais je n'en ai pas encore vu dans mon jardin mais un soir en rentrant du boulot il y en avait un a l'entrée de mon lotissement . les prochain branchage , serviront doncpour nos amis merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage de végéteaux

Message par GRANGE »

Je m'incruste dans ce post, car j'ai un carton plein d'écorces de bois de chauffage, et je me demandais ce que je pouvais en faire. J'ai aussi dans ce carton de petits branchages.

Je me demandais si je pouvais les entasser dans un coin du jardin, s'ils allaient finir par se décomposer un jour, ou si je pouvais les utiliser d'une autre façon, par ex en paillage au pied des framboisiers (là, je mets déjà des feuilles mortes et un peu d'écorces de pin), ou au pied des mûres, et enfin, s'il faut que j'essaie de débiter ces écorces en plus petits morceaux ou si je peux les utiliser telles quelles.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

coucou grange vu que ce n'ai pas du bois traité tu peu t"en servir
en paillage sur :!: et pour ce qui est de la grosseur si tu peux le débité en plus petit
au pieds des arbuste c extra je le sais car une de mes amies se chauffe au bois et tout c résidus restant elles les mets dans ses massif d'arbuste .bise :kiss:
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: paillage de végéteaux

Message par sylvinite31 »

bonsoir ! c'est passionnant ce post et vous m'avez convaincue de tondre plus souvent et de conserver cette herbe.
mais que signifie BRF ?
mon compost est très long à se transformer : faut il beaucoup l'arroser ? le bac consiste en 3 palettes dressées. faut il les couvrir d une bache ou non ?
merci d'avance et bon recyclage de vos déchets !!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

bonsoir Sylvinite
:arrow: BRF signifie bois ramèal fragmenté c des branchage frai broyé
tu peux le faire quand tu tailles tes arbustes toutes les taille passe au boyeur et tu paille avec :!:
:arrow: pour ton composte je ne sais pas moi je le fais en tas directement sur le sol et il reste sans rien dessus d'une saison a l'autre il c transformé .
je ne l'arrose que si il est trop sec. Sinon je le retourne une a deux fois dans le mois
et quand je rajoute du frais.
voila pour ce que je sais
et bienvenue sur ce post
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage de végéteaux

Message par GRANGE »

Oui, Sylvinite, je crois qu'il est bon de couvrir le compost d'une bâche, juste sur le dessus, et de le retourner de temps en temps. Sinon, il va être lessivé par la pluie.

Je n'ose pas trop donner de conseils, parce qu'il y a sur ce forum des jardiniers bien plus expérimentés que moi. Mais regarde avec la fonction "rechercher", tu tapes le mot "compost" et tu vas trouver des conseils. Regarde plutôt dans le jardin potager.
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: paillage de végéteaux

Message par sylvinite31 »

bonsoir et merci à tous les deux de vos bons conseils !!
je vais en tenir compte ! à bientot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage de végéteaux

Message par GRANGE »

Sylvinite, voici deux liens que tu peux consulter pour avoir des conseils sur l'art de composter http://www.compostage.info/index.php, http://environnement.wallonie.be/publi/ ... ostage.pdf

Personnellement, cette année, j'ai un tas de compost en cours, et par ailleurs, j'ai récupéré chez des voisins de la taille fine de haie (petites branchettes de moins de 1 cm de diamètre).

J'ai mélangé à cette taille de haie de la tonte de gazon (la mienne, et de la tonte de récup chez mon voisin et dans un espace communal). Je précise que je n'ai pas de broyeur, donc la taille de haie est restée telle quelle. J'en ai fait un tas pas très haut (50 cm environ), assez long, et je le retourne de temps en temps. Je l'ai commencé en juillet, et j'ai rajouté au fur et à mesure que j'avais de la matière première. J'ai ajouté les branches de mes framboisiers que j'ai débitées en menus morceaux après la taille. J'ai aussi incorporé des copeaux de bois de chauffage.

Actuellement, la décomposition est bien avancée et l'odeur qui s'en dégage est agréable. Je voulais le couvrir pour l'hiver, mais la neige m'a devancée. Je compte l'utiliser l'été prochain en paillis.

Je pense que sans broyeur, on peut tout de même utiliser les résidus de jardin, au lieu de les emporter à la déchetterie, comme le font mes voisins (d'ailleurs, ça m'arrange qu'ils cherchent à s'en débarrasser ).
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: paillage de végéteaux

Message par lovina62 »

pour reparler du paillage,
je viens de l'ecrire sur mon poste jardin
sur les conseil avisé de rama grange mamiris jardiniere
j'ai mis sur une surface de mon potager des cartons que je vais recouvrir de feuilles et de déchets végétaux. je verrai le résultat au printemps
cet essais est pour expérimenter le non travail du sol
par asphyxie des herbes et de la transformation par la vie microbienne de la terre
j'attend et le résultat vous sera dit :top: :veryhappy: :kiss:
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: paillage de végéteaux

Message par papillondenuit »

bonjour
a propos du paillage je me demandais si il était pratique d'acheter une botte de paille (non traitée... (?) ) ou de foin (???) si je n'ai pas assez de dechets pour recouvrir la terre... j'y mets déjà toute les herbes coupés, les petites branches, toutes les herbes folles, feuilles etc.... tout coupé en petit bouts.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage de végéteaux

Message par GRANGE »

Le problème de la paille, c'est qu'au premier coup de vent, tu la retrouves chez le voisin.

J'en ai acheté une botte pour 1,5 € à un agriculteur, mais je ne m'en suis pas encore servie, justement pour cette raison.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »