Potager sous des pins

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Potager sous des pins

Message par Astrée »

Étant en Provence (à côté d'Aix-en-Provence), je rencontre un problème que pas mal de provençaux doivent aussi rencontrer : en été, c'est la fournaise et difficile de faire pousser correctement en plein soleil la plupart des légumes, en dehors de ceux qui aiment vraiment çà ... et encore, même les tomates souffrent, au point que je les plante maintenant à l'est de ma maison, pour qu'elle soient à l'ombre dès midi. Cà permet sinon au moins de cueillir en été directement du concentré de tomate :smoke:

Je dispose d'un coin disponible, 100% argile, et ombragé ... sous des pins maritimes. J'y ai stocké involontairement pendant un an du vieux foin, et en le débarrassant, surprise, la couche d'humus a commencé à se former. Un peu fou sur les bords, je viens de préparer une planche pour le printemps prochain. Je dispose d'une bonne ration de fumier de cheval, j'ai donc mis une couche de fumier à composter sous 10 cm de ce vieux foin, en me disant "advienne que pourra, on tente". Je pense y planter des haricots, des salades et des pommes de terre (sous paille) histoire de voir comment les semis réagissent.

Mais j'aime bien anticiper mes déboires, je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience, et ce qu'il en avait retiré comme leçon.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Potager sous des pins

Message par nénesse 55 »

saludas,
Je n'ai pas de retour d'expérience de cet ordre. Associer du compost à de l'argile, c'est tout sauf de la folie.
En été même des résineux économes en eau assécheront la partie supérieure du sol. Tu devrais miser sur des cultures de printemps avec des patates nouvelles et des salades après avoir travaillé le sol superficiellement. Les haricots qui fixent l'azote de l'air sont plus rustiques à condition d'avoir de l'eau. Isoler le sol avec un paillage dont la composition peut être variée devrait relayer les pluies de printemps (si elles sont au rendez-vous) jusqu'en juin.
Un peu d'optimisme, tu n'es pas immanquablement dans la chronique d'un déboire annoncé.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Potager sous des pins

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il serait bon de chauler,

car argile+pins+fumier+foin = acité importante,

il faudra arroser beaucoup en été,

comme dit plus haut les pins vont pomper une grosse patie de l'eau disponible,

mais ca peu marcher correctement,

à suivre de prés.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager sous des pins

Message par ro-zanna »

nénesse 55 a écrit :Tu devrais miser sur des cultures de printemps avec des patates nouvelles et des salades après avoir travaillé le sol superficiellement. Les haricots qui fixent l'azote de l'air sont plus rustiques à condition d'avoir de l'eau. Isoler le sol avec un paillage dont la composition peut être variée devrait relayer les pluies de printemps (si elles sont au rendez-vous) jusqu'en juin.
Un peu d'optimisme, tu n'es pas immanquablement dans la chronique d'un déboire annoncé.
J'aurais dit exactement la même chose! :top:
Si tu aimes, pense aussi fèves, radis et petits pois.
Mais oublie les gourmands de l'été. J'ai essayé cette année, à l'ombre de micocouliers et muriers chinois. Les plants de tomates et courgettes se sont très bien comportés en juin (il étaient 2 fois plus grands que les autres plein soleil), mais à partir de mi juillet : slurp! Les arbres ont tout bu et les plants ont végété :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potager sous des pins

Message par Astrée »

Tiens, les radis entre les autres légumes, çà c'est une bonne idée, eux aussi souffrent du soleil. Merci ro-zanna :wink: Il y a des pins, sur ton terrain ?

Mon inquiétude est surtout relative aux pins au dessus, et à l'acidité du sol. Merci pour l'idée, Éric, je vais chauler une partie pour comparer le résultat. Mais du coup çà m'amène plusieurs questions bêtes.

On utilise quoi de préférence pour chauler ? De la chaux ? De la craie ? Je ne suis pas un grand adepte de l'épandage de produits, je n'ai jamais pratiqué le chaulage, même si j'en ai souvent entendu parler.

Vaut-il mieux chauler maintenant, ou au printemps quand je préparerai la planche ? Sur wikipédia, il est écrit : Ne pas chauler sur du fumier ou du lisier; ne pas épandre des engrais de ferme sur de la chaux, car cela déclenche une réaction chimique qui volatilise l’azote ammoniacal des engrais de ferme. Si je m'en tiens à çà, je me dis qu'il vaut mieux que je fasse çà au printemps quand les crottins seront compostés, mais est-ce bon de le faire juste avant de lancer une culture ? Je ne me vois pas trop saupoudrer de la chaux vive sur mes radis :oh:

Plein de questions, mais il y en aura surement plein d'autres encore à venir :veryhappy:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potager sous des pins

Message par Astrée »

Bon, après une petite recherche sur le forum (vraiment une mine d'infos, ce forum), çà me confirme que la chaux ne va pas faire bon ménage avec mon compost.

A votre avis, du sable de calcaire concassé (celui qu'on utilise pour les enduits extérieurs de mur), çà pourrait le faire pour remonter un peu le pH ? Çà doit être nettement plus doux et progressif comme impact, non ? Et en plus, çà devrait aider à décompacter la glaise.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »