Quelle culture mettre en place sur un sol acide

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Quelle culture mettre en place sur un sol acide

Message par taussou »

Bonjour,

J'ai coupé une haie de cypré qui était sur le bord de mon jardin, ce qui me permet de pouvoir cultiver cette nouvelle surface sur environ 3 métres de large et 40 métres de long où la terre est trés noire, donc à priori trés fertile - mon probléme est de savoir quelles sont les cultures que je pourrai mettre en place car je pense que le sol doit étre acide - que faut il faire - amener quoi pour modifier l'acidité du sol...
Merçi de vos conseils

taussou
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Quelle culture mettre en place sur un sol acide

Message par loup blanc »

Bonjour,
avant de dire qu'un terrain est acide, il faudrait vérifier si c'est le cas. Pour cela il existe des produits qui permettent de faire cela : les Ph mètres. On peut utiliser les systèmes de contrôles de ph de l'eau aussi.
Si le sol est vraiment acide, Ph < à 5 ou 6, alors effectivement vous pouvez faire des apports d'amendements. Il existe probablement divers produits et parmi ceux-ci, il y a les scories potassiques. C'était et c'est un produit qui est utilisé sur les terrains sur roche-mère granitique ou schisteux pour faire remonter le ph.
Après pour ce qui est des cultures, il est important de choisir des espèces qui sont tolérantes donc peut -être éviter les plantes dites calcicoles (qui aime le calcaire).
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »