kaki

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
christophe b
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:52
Région : Haute Normandie

kaki

Message par christophe b »

bonsoir a tous, une petitte question mais kaki ne s'ont pas encore mure est ce normale? et pour çe qui ont des kakis s'ont t'il mure chez vous :?: je suis de normandie.
Avatar de l’utilisateur
jo la belle vie
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : ven. 28 oct. 2005 15:44
Localisation : VAR

Re: kaki

Message par jo la belle vie »

Bonjour
Pour ma part, je viens de terminer mes kakis, mais j'habite dans le Var et mon plaqueminier est exposé plein Sud. Il me paraît normal que vos kakis ne soient pas encore mûrs.Quand il seront en bonne voix de maturité, il est possible de les cueillir et de les laisser mûrir à l'intérieur. 8)
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kaki

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Mes kakis muscat sont bien jaunes et virent déjà bien à l'orange, mais la question est: faut il attendre qu'ils soient murs pour les ceuillir ou faut il les ramasser en ce moment; peut être qu'ils muriront tout aussi bien à l'intérieur.
Pour l'info,je l'ai planté il y a deux ans mon plaqueminier et en est à sa deuxième récolte, il a actuellement 20 kakis
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: kaki

Message par soleilll »

Bonsoir,

Mon ami vient de planter un Kaki muscat en Seine et Marne.

Il me semble que les kakis astringents comme les muscats doivent être cueillis blets c'est à dire après avoir subi des gelées.
Pour un jardin presque parfait ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: kaki

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour profiter des kakis plus longtemps, on les cueille avant maturité complète (blets) et pour leur faire perdre l'astringence, on les met dans une boite hermétique en compagnie d'un coquetier d'alcool pendant 2 jours.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: kaki

Message par Binette_31 »

Bonsoir,

Mon plaqueminier donne plusieurs centaines de kaki. Actuellement, j'ai du en mangé une dizaine seulement, soit cueillis sur l'arbre soit en ayant fini leur maturité dans le garage ou à la cuisine. Il n'y a pas encore eu de vraies gelées mais cela ne devrait pas tarder (je suis en Midi-Pyrénées). Par contre, j'ai déjà commencé à les cueillir car sinon les oiseaux picorent par ci par là, ne mangent que la partie tendre et mure et laissent le reste. :|
Ce WE j'espère avoir le temps d'en cueillir plein et de les mettre à l'abri. Tant pis pour les gelées.

L'année dernière, j'ai tenté la confiture de kaki, mais alors là ils ne faut pas cuire longtemps !!! Cela n'a pas été une vraie réussite, mais je réessaierai encore. Si sur ce point vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas ! :D

Au plaisir de vous lire,
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: kaki

Message par soleilll »

Bonsoir Binette,

Il faut savoir si ton kaki est astringent ou non.

Si il est non astringent, il me semble que les fruits se mangent fermes comme des pommes en quelque sorte.

Ce sont les kakis astringents qu'il faut manger blet.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: kaki

Message par Binette_31 »

Bonjour,

Je crois pouvoir dire qu'il est 100% astringeant !
Je ramasse les kakis, même pas complètement murs et les laisse murir au garage, dans le frigo ou ailleurs, car les oiseaux s'en régalent avant sinon.

Pas de petits conseils concernant les confitures de Kaki ? :welcome:

J'ai essayé avec du gingembre : moyen ; avec des écorces d'orange et mélangée avec de la confiture d'oranges amer : pas trop mal ; j'ai trouvé sur internet une recette avec du pamplemouse, mais je n'avais pas trouvé de pamplemousses bio pour prendre l'écorce donc à voir pour cette année... Ce qui me pose le plus pb c'est le temps de cuisson qui semble-t-il ne doit pas être trop long.
Bon d'accord avec vous, ici c'est pas un site culinaire :? , mais au cas où...

Bonne AM à tous,
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: kaki

Message par sylvinite31 »

bonjour
mon plaqueminier n'en finit pas de me faire languir pourtant il a au moins 6 ans ! cette année il avait une 20e de fruits et tous sont tombés en meme temps sauf 4 si sont restés petits comme des kiwis ; je suppose que c'est un problème d'arrosage, non ?
combien d'eau lui faut il par semaine l'été à votre avis ?

d'autre part, en dégustant quelques uns d'une amie qui a eu pitié de moi, j'ai trouvé quelques pépins ce qui ne m'était jamais arrivé : vont ils pouvoir germer après stratification dans du sable cet hiver et donneront ils un vrai plaqueminier (prolifique celui là ah ah) ????
merci !!!
s
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: kaki

Message par Nicole37n »

Bonjour sylvinite,

Le problème des kakis est peut-être du à un manque de nourriture de l'arbre puis que les derniers sont restés petits.

En attendant mieux, bon Noël à tous
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »