Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par sebseb »

Question de saison : pourquoi coupé son circuit de la pompe? Et quand?

Je l'ai coupé ce soir même si les gelées ne sont pas encore fort présentes pour le moment.

L'an passé j'avais évité de suspendre la pompe ( qui fait passer l'eau dans la lagune puis étang et cascade ) afin d'éviter la prise au gel de l'étang et pensant cela préférable pour l'oxygénation de la lagune et de l'étang ( éviter mort des bactéries dans lagune )
Toutefois, l'étang finissait par geler entièrement car grosses gelées par chez nous ( -20).

Cette année je me demandais s'il ne valait pas mieux l'éteindre pour eviter le refroidissement de l'eau par circulation ( même si pompe à 50 cm du fond ) .

Je précise que j'ai un oxygénateur ( 6 bulleurs ) que je laisse en fonction ( pour éviter que l'étang ne se referme entièrement si gel, je les ai regrouper en un endroit à 30cm de la surface)

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par juliusalix »

coucou

je pense que tu devrais la coupe car ta tuyauterie pourrait ceder a cause du gel
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par aquajardin »

Il est préférable d'arrêter la pompe et de purger vos tuyaux.
Le mélange des couches d'eau n'est pas bon pour la survie des poissons.
Votre bulleur en action est amplement suffisant.

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Arro13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 nov. 2010 13:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Arro13 »

je suis d'accord avec aquajardin , "Il est préférable d'arrêter la pompe et de purger vos tuyaux" pour éviter la casse par le froid
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Pompon »

Je suis partisan de conserver un mouvement d'eau et une filtration réduite tout l'hiver, du moins si l'on a des koï, afin que l'eau reste correctement oxygénée. Un bulleur est également utile, toute l'année. Quand au gel des tuyaux, il a moins de chance de se produire si l'eau circule dedans.

Si vous choisissez d'arrêter votre pompe, celle-ci doit rester dans l'eau en permanence, quitte à la laisser dans un seau d'eau dans le garage. :wink:
fankoi30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 18 janv. 2009 16:08

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par fankoi30 »

Je suis aussi de l 'avis de couper la pompe en hiver, ce que je fais depuis plus de 12 ans. Cependant attention: en cas de réchauffement brutal (ce qui est arrivé chez nous) la montée de nitrites guette. J 'en parle malheureusement en connaissance de cause , j 'ai perdu 6 kois de 60cm en décembre suite à un réchauffement de l 'eau. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Pompon »

Alors pourquoi arrêter la filtration ?
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par sebseb »

j'ai effectivement arreter la pompe et maintenue celle-ci dans l'eau ( 1 metre de profond).

Le bulleur ma permis jusque la d'évietr la prise totale pas la glace de la surface du bassin malgré le froid d'ici.

J'ai pour cela regroupé les diffuseurs au même endroit : cela evite d'autant la prise par le gel ( ce qui avait pas été le cas l'an passé ) et ne "remue" l'eau qu à un seul endroit.

POur le pic de nitrites, le grand volume d'eau 10m3 pour 12 petits poissons rouges devraient eviter cela.
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Eléa »

Ouppppssss!!
Dans la maison que je viens d'acheter, les anciens propriétaires y ont installé un petit bassin (100 litres il me semble) avec 3 poissons. Ils nous ont dit que l'hiver il fallait enlever la pompe. Ayant peur pour mes poissons je l'ai d'abord laissé lors des premières gelées, puis j'ai eu peur que le gel ne casse les tuyaux donc nous l'avons enlevé, vidé et mis dans notre abris de jardin.
Mais pas dans l'eau! Risque t-elle de ne plus fonctionner cet été..?
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Pompon »

Le risque c'est que des parties en plastique ou en caoutchouc (joints par exemple) sèchent et s'abîment. Le mieux est de vite la remettre dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Eléa »

D'accord merci, je fais ça ce soir!! :D
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par mustie1980 »

Depuis 20 ans que j'ai des pièces d'eau, j'ai expérimenté les deux possibilités et c'est en laissant tourner la pompe en permanence, y compris lors de forte gelées que j'ai eu le moins de problème!
C'est lorsque je l'arrétais que le redémarrage de printemps posait problème avec pas mal de perte de poissons....lors de la remise en circulation sans doute que les remous subitement provoqués dégageaient des amoniacs accumulés durant l'hiver au fond de l'étang!
Maintenant tout se passe toujours bien!
Aussi j'utilise deux pompes petites et bons marchés car en cas de casse de l'une d'elle, la filtration continue tout de même et cela fait moins mal au porte monnaie qu'avec une grosse pompe de marque, mais comme tout se passe bien c'est encore mieux !
Mon_Pote_agé
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:16
Région : Haute Normandie

Re: Hiver et arret de la pompe : quel(s) avantage(s)

Message par Mon_Pote_agé »

Mes parents on également un point d'eau qu'il laisse en fonctionnement durant l'hiver, je pense que ça permet de moins gélé car l'eau est en mouvement continue. Alors qu'en revanche, si vous coupé la circulation de l'eau je pense que c'est le meilleur moyen d'avoir des problème notamment avec l'eau qui est dans la pompe puisqu'elle n'est plus en circulation, elle gêle.. mais ce n'est qu'un point de vue, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. cela dit ça confirme ce qu musti dit au dessus ^^
Répondre

Revenir à « Au bassin »